Meubles de salon

Comment bien choisir son support de télévision ?

06/12/2016 / Meubles de salon


Comment bien choisir son support de télévision ?

 

Les supports de télévision d'aujourd'hui jouent un double rôle : ils permettent de poser la télévision, mais aussi de loger tous les appareils périphériques comme les consoles de jeux vidéos ou les lecteurs vidéos.

Plus qu'un objet pratique, le meuble TV est aussi un accessoire de décoration à part entière qui doit être adapté au style de votre intérieur.

Support TV mural, meuble télé classique, support de plafond, meuble colonne... Découvrez maintenant comment bien choisir un support de télévision en fonction de ses besoins.

Les différents types de meubles TV

Il existe cinq grandes familles de meubles télé, à choisir en fonction de ses préférences décoratives et des besoins de son foyer.

  • Le meuble TV support classique est le plus ancien de tous puisqu'il servait déjà de support aux télévisions cathodiques. Il dispose de multiples espaces de rangement et se décline sous de nombreux modèles, du plus classique au plus contemporain. C'est le meuble TV idéal pour ranger console, lecteur DVD et autres appareils.
  • Le meuble TV colonne possède, comme son nom l'indique, la forme d'une colonne. Peu encombrant, il dispose de petits espaces de rangement et peut facilement être installé puis déplacé. Le meuble télé colonne est idéal pour les petits espaces. Il est en plus équipé d'un pilier central creux qui permet de dissimuler les câbles et les fils pour un rendu épuré.
  • Le meuble TV composable est un meuble modulable en fonction de votre place et de vos besoins. Vous pouvez y intégrer des étagères, des espaces de rangement divers et même une table basse. Il s'agit du meuble télé idéal pour les foyers possédant un grand salon et souhaitant disposer de nombreux rangements assortis entre eux.
  • Le meuble télé à roulettes est le plus mobile de tous. Il permet de changer régulièrement l'orientation ou même la place de la télévision et s'avère particulièrement pratique pour faire le ménage. C'est le meuble à avoir chez soi pour les personnes qui ne disposent que d'une seule télé pour le salon et pour la chambre.
  •  Le meuble TV sonorisé permet d'optimiser l'espace du salon. Sa forme a été conçue dans l'objectif de pouvoir accueillir les enceintes d'un home cinéma. Certains de ces meubles proposent même une sonorisation intégrée !

Les différents types de fixations TV

Pour gagner toujours plus de place et créer un intérieur contemporain, la fixation TV apparaît comme indispensable.

  • La fixation TV murale est le support le plus classique, le plus économique et le plus utilisé aujourd'hui. Il consiste en une plaque murale solidement accrochée au mur. La fixation murale s'installe facilement et ne prend que très peu de place, un avantage pour votre espace mais un inconvénient pour votre mur qui devra supporté le poids de l'écran sur un espace minime. Ce type de fixation n'est donc pas compatible avec un mur en plaques de plâtre.
  • La fixation TV de plafond peut elle aussi être une excellente solution pour les petits salons. Elle apporte une touche d'originalité et de modernité à votre intérieur mais, tout comme la fixation TV murale, ne peut être installée sur un plafond en plâtre.
  • La fixation TV sur rail est un support mural plus encombrant consistant en une large grille sur laquelle repose l'écran. Cette fixation est certes plus chère que la fixation classique, mais elle peut être installée sur un mur en plâtre.
  • La fixation TV motorisée est probablement le modèle le plus pratique de tous. Les modèles les plus récents vous permettent de commander l'orientation ou l'inclinaison de votre support télé directement avec votre télécommande. Le must pour ceux qui aiment regarder la télévision en faisant autre chose.
  • La fixation TV pivotante vous permet également d'adapter la position de votre écran à votre propre position, mais de façon manuelle. Le support pivotant permet de regarder la télé depuis n'importe quel endroit du salon. Le support inclinable peut s'incliner jusqu'à 45° de haut en bas. Il s'agit d'un support particulièrement intéressant pour ceux qui possèdent un écran 3D ou qui jouent régulièrement aux jeux vidéos.

5 critères pour bien choisir son support de télévision

Positionner correctement son meuble télé dans la pièce permet de limiter la fatigue visuelle. Il est généralement conseillé de se placer à une distance équivalente à 5 à 6 fois la diagonale de l'écran.

Pour gagner quelques centimètres, la fixation TV sur rail est celle qui se colle le plus au mur. Elle est à choisir en priorité pour les petits espaces.

Comment choisir son meuble TV en fonction de son écran plat ?

Tout simplement avec la compatibilité VESA (Video Electronic Standards Association). Cette dernière définit les normes entre télévisions et supports et correspond à la distance en millimètres séparant les quatre pas de vis situés à l'arrière de votre écran.

Pour connaître la norme VESA de votre télé, mesurez les distances entre les pas de vis horizontalement puis verticalement. Si les deux distances sont égales à 75 mm, votre écran possède une mesure VESA 75.

Les normes les plus courantes sont les VESA 100 et VESA 75.

La taille de votre écran de télévision jouera elle aussi dans le choix d'un nouveau support TV, principalement d'un point de vue esthétique.

Évitez par exemple de choisir un support plus large que votre écran au risque de gâcher votre expérience visuelle. La plupart des meubles et fixations TV possèdent une inscription indiquant la taille du téléviseur conseillée. Le poids est lui aussi important. Les écrans plats ont beau être fins, ils peuvent tout de même peser de 10 à 60 kg en fonction de leur taille. Si les meubles télé supportent en général tous les poids de téléviseurs, les fixations, elles, comportent une indication sur le poids qu'elles peuvent supporter.

En cas de doute, prenez une taille supérieure.

Enfin, un dernier aspect technique à prendre en compte avant de choisir un nouveau support télé : le type de mur. Cet aspect ne concerne pas les meubles TV mais les fixations qui doivent pouvoir se reposer sur le mur pour supporter le poids de l'écran. Les murs en brique, en bois, en parpaing ou en béton peuvent supporter tous les types de supports.

Attention cependant aux murs en plâtre, plus fragiles, qui ne supporteront en moyenne de 80 kg / m2. Plutôt que de choisir une fixation TV murale classique, mieux vaudra installer un support TV sur rail qui occupe une plus grande surface du mur et répartit ainsi le poids de l'écran.

N'oubliez pas de comparer les différents meubles TV sur Comparedabord pour faire votre choix !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer