Déco

Les chambres d'enfants écologiquement propres

22/09/2015 / Déco


Les chambres d'enfants écologiquement propres

La chambre est l'endroit où votre enfant passe le plus de temps. Dès ses premiers mois, il dort en moyenne 16 heures par jour et passe donc le plus clair de son temps dans son lit.

Le problème ? De nombreuses études ont récemment démontré que l'intérieur des maisons et des appartements était pollué. C'est pourquoi de plus en plus de parents se dirigent vers le mobilier écologique pour enfant.

Le point sur la pollution des chambres d'enfants

Si la chambre d'enfant écologique connaît de plus en plus de succès, c'est avant tout parce que nos intérieurs sont pollués par toutes sortes de composés nocifs pour l'organisme.

C'est par exemple le cas du formaldéhyde, un composé organique volatile invisible que l'on trouve dans les colles, les meubles en aggloméré, les peintures et les moquettes synthétiques. Ce dernier provoque des irritations, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers.

Sans mobilier écologique, la chambre de votre enfant abrite également des substances toxiques invisibles et inodores émanant du PVC et autres matières synthétiques.

Choisir un lit de bébé écologique

Le lit est le meuble le plus important de la chambre d'enfants. C'est ici que votre bébé passe le plus de temps et c'est aussi l'un des meubles qui émet habituellement le plus de substances toxiques.

Pour pallier à ces problèmes, privilégiez les lits en bois massif brut et évitez absolument les lits en PVC.

Pour un chambre d'enfant écologique, vous pourrez opter pour un lit en bois labellisé PEFC ou FSC, en carton ou même en plexiglas, produit neutre et non toxique. Du côté du matelas, on privilégiera les matières solides et non synthétiques en évitant toujours le PVC.

Choisir du mobilier écologique pour la chambre d'enfant

Les derniers nés des meubles écologiques sont ceux en carton. Construits avec les cannelures du carton, ces meubles sont solides, faciles à laver et à entretenir, légers et écologiques.

Si vous n'aimez pas l'idée de meubler votre chambre d'enfant avec du carton, vous pourrez toujours opter pour les meubles en bois à condition que ce dernier soit brut, non verni et non traité. On oubliera les meubles en mélaminé et en contreplaqué pour privilégier des meubles éco-friendly.

De plus en plus de marques se spécialisent d'ailleurs dans les chambres d'enfants écologiquement propres comme Nonah ou EcoSapiens.

Pour plus d'infos sur les chambres d'enfants écologiques, n'hésitez pas à consulter notre guide : Chambres d'enfants, et pourquoi pas écologiques ?

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer