Déco

Le potager de balcon

30/03/2014 / Déco


Le potager de balcon

Les bonnes conditions pour créer son potager de balcon

Pour commencer, assurez-vous que l’arrosage ne créera pas de nuisance pour vos voisins. Vérifiez que votre balcon peut supporter le poids de bacs à potager et bacs suspendus. Dans l’idéal l’orientation de votre balcon doit être sud, sud-est ou sud-ouest pour un meilleur ensoleillement.
Enfin choisissez un terreau « spécial légumes » plus riche en éléments nutritifs.

Quels types de légumes choisir pour un potager de balcon ?

Les plantes aromatiques :

Ciboulette, persil, estragon, menthe, thym, basilic, cresson etc. Les plantes aromatiques sont idéales pour démarrer. Elles croissent rapidement et ne nécessitent pas beaucoup de surface : elles sont donc parfaitement adaptées pour les jardinières de balcon et autres pots assez petits.

Les radis et les tomates-cerises :

Faciles à entretenir, les radis ont une croissance rapide (seulement 3 à 4 semaines) avant d’être bons à consommer. Des pots de 15 à 22 cm de profondeur suffisent à leur épanouissement. Il faut les arroser souvent pour qu’ils ne deviennent pas durs et piquants, et les consommer rapidement après récolte.

Les tomates-cerises sont aussi parfaites pour le potager de balcon. Elles nécessitent en revanche un bon ensoleillement et doivent être protégées du vent et des intempéries. Elles sont faciles d’entretien et nécessitent toutefois un arrosage léger tous les 2 jours environ, mais pas sur les feuilles. N’oubliez pas de prévoir un tuteur au fur et à mesure de son développement pour que le plant ne s’affaisse pas.

Les autres plantes potagères :

Une fois que vous vous sentez à l’aise, de nombreux autres légumes sont cultivables en bacs sur une terrasse ou un balcon. Les légumes à la croissance la plus rapide sont les laitues, roquette, épinards, concombres, cornichons, poivrons, et courgettes. Vérifiez bien la taille de pot nécessaire à chaque plant !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer