Déco

Quels rangements pour ma maison ?

07/12/2016 / Déco


Quels rangements pour ma maison ?

Dans les chambres, le salon, la cuisine et même sous l'escalier, les rangements permettent de garder sa maison en ordre au quotidien.

Mais comment s'y retrouver parmi la multitude de meubles, de rangements d'appoint, de rangements extérieurs et de rangements sur-mesure ?

Des modules aux commodes en passant par les boîtes, découvrez comment bien choisir ses rangements pour la maison

Armoires et commodes : les grands classiques

Les armoires modernes n'ont certes pas la même pérennité que celles en bois utilisées à partir du Moyen-Âge, elles ont toutefois l'avantage de remplir leur rôle : celui de protéger le linge et les vêtements. Elles ne sont plus exclusivement en bois massif mais également en métal ou en fibres de bois.

L'armoire est le rangement de la maison indispensable pour mettre en ordre et protéger son textile. Son organisation intérieure se divise en deux parties : une penderie destinée à accueillir les vestes, les manteaux, les chemises ou les robes, et des étagères pour ranger pantalons, draps, pulls.

Pour la chambre, il est recommandé de choisir une armoire avec des tiroirs qui permettent de ranger facilement les sous-vêtements et les chaussettes. Le choix d'un rangement comme l'armoire implique également de s'attarder sur le système d'ouverture.

Les portes battantes offrent un accès total à l'intérieur du meuble mais nécessitent de la place à l'extérieur quand les portes coulissantes n'empiètent pas sur l'espace habitable mais n'offrent qu'un accès partiel à l'intérieur. Il existe également des armoires-dressings, à mi chemin entre l'armoire et le dressing.

Ces meubles encombrants peuvent prendre tout un pan de mur et offrent un large espace de rangement. Ce type de meuble s'accordera parfaitement à un intérieur contemporain.

Utilisée pour le linge, les vêtements et divers objets, la commode fait elle aussi partie des rangements de maison incontournables. Ce meuble bas équipé de tiroirs se décline en de nombreuses tailles et se place généralement dans la chambre, l'entrée ou le couloir.

Des modèles en carton ont récemment fait leur apparition. Peu chers, ludiques et pratiques, ils offrent cependant une durée de vie assez courte. 

Modules, étagères & placards : le rangement sur-mesure

Vous avez de l'espace et souhaitez créer un rangement sur-mesure pour la maison ? Pensez aux modules !

Posés sur des pieds réglables, les modules peuvent être montés les uns à côté des autres et offrent divers espaces de rangement. Vous pourrez ainsi alterner tiroirs, penderie, caissons, étagères, etc... Pour cacher le tout, il ne vous restera qu'à poser des portes en accordéon, des portes ouvrantes ou des portes coulissantes.

Si l'installation de portes est préférable pour des modules de chambre, nombreuses sont les personnes à décider d'y renoncer dans leur salle de séjour. Facile à vivre et à installer, l'étagère est l'un des rangements de la maison les plus prisés. Elle fait partie de toutes les pièces de la maison et permet de ranger des jouets, des livres, des chaussures et même de la vaisselle !

Il existe des étagères pour tous les goûts : en bois pour l'authenticité, en métal pour la solidité, en panneaux de fibres de bois pour les petits budgets...

Il existe 3 sortes différentes d'étagères :

  • l'étagère en kit qui permet de monter son rangement facilement, même pour un bricoleur débutant.
  • L'étagère murale qui convient parfaitement aux rangements d'appoint et s'installe grâce à des fixations invisibles, sur crémaillères ou sur tasseaux.
  • L'étagère modulaire qui permet de réaliser un ensemble d'étagères harmonieux. Les 3, 4 ou 5 modules peuvent s'accoler, se superposer ou se disséminer dans la pièce au gré des envies et des inspirations de chacun

Bien ranger sa maison passe aussi par l'installation de placards, principalement dans la cuisine et dans la salle de bain. Standard ou sur-mesure, le placard peut aussi servir de rangement sous les combles ou l'escalier.

Pour les placards de faible largeur, il est recommandé de poser des portes battantes ou pivotantes afin d'avoir un accès total à l'intérieur du rangement. Les portes coulissantes sont quant à elles plus adaptées aux placards profonds et offrent un gain de place important.

Cubes & boîtes : le rangement d'appoint

L'évolution des objets et des biens de consommation entraîne sans surprise l'apparition de nouveaux systèmes de rangements pour la maison. On voit ainsi se multiplier les boîtes et les cubes en métal, en carton, en bois et en plastique, à glisser sous le lit ou à empiler dans un placard.

Les boîtes et les cubes sont idéals pour ranger sa maison facilement, mais attention à ne pas accumuler trop de bazar !

Les boîtes et les cubes de rangement peuvent accueillir :

  • des jouets pour enfants
  • du linge de maison
  • le nécessaire de toilette
  • l'équipement du bureau
  • de l'outillage
  • des souvenirs
  • des livres et des magazines
  • des ustensiles de cuisine

On les trouve en différents formats.

Certaines boîtes ont été créées dans le but de pouvoir être superposées, le must pour gagner de la place en hauteur.

D'autres rangements d'appoint spécifiques existent comme la caisse basse à roulettes à faire glisser sous le lit, le range-bouteille à placer dans sa cave, la colonne pour disques ou DVD, la bibliothèque suspendue, la pochette murale, etc...

Les rangements pour l'extérieur

Difficile d'entretenir son jardin, sa haie ou son potager sans un minimum d'outils. Ces mêmes outils auront besoin d'être rangés après utilisation dans un espace clos à l'abri des intempéries.

Les rangements pour l'extérieur varient du simple coffre à poser dehors à l'abri de jardin spacieux et parfaitement équipé. Tout dépendra de la quantité d'objets que vous avez à ranger.

Pour ranger le petit outillage, il existe des armoires de jardin en bois, en plastique ou en métal. Hautes ou basses, larges ou étroites, il y en a pour tout le monde.

Le coffre de jardin est lui aussi particulièrement pratique pour ranger les jouets extérieurs des enfants. Certains coffres sont équipés d'un dossier et se transforment donc en bancs une fois fermés.

Pour une utilisation plus spécifique, l'abri à bûches consiste en un espace ouvert mais protégé de la pluie à adosser à un garage ou à la maison. L'abri à bûches est parfois vendu avec une bâche qui permet de garder le bois au sec tout au long de l'année.

Dernière nouveauté : le système de rangement de jardin mural à accrocher à un mur extérieur de garage ou de maison. Il permet de classer facilement ses produits de jardinage ainsi que quelques outils légers.

Toute les conseils déco sur CompareDabord.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer