Literie

Comment bien choisir sa literie ?

06/12/2016 / Literie


Comment bien choisir sa literie ?

 

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil, indispensable à notre bien-être et à notre santé, doit être un moment privilégié de repos et de relaxation.

Le choix d'une bonne literie est donc indispensable pour un sommeil réparateur chaque nuit. Du sommier au matelas en passant par l'oreiller, voici un guide d'achat literie qui vous permettra de faire le bon choix.

Bien choisir son matelas

Il existe trois types de matelas principaux, à choisir en fonction des besoins et des affinités de chacun :

  • le matelas en latex a été créé dans le but d'épouser les formes du corps de manière naturelle. Sa mousse, d'origine végétale, offre une excellente aération et est naturellement hypoallergénique. Il ne se déforme jamais et possède une excellente longévité. Le matelas latex est conseillé chez les personnes allergiques et / ou ayant tendance à transpirer la nuit, il offre une bonne indépendance de couchage.
  • Le matelas à ressorts offre lui aussi une bonne indépendance de couchage. Il apporte un excellent soutien, atténue les éventuelles tensions musculaires et est plus aéré que les autres modèles. Il convient particulièrement aux personnes à forte corpulence grâce à une structure indéformable. Il existe trois sortes de matelas ressorts : le multispire offre confort et fermeté grâce à son maillage unique ; le biconique est adapté aux personnes bougeant beaucoup la nuit grâce à une indépendance de couchage exceptionnelle ; l'ensaché offre à la fois un bon soutien, une aération efficace et une indépendance de couchage idéale. Ce dernier, plus cher à l'achat, demeure le modèle le plus haut de gamme de la catégorie matelas à ressorts.
  • Le matelas en mousse, particulièrement économique, offre un soutien ferme, idéal pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou de surpoids. Le matelas mousse est plus ou moins durable en fonction de sa densité et de l'épaisseur de son âme. Il en existe deux sortes : le matelas mousse à mémoire de forme qui, grâce à une densité exceptionnelle, prend la forme du corps et atténue les points de compression et le matelas mousse polyuréthane qui possède un important pouvoir d’élasticité grâce à sa structure alvéolée.

Il existe également le surmatelas qui permet d'améliorer le confort d'un matelas et le futon qui, en plus d'apporter une décoration originale à une chambre à coucher, représente un couchage d'appoint idéal.

Bien choisir son matelas se fera également en fonction du type de confort qui correspond à chacun. Les différents types de conforts sont divisés en 4 catégories, du plus souple pour les personnes légères au plus ferme pour les personnes à forte corpulence.

La plupart des matelas possèdent aujourd'hui une face été et une face hiver. Légère et aérée, la face été offre un contact frais. Recouverte d'une couche de cachemire, de laine ou encore de soie, la face hiver permet de stocker la chaleur du corps.

Quel sommier choisir ?

Qui dit nouveau matelas dit forcément nouveau sommier si l'on ne souhaite pas perdre les bénéfices de sa nouvelle literie. Il existe quatre types de sommiers :

  • le sommier à lattes avec soit des lattes apparentes, soit des lattes cachées. Le sommier à lattes apparentes est esthétique, ferme et confortable. Lorsqu'il est équipé de suspensions, il peut accueillir tous les types de matelas. Le sommier à lattes classique est moins aéré que son concurrent, mais également moins cher.
  • Le sommier à ressorts se décline en trois modèles différents : le sommier tapissier ultra plat peu confortable du fait de sa faible épaisseur, le sommier à ressorts classique qui lui aussi manque de confort et est largement passé de mode, et le sommier cuvette qui maintient parfaitement le matelas grâce à sa forme de cuvette. En général peu durable, mal aéré et inconfortable, le sommier à ressorts est à réserver aux couchages d'appoint.
  • Le sommier de relaxation, ou TPR (Tête et Pieds relevables) est le sommier idéal pour qui aime se détendre, lire, manger ou regarder la télévision dans son lit. Sa structure lui permet de surélever les jambes ou le dossier soit manuellement, soit à l'aide d'une commande électrique.
  • Le sommier tapissier a la particularité de pouvoir être installé sur pieds sans s'accompagner d'un cadre de lit adapté. Il protège certes la literie, mais son manque d'aération en fait un sommier à n'utiliser que de manière ponctuelle.

Bien choisir sa literie, c'est prendre en compte non seulement sa taille, mais aussi le confort et le soutien dont chacun a besoin.

Quel sommier pour quel matelas ?

  

 Sommier à lattesSommier à ressortsSommier TPRSommier tapissier
Matelas latexX X
X
Matelas ressortsXX
 X
Matelas mousseX X
X

 

 Oreiller classique ou ergonomique ?

Élément indispensable lors de l'achat d'une nouvelle literie, l'oreiller sert non seulement à garantir la qualité du sommeil et le confort, mais aussi à maintenir la colonne vertébrale.

Utilisé pour lire, dormir, se relaxer ou regarder la télévision, il est le garant de votre bien-être.

  • L'oreiller classique, de forme rectangulaire ou carrée, peut être garni de différentes matières, soit naturelles, soit synthétiques. En fonction de son garnissage, il peut être plus ou moins moelleux, plus ou moins confortable et surtout plus ou moins cher.
  • L'oreiller ergonomique, quant à lui, possède une forme bien spécifique. Il est creux au niveau de la tête et bombé aux extrémités afin de garantir un soutien incomparable. Destiné à prolonger la colonne vertébrale, l'oreiller ergonomique épouse à la perfection les formes du cou et de la tête. Pour un confort optimal, il est conseillé de choisir un oreiller ergonomique de 10 centimètres de hauteur. Question poids, plus l'oreiller sera léger et plus il sera souple.

Alors que l'oreiller classique conviendra parfaitement aux personnes dormant sur le dos ou sur le ventre, l'oreiller ergonomique, lui, permettra de maintenir la tête des personnes dormant sur le côté.

En mousse à mémoire de forme ou en latex, il s'associe impérativement à une bonne literie, de préférence un matelas du même type.

L'achat d'un oreiller prend en compte plusieurs critères :

  • l'épaisseur de l'oreiller joue un rôle prépondérant dans le confort du dormeur. L'oreiller plat est recommandé pour les personnes dormant sur le dos. L'oreiller épais ou gonflant est recommandé pour les personnes qui dorment sur le côté afin de garantir un bon alignement de la colonne vertébrale.
  • Le garnissage de l'oreiller est lui aussi important pour le confort. Les plumes et le duvet ont largement été remplacés par le synthétique au cours de ces dernières années. On trouve ainsi les oreillers en mousse à mémoire de forme qui sont fermes mais adaptables et les oreillers en latex qui sont moelleux et aérés. De plus en plus de fabricants proposent des garnissages mixtes avec des oreillers en latex à la fois synthétiques et naturels. Le must pour dormir sur un oreiller confortable, sain, durable et hygiénique.
  • La fermeté de l'oreiller, souvent confondue avec son épaisseur, dépend largement du garnissage. Ici tout est question de préférence. Si vous préférez un oreiller souple, optez pour le latex. Si vous préférez un oreiller ferme, choisissez la mémoire de forme. 

Et la literie pour les enfants ?

Le sommeil est d'autant plus important chez l'enfant que chez l'adulte puisque c'est principalement à ce moment-là que l'enfant grandit et se développe.

Un sommier et un matelas fermes mais non durs seront de rigueur pour maintenir la colonne vertébrale et le dos de l'enfant. Il est recommandé de se diriger vers un matelas ferme avec accueil moelleux.

Même si la literie enfant n'est en général utilisée que de deux à trois ans, évitez de recycler de la vieille literie au risque d'aller à l'encontre du confort et de la qualité de sommeil.

La majorité des matelas pour enfant sont en mousse pour un confort optimal et une fermeté de tous les instants. Dernière création dans le domaine de la literie enfant : le matelas bio. Sain et non polluant, il est aussi hypoallergénique et garantit à votre enfant des nuits au naturel.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer