Autres articles déco

Décorer son intérieur avec des bougies

27/01/2016 / Autres articles déco


Décorer son intérieur avec des bougies

Couleurs, senteurs, formes... La bougie fait partie de ces objets déco incontournables lorsque l'on souhaite créer une ambiance. Qu'elle vienne décorer une table à manger, qu'elle soit disposée dans l'entrée pour le plaisir olfactif ou qu'elle agrémente une chambre de sa lumière douce, la bougie apaise, décore et invite au voyage. Mais comment bien choisir ses bougies parmi la multitude de formes, de couleurs et de senteurs proposées ?

Des bougies aux formes originales pour une déco unique

Première étape pour bien choisir une bougie : la forme. C'est en effet elle qui déterminera le caractère de votre pièce. La bougie peut aussi bien se mouler en fruit qu'en sculpture élaborée, en fleur ou en personnage. Elle peut aussi se faire plus classique : ronde pour les intérieurs contemporains, rectangulaire pour une décoration design et / ou industrielle, ou encore en forme de coeur pour une décoration romantique.

La forme de la bougie détermine son rôle. Moulée en une fraise ou une pomme et placée au centre d'une table à manger, elle ouvrira l'appétit à vos convives. Sculptée dans la forme d'une fleur ou d'un animal, elle jouera avant tout un rôle décoratif.

Des bougies colorées pour créer une ambiance

Second critère dans le choix d'une bougie : sa couleur. Veillez à ce qu'elle s'intègre parfaitement à la décoration de la pièce dans laquelle vous souhaitez l'installer. On évitera par exemple les bougies rouges devant un mur orange et on préférera créer une harmonie non seulement avec la couleur des murs, mais également avec les autres objets de décoration de la maison.

Quelques règles pour bien choisir ses bougies colorées

  • des bougies dans les tons beige, gris, blanc ou marron pour les intérieurs naturels
  • des bougies dans les tons gris, noir ou blanc pour les intérieurs industriels
  • des bougies dans les tons rose, blanc ou rouge pour les intérieurs romantiques
  • des bougies multicolores assorties à la pièce pour les intérieurs contemporains

Des bougies parfumées pour s'évader

Choisir des bougies n'est pas qu'une affaire de décoration d'intérieur mais concerne aussi le bien-être. Il existe sur le marché de nombreuses bougies parfumées destinées à faire voyager votre odorat. Vous pourrez ainsi partir en Provence grâce aux odeurs de lavande, en Asie grâce aux odeurs de lotus, en Amérique du Sud grâce aux senteurs de cacao... Bref, le monde vous appartient !

Attention toutefois à bien choisir l'odeur d'une bougie en fonction de la pièce où vous souhaitez l'installer. Evitez les odeurs entêtantes pour la chambre et privilégiez les odeurs fruitées pour la cuisine. Et n'hésitez pas à peaufiner l'ambiance sensorielle de votre intérieur avec un diffuseur olfactif !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer