Abris de jardin

Comment bien choisir son abri de jardin ?

20/09/2018 / Abris de jardin


Comment bien choisir son abri de jardin ?

L'achat d'un abri de jardin peut se révéler très utile au quotidien.

Il vous offre la possibilité de ranger votre tondeuse, des vélos, des meubles ou des outils et peut également se transformer en une véritable extension de la maison.

Mais comment bien choisir un abri de jardin en fonction de ses besoins et de l'espace disponible dans le jardin ?

Qualité de l'abri, choix du matériau, dimension, entretien... Voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre nouvel abri de jardin

Abri de jardin : quel matériau choisir ?

Le choix d'un abri de jardin se fera en fonction de trois critères essentiels : l'utilisation que vous en ferez, le climat de votre région et l'environnement dans lequel vous vivez.

Voici les 5 matériaux généralement utilisés dans les abris de jardin :

  • l'abri de jardin en bois est le plus commun de tous. Esthétique, naturel, robuste et très isolant, le bois est adapté à tous les climats et s'intègre parfaitement à tous les types de jardins. Il vous offre par ailleurs la possibilité de personnaliser votre abri de jardin grâce à des lasures colorées ou transparentes, des peintures et des vernis.
  • L'abri de jardin en acier résiste bien au temps à condition qu'il soit trempé dans un anticorrosif. Il offre une bonne isolation mais reste onéreux et peu esthétique. Les particuliers lui préfèrent généralement son homonyme en bois, tout aussi résistant mais moins cher et plus esthétique.
  • L'abri de jardin en PVC peut être une bonne alternative pour qui souhaite un abri facile à entretenir, malléable, pas cher et léger. Il résiste à tous les climats à condition de posséder un traitement anti-UV. Mieux vaudra choisir un abri en PVC rigide qui résistera bien mieux aux intempéries et au passage du temps.
  • L'abri de jardin en résine est peu onéreux, étanche, facile à entretenir et simple à installer. Son manque d'esthétisme et sa fragilité dans le temps en font un abri de jardin temporaire intéressant pour les petits budgets uniquement.
  • L'abri de jardin en aluminium est celui à privilégier si vous habitez dans des régions pluvieuses ou en bord de mer. Très résistant à l'humidité, il manque cependant d'esthétisme et ne s'intégrera pas à tous les types de jardins. 

Superficie et aménagement de l'abri de jardin

Les abris de jardin se classent en plusieurs superficies. Quelque soit l'utilisation que vous ferez de ce dernier, sa dimension sera l'un des critères de choix principaux.

Pour stocker du bois de chauffage, des outils pour le jardin ou quelques cartons, vous pouvez choisir un abri de jardin d'une surface de 6 m2 ou moins.

Pour ranger une tondeuse, des vélos, des outils volumineux, une brouette ou votre mobilier de jardin en hiver, choisissez plutôt un abri de jardin dont la surface se trouve entre 6 et 15 m2.

Pour créer une pièce à vivre agréable, une salle de jeux pour les enfants ou un atelier d'artiste, il vous faudra acheter un abri de jardin d'une surface comprise entre 16 et 20 m2.

Attention à ne pas choisir un cabanon de jardin supérieur à 20 m2 si vous ne voulez pas faire de demande de permis de construire auprès de votre mairie.

L'aménagement est lui aussi primordial pour savoir comment bien choisir un abri de jardin. Portes, fenêtres, verrouillage, plancher... Tous ces éléments sont indispensables, surtout si vous souhaitez en faire une pièce de travail ou un lieu de vie.

L'abri de jardin étant par définition un espace extérieur réduit, l'aménagement de grilles et d'étagères en hauteur doit pouvoir être effectué. Certains modèles sont livrés avec un plancher, le must pour protéger vos affaires de l'humidité.

Votre jardin n'est pas entièrement clôturé et vous voulez protéger votre abri contre les vols ? Vous avez des enfants et comptez ranger des outils dangereux ? Avant de choisir un abri de jardin, vérifiez que celui-ci est équipé d'un système de verrouillage. Si vous comptez faire de votre abri un atelier de travail, une fenêtre sera indispensable.

De même pour la double porte qui permet de stocker et déplacer des objets volumineux. 

Quelle toiture pour mon abri de jardin ?

Au même titre qu'une maison, l'abri de jardin se doit d'avoir une toiture solide et fiable capable de résister aux intempéries.

Il en existe trois sortes principales :

  • le shingle, ou bardeau, se compose de plaques bitumées assemblées par superposition. Il ressemble à la tuile ou à l'ardoise, est très résistant aux intempéries et existe en différentes couleurs.
  • Le roofing, ou feutre bitumé, consiste en une bande d'étanchéité clouée sur le toit de l'abri de jardin. Souple, léger et facile à mettre en place, ce revêtement représente la solution la plus économe de toutes.
  • L'EPDM est une membrane en caoutchouc de synthèse imperméable et résistante aux intempéries. Il s'adapte à toutes les formes et tous les styles grâce à sa couleur noire. Aussi facile à poser qu'à entretenir, il peut aussi se retrouver sur des toitures végétalisées !

Options et finitions de l'abri de jardin

Choisir son abri de jardin en fonction de ses besoins, c'est aussi s'attarder sur les options et les finitions de chaque modèle. L'appentis, par exemple, est idéal pour protéger des vélos, des meubles de jardin ou des bûches sans avoir à les rentrer à l'intérieur de la cabane de jardin.

L'avancée de toiture et le auvent sont eux aussi pratiques pour se protéger de la pluie ou des rayons du soleil. Ils peuvent abriter une table à manger pour des repas estivaux à l'ombre.

Question finitions, on notera qu'elles font toutes la différence en terme de confort. La présence de renforts de toit, les grilles de ventilation, le seuil de porte, les charnières réglables sont autant de détails qui vous permettront de jouir pleinement de votre nouvel abri de jardin.

Des accessoires peuvent également venir améliorer l'utilisation générale de votre cabanon : une gouttière qui vous permettra d'éviter que l'eau stagne autour de votre abri, une lumière solaire qui vous évitera d'avoir à installer l'électricité, un récupérateur d'eau de pluie, des fenêtres supplémentaires...

Trouvez les meilleurs prix et comparez les abris de jardin sur CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer