Literie

Comment bien choisir son matelas ?

24/03/2014 / Literie


Comment bien choisir son matelas ?

Essayer son matelas avant de l’acheter 

Les vendeurs auront beau essayer de vous en convaincre, le matelas idéal universel n’existe pas. Votre taille, votre poids, votre sensibilité, votre position préférée sont les premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre matelas. Rien de tel qu’un essai en magasin pour vous faire une idée.

Quel type de matelas choisir ? 

Si choisir son matelas est quelque chose de très subjectif, on distingue 3 grands types de matelas :

Les matelas en mousse : Le terme peut faire peur, mais il en existe de très bonne qualité. Le confort de ces matelas dépend surtout de leur densité. Un bon investissement du moment que vous les choisissez à haute résilience (= supérieur à 35 Kg / m3).

Les matelas en latex : Dotés d’une forte résilience, ils sont parfaits pour dormir à deux. Si vous avez le sommeil léger, ils vous offrent une indépendance de couchage agréable. Bien alvéolés ou perforés, ils permettent une bonne aération notamment si vous transpirez.

Les matelas ressorts : Bien ventilés, fermes, il en existe de toutes sortes et pour tous les besoins. Si vous êtes corpulent, vous apprécierez les ressorts biconiques. Pour l’indépendance de couchage, préférez les ressorts ensachés. Si vous aimez les matelas très fermes, optez pour les ressorts à fil continu. Enfin les ressorts multispires permettent un maximum d’aération.

Quelles épaisseur et densité choisir pour un matelas ?

L’épaisseur

Pour les matelas mousse et latex, choisissez si possible l’épaisseur maximale (18 cm).
Pour les matelas ressorts, nous conseillons au moins 23 cm d’épaisseur : si vous déménagez souvent, faites également attention au poids de votre matelas !

La densité

La forte densité d’un matelas est souvent synonyme de durabilité et de qualité. Dans tous les cas privilégiez une densité au-delà de 25kg/m3. Toutefois le confort va dépendre de votre poids et de votre taille. Très mince, un matelas trop dense pourrait vous sembler trop dur. Plutôt lourd, au contraire il vous faudra choisir un matelas de forte densité pour une bonne tenue et un maintien maximal.

 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer