Déco

Peinture qui s’écaille : comment repeindre ?

01/07/2014 / Déco


Peinture qui s’écaille : comment repeindre ?

1) Identifier les causes du problème

Avant de vous lancer dans des travaux, essayez d’identifier les causes des dégradations de la peinture : S’il y a un problème d’aération, vous risquez de vous retrouver face aux mêmes problèmes dans l’avenir. Autant le régler avant de commencer !

2) Gratter

Commencer par retirer au grattoir ou à la brosse métallique les morceaux de peinture qui partent. Enlever le maximum possible.

3) Poncer

Poncez au papier de verre toute la surface à repeindre. Utilisez d’abord du gros grain (100-120) sur les surfaces irrégulières décapées et poursuivez le ponçage avec du papier de verre plus fin (180-220) sur l’ensemble du plafond ou du mur.

4) Enduire

A l’aide d’une spatule, comblez les trous, fissures et imperfections avec de l’enduit de lissage ou de rebouchage en fonction de la taille des fissures. Laissez sécher : la durée dépend de l’enduit utilisé, mais mieux vaut laisser sécher plus longtemps qu’indiqué.

5) Poncer à nouveau avec du papier de verre pour obtenir une surface bien lisse.

6) Nettoyer la surface

Une fois terminée la phase de ponçage et lissage, dépoussiérez l’ensemble de la surface avec une brosse à poils fins.  Ensuite, lessivez toute la surface avec de la lessive Saint Marc et laissez sécher.

7) Passer une sous-couche ou couche d’impression

Passez une sous-couche de couleur blanche sur l’ensemble du mur ou du plafond à repeindre. Celle-ci servira par la suite à fixer la peinture. Choisissez la peinture de sous-couche avec soin en demandant conseil à un spécialiste. Laissez sécher 24 à 48h.

8) Passer 2 couches de peinture

N’oubliez pas qu’il faut attendre 24 à 48 h entre les 2 couches. Si la zone que vous repeignez est humide, assurez-vous de la qualité de la peinture en demandant conseil à un professionnel.

Vous ne savez pas quelle peinture utiliser ? Découvrez les différents types de peinture pour son intérieur.

 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer