Autres articles déco

Comment choisir son sapin de Noël ?

11/12/2016 / Autres articles déco


Comment choisir son sapin de Noël ?

Nous voilà presque arrivés en décembre, bientôt le moment d'acheter un sapin de Noël ! A la fois objet déco dans la maison et symbole de partage en famille, le sapin de Noël fait le bonheur des petits et des grands.

Epicéa ou Nordmann ? Artificiel ou naturel ? Découvrez comment bien choisir son sapin de Noël et acheter vos décorations de Noël moins cher sur Comparedabord.com.

Sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Si le sapin de Noël artificiel a l'avantage d'être économique et pratique, le sapin de Noël naturel, lui, est respectueux de l'environnement et offre une atmosphère plus authentique.

Avantages du sapin de Noël artificiel :

  • économique car utilisable année après année
  • réaliste grâce à de nouveaux procédés de fabrication
  • pratique, il ne nécessite qu'un déplacement en magasin après le premier achat
  • ses épines étant artificielles, elles ne tombent pas au pied de l'arbre

Inconvénients du sapin de Noël artificiel :

  • utilise des matières issues de l'industrie du pétrole et est donc polluant
  • demeure moins esthétique que le sapin naturel
  • offre une ambiance moins authentique
  • est plus cher à l'achat

Avantages du sapin de Noël naturel :

  • est bon pour l'environnement (il favorise l'écosystème et est biodégradable)
  • offre un côté chaleureux et authentique à votre intérieur grâce à son odeur et son aspect naturel

Inconvénients du sapin de Noël naturel :

  • plus de maintenance avec l'achat chaque année et le ramassage des épines
  • plus cher

Quelle espèce de sapin de Noël naturel choisir ?

Il existe de nombreuses espèces de sapins de Noël, mais deux seulement sont privilégiées pour les fêtes de fin d'année : le Nordmann et l'épicéa.

Doté de branches régulières, de grandes aiguilles douces et souples et d'un feuillage brillant, le sapin de Noël Nordmann a la particularité de ne pas perdre ses aiguilles et de résister à la chaleur. Il est cependant plus coûteux à l'achat et moins odorant que l'épicéa.

Grand classique des arbres de Noël, le sapin de Noël épicéa est doté d'un feuillage vert et brillant et possède des aiguilles piquantes de petite taille. Il a l'avantage de parfumer toute la maison mais il perd ses aiguilles et est moins résistant que le Nordmann.

Que faire de son sapin après Noël ?

Pour le sapin de Noël artificiel, la question ne se pose pas. En revanche, pour les sapins de Noël naturels, il existe deux solutions : vous pouvez soit le replanter s'il a été acheté en pot (et même le réutiliser l'année suivante !), soit l'emmener à la déchetterie où il sera transformé en fertilisant. Pour le transporter, il existe le sac à sapin très pratique et en l'achetant vous contriburez à faire une bonne action auprès d'Handicap International.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer