Canapés

Guide d'achat salon / canapé

07/12/2016 / Canapés


Guide d'achat salon / canapé

Le canapé définit à lui seul l'ambiance de votre nouveau salon, c'est pourquoi bien le choisir est indispensable.

C'est ici que se réunissent les membres de la famille et les amis. Il joue donc un rôle de premier rang dans notre culture et doit allier esthétisme et confort pour plaire à tout le monde.

Canapé convertible, canapé droit, canapé d'angle ? Cuir, tissu, simili cuir ?

Découvrez tous les critères à prendre en compte pour bien choisir un nouveau canapé dans notre guide d'achat salon.

 

Les différents types de canapés

En fonction de la taille de votre logement et de votre famille, vous pourrez choisir entre six types de canapés différents :

  • le canapé fixe classique se trouve en deux ou trois places et est idéal si vous n'avez pas besoin d'un couchage d'appoint. Son risque d'affaissement étant largement réduit par l'absence d'un sommier, le canapé fixe offre une excellente longévité.
  • Le canapé convertible est LA solution pour les personnes qui ont besoin d'un couchage d'appoint mais manquent de place. Il conserve une allure de canapé classique mais se déplie en quelques secondes à la demande. Il peut cependant être moins confortable et moins robuste qu'un canapé fixe.
  • Le BZ ou banquette clic-clac s'intègre parfaitement dans les espaces réduits comme les studios ou les chambres étudiantes. Ce type de canapé offre un réel gain de place mais son confort et sa durée de vie sont limités.
  • Le canapé 3 + 2 places est réservé aux grands espaces et / ou aux familles nombreuses. Il s'agit d'un ensemble modulable composé d'un canapé 2 places et d'un canapé 3 places à installer comme bon vous semble.
  • Le canapé d'angle a le vent en poupe et s'invite dans tous les salons spacieux. Il permet de séparer une grande pièce en deux en créant un espace intime et cosy. L'angle peut se situer de n'importe quel côté ce qui permettra au canapé de s'intégrer à toutes les configurations de salons. Il existe aujourd'hui des canapés d'angle convertibles.
  • Le canapé de relaxation est un canapé ergonome. Cela signifie qu'il s'adapte à la morphologie du corps. Maintien du cou, soutien de la colonne vertébrale, repose-pieds... Il dispose de nombreuses options qui permettent de se sentir à l'aise en lisant, en regardant la télévision ou en discutant. Il existe également des fauteuils de relaxation.

Quel revêtement pour mon ensemble de salon ?

La matière d'un nouveau canapé influera directement sa durabilité.

Pour bien choisir un canapé, pensez à l'assortir à votre table basse, à votre meuble TV ainsi qu'à vos fauteuils.

  • Le cuir offre un gage de qualité incomparable et une élégance à toute épreuve. En 90% buffle, on obtient une matière souple et douce au toucher avec une durée de vie pouvant se compter en dizaines d'années. Pour qu'un nouveau canapé en cuir conserve sa résistance, il est conseillé de le traiter régulièrement avec des produits nourrissants.
  • Le PU est une toile facile à nettoyer qui a été traitée afin de ne pas se tâcher. C'est le revêtement parfait pour un salon partagé avec des animaux et des enfants en bas âge. Le PU se nettoie facilement avec une éponge humide.
  • Le synthétique est un revêtement résistant aux tâches. Créé à partir de composés chimiques, il est largement préconisé pour les canapés familiaux même si son confort laisse à désirer.
  • Le coton est une matière douce et naturelle mais il est particulièrement sensible aux odeurs et aux tâches qui viennent s'imprégner dans les fibres. Mieux vaut opter pour un mélange coton / polyester pour un rendu plus robuste et résistant.
  • La croûte de cuir correspond à l'épaisseur de la peau une fois le cuir refendu. Moins résistante mais plus économique que le cuir, elle représente une bonne alternative pour les budgets moyens.
  • Le simili cuir affiche lui aussi un prix abordable. Il s'agit d'une matière plastique destinée à imiter le cuir. Il est toutefois moins confortable, moins robuste et moins noble que le cuir véritable.

3 critères pour un canapé confortable

Avant de choisir un nouveau salon, renseignez vous sur la structure, les suspensions et la mousse du canapé que vous avez repéré.

Ce sont en effet ces trois critères qui définiront, ensemble, le confort de votre futur canapé.

  • La structure du canapé peut soit être en métal, soit en panneaux de fibres, soit en bois massif. Préférez une structure en bois massif qui, en plus d'être résistante offre également un excellent confort.
  • Les suspensions du canapé peuvent être en panneau de particules, à sangles ou à ressorts. Les petits budgets préféreront le panneau de particules à condition d'apprécier un confort très ferme. Pour une assise ferme mais confortable, préférez les ressorts. Enfin, pour une assise souple, les sangles sont les suspensions les plus adaptées.
  • La mousse du canapé agit directement sur la qualité d'assise. D'une manière générale, plus elle sera dense et plus elle sera confortable. Les flocons de mousse sur les modèles d'entrée de gamme sont à éviter absolument. Ils offrent un minimum de confort pour un maximum de fragilité. Pour une qualité standard, la mousse offre une densité inférieure à 24 kg/m3. Pour un canapé moyen de gamme, comptez généralement une densité inférieure à 28 kg/m3. Lors de l'achat d'un canapé, si vous constatez que la densité de mousse est supérieure à 30 kg/m3, vous pouvez y aller les yeux fermés. La mousse offrira un support ferme et une assise souple pendant plusieurs années.

Pour bien choisir un canapé convertible, vous devez également prendre en compte la qualité du matelas.

Il est recommandé de l'adapter à l'usage que vous ferez de ce dernier :

Couchage occasionnel : matelas de 6 à 7 centimètres d'épaisseur

Couchage régulier : matelas de 12 centimètres d'épaisseur

Couchage quotidien : matelas de 14 à 16 centimètres d'épaisseur

Découvrez comment bien choisir son matelas sur Comparedabord ! 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer