Chambre et literie

Guide chambre enfants : et pourquoi pas écologique ?

06/12/2016 / Chambre et literie


Guide chambre enfants : et pourquoi pas écologique ?

 

Ni rose, ni bleue, la mode de la chambre enfants est définitivement au vert !

La chambre éco-friendly a le vent en poupe et permet à votre enfant de grandir et s'épanouir en toute sérénité. De plus en plus de fabricants de meubles pour enfants se spécialisent dans la fabrication éco-responsable afin d'éliminer les risques d'émanation de substances chimiques.

Découvrez tous nos conseils qui vous permettront de créer une chambre d'enfant écologiquement propre.

Une chambre enfants saine

L'isolation, l'aération et le chauffage sont les trois éléments clés qui permettent d'obtenir un environnement sain. Si votre chambre enfants a besoin d'être isolée, optez pour des laines végétales comme le chanvre bio, la laine de lin ou la laine de coton.

En plus d'être naturels, ces isolants sont utilisés pour les isolations thermique et phonique. Pour un enfant en bonne santé, la température idéale d'une chambre se situe entre 18 et 20 degrés. Il vous faudra une pièce bien ventilée, ensoleillée et peu humide. Si l'air est trop sec, utilisez la bonne vieille méthode de grand-mère qui consiste à faire sécher son linge dans la pièce.

Les animaux domestiques n'ont en aucun cas leur place dans la chambre d'un enfant. A la longue, les plumes et les poils risqueraient de provoquer des allergies.

Pensez à aérer la chambre enfants régulièrement afin de réduire la présence de polluants chimiques dans l'air. Ces derniers, en plus d'être cancérigènes, provoquent des maux de tête, de la fatigue et des réactions allergiques. Pour une aération efficace, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres complètement durant 15 minutes, et ce deux fois par jour.

En plus d'une aération régulière, vous pouvez également équiper la chambre enfants écologique de plantes dépolluantes qui ont déjà prouvé leur efficacité. C'est le cas par exemple du lierre qui supprime les composés organiques volatils (COV) et de l'Aloe Vera qui lutte efficacement contre le benzène, le monoxyde de carbone, les ondes électromagnétiques et les acariens.

Contrairement aux idées reçues, il n'y a aucun danger à mettre une petite plante dépolluante dans une chambre enfants écologique

Travaux & nettoyage : tout pour une chambre enfants écologique

En cas de travaux ou de rénovation, privilégiez les matériaux écologiques. Pour rénover une chambre enfants bio, utilisez des peintures contenant le moins de formaldéhyde et de composés organiques volatils (COV) possible. N'hésitez pas à vous attarder sur les labels européens pour choisir une peinture peu polluante.

Évitez au maximum d'installer des sols non naturels comme le lino. Tous les revêtements collés dégagent une odeur irritante et toxique jusqu'à plusieurs années après leur pose. Si la chambre enfant n'en est pas équipée, il vous faudra installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) afin que l'air circule correctement.

Pour un maximum de confort, il est conseillé d'opter pour une VMC double flux qui permet de limiter les dépenses de chauffage. Le nettoyage fait aussi partie des étapes indispensables pour obtenir une chambre enfants écologique et saine.

Mais attention à ne pas utiliser n'importe quel produit ! Pour dépoussiérer, évitez les plumeaux qui ont tendance à étaler la poussière sur le sol et préférez un simple chiffon microfibres.

Si la chambre enfants écologique est recouverte de moquette, il vous faudra passer l'aspirateur au moins deux fois par semaine, en insistant particulièrement sous le lit. Utilisez de préférence un aspirateur de sortie H.E.P.A. qui retient davantage de particules que les modèles classiques.

Oubliez absolument les détergents irritants et les sprays toxiques.

Pour nettoyer efficacement une chambre enfants éco-friendly, vous n'aurez pour la plupart du temps que besoin d'eau et d'une serpillière. Si vous voulez que la chambre de votre enfant sente bon la fraîcheur, remplacez l'eau de javel par un nettoyant écologique. On le trouve en grande surface ou dans les épiceries bio.

Chambre enfants écologique : le mobilier bio

De plus en plus de fabricants de meubles pour chambres enfants écologiques se spécialisent dans la conception de meubles éco-friendly.

Pour éviter les allergies, préférez un sommier à lattes plutôt qu'un sommier tapissier. Il en va de même pour les rideaux qui devront être remplacés par des stores en bois. Pour les meubles, oubliez le contreplaqué et le mélaminé et préférez du bois brut et non traité.

L'aggloméré que l'on trouve dans toutes les grandes enseignes de mobilier contient généralement des substances toxiques. Si l'esthétisme des meubles bruts n'est pas à votre goût, vous pourrez toujours acheter un vernis écologique pour améliorer le tout. Si vous n'avez pas le budget pour acheter du mobilier en bois brut, pensez à aérer la pièce pendant plusieurs heures après avoir tout installé.

Gardez à l'esprit que moins il y aura de meubles et mieux ce sera pour la chambre écologique de votre enfant. Dans ce cas, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité en achetant le nécessaire chez des marques spécialistes du mobilier écologique. C'est par exemple le cas des marques Alfred & Cie, EcoSapiens ou encore Nonah.

Du côté de la literie, on misera également sur des tissus naturels avec une nette préférence pour le 100% coton bio. Tour de lit, draps, gigoteuse... Vous pouvez aujourd'hui quasiment tout trouver en coton biologique !

Enfin, le sujet le plus sensible en ce qui concerne les chambres pour enfants écologiques demeure les jouets pour bébés. Évitez d'accumuler des jouets en plastique souple qui peuvent nuire à la santé de vos enfants et préférez une nouvelle fois des jouets en bois brut ni colorés, ni traités.

Limitez les peluches qui contiennent des mousses allergisantes et des pesticides et optez plutôt pour des ours bio que vous passerez régulièrement en machine.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer