Immatriculer son véhicule en ligne

Comment connaître le nombre de points restant sur son permis ?

12/01/2016 / Immatriculer son véhicule en ligne


Comment connaître le nombre de points restant sur son permis ?

En théorie, chaque conducteur est informé par courrier simple de son nombre de points de permis dès lors que des points sont retirés et que son solde demeure supérieur à 6 points.

Mais il existe également d'autres moyens de connaître le nombre de points restant sur son permis, soit par courrier, soit sur internet, soit directement en préfecture.

Le point sur les différents moyens de consulter son solde de points de permis.

Connaître ses points de permis restant par courrier

Il est possible à tout moment de faire une demande écrite pour savoir combien de points il reste sur son permis. Ce courrier doit être accompagné d'une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité et du permis de conduire, ainsi que d'une enveloppe affranchie en recommandé avec avis de réception.

Le conducteur reçoit alors, à son domicile, un relevé d'information complet résumant les catégories de permis possédées, les éventuelles infractions commises ainsi que le nombre de points restant sur le permis.

Attention, la demande par courrier ne peut en aucun cas être effectuée par mail pour des raisons de confidentialité.

Bon à savoir : un courrier recommandé stipulant le nombre de points restant est automatiquement envoyé par la Préfecture dès lors qu'un conducteur franchit le cap des six points. 

Consulter son solde de points de permis de conduire sur internet

Il est possible de consulter son solde de points de permis directement en ligne à l'aide du site Télépoints. Pour une première connexion, il est indispensable de se munir de son numéro de permis et de son code confidentiel. Ce code est automatiquement fourni pour les permis obtenus après octobre 2013. Pour les permis antérieurs, il doit être demandé en préfecture en joignant une photocopie du permis de conduire et d'une pièce d'identité ainsi qu'une enveloppe affranchie en recommandé avec avis de réception. 

Attention : sur internet, seul est disponible le solde de points. Le relevé complet avec les infractions précédentes ne peut être obtenu que par courrier ou en se rendant en préfecture.

Savoir combien de points il reste sur son permis en se déplaçant en préfecture

Si vous habitez près de votre préfecture, vous pouvez aussi vous déplacer directement au guichet des permis de conduire afin d'obtenir votre relevé intégral d'information.

Il vous suffit pour cela de vous présenter en personne au guichet muni d'une pièce d'identité en cours de validité et de votre permis de conduire. 

Attention : seule la personne titulaire du permis de conduire est en droit de retirer ce document confidentiel.

Comment récupérer ses points de permis ?

La récupération automatique des points de permis permet de récupérer ses points après une période de six mois ou de deux ans sans infraction. Un unique point retiré peut être ré-attribué six mois après si aucune infraction n'a été commise. Peu importe le nombre de points perdus, le permis est à nouveau affecté au nombre maximal de points dès lors que vous n'avez commis aucune infraction durant les deux ans à compter du paiement de la dernière amende.

Un autre moyen permet de récupérer ses points de permis plus rapidement : les stages. Ils permettent de récupérer jusqu'à quatre points sans pour autant dépasser un plafond de 12 points.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer