Déco

Louer un jardin potager

16/06/2014 / Déco


Louer un jardin potager

Louer un potager pour faire des économies

Les prix vont de 25€ à 50€ par mois pour 150 à 200 m2 de terrain : de quoi cultiver ses légumes pour 4 personnes à l’année. La solution de prêt de jardin contre service ou quelques légumes existe également : dans ce cas de gratuité, il est impératif d’être assez assidu dans la culture de son potager pour pouvoir partager le fruit de ses récoltes avec le propriétaire.

Location de potager : quel type de terrain choisir ?

> Choisir un terrain en fonction de son propriétaire : qu’il s’agisse de parcelles collectives dédiées à ce type de potager ou d’une parcelle unique, vous devrez bien vous entendre sur les conditions d’entretien du potager : la propreté, le calendrier, profiter de conseils ou en donner, etc. Le contrat de location de potager doit de toute façon être bien cadré, mais un bon relationnel est un plus évident.

> Choisir un terrain relativement proche de son domicile : même si vous êtes très motivés, l’idéal est une parcelle à laquelle vous pouvez vous rendre régulièrement sans gros effort. Pour l’arrosage notamment, il faut trouver un terrain d’entente avec le propriétaire si vous n’êtes disponible que les week-ends etc.

> Veiller à l’ensoleillement et à la proximité d’une arrivée d’eau : La plupart des plantes potagères nécessitent au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Une donnée à impérativement prendre en compte avant de commencer votre jardin potager. 
De même pour l’eau : les plantes nécessitent un arrosage régulier même s’il n’est pas forcément quotidien. L’accès à l’eau doit donc être cadré dès le départ.

> Choisir un terrain de culture bio : pour préserver l’environnement et profiter de vos légumes sans risques. Veillez à ce que le terrain soit fertile et adapté à la culture d'un potager.

Comment trouver une parcelle à cultiver près de chez vous ?

C’est le plus compliqué. Sachez que de nombreux propriétaires cherchent à louer des lots pour jardins potagers qu’ils ne savent pas ou n’ont pas le temps de cultiver. 
Visitez les sites de petites annonces, renseignez-vous auprès de votre mairie, d’associations liées au jardinage, et demandez sur les forums…

Côté location gratuite et partage de terrain, voici quelques sites dédiés :

http://www.pretersonjardin.com/

http://www.plantezcheznous.com/

http://www.trocalimentaire.com/

http://www.jepartagemonjardin.fr/

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer