Mobilier extérieur

Quel matériau choisir pour son salon de jardin ?

25/03/2017 / Mobilier extérieur


Quel matériau choisir pour son salon de jardin ?

 

Les beaux jours arrivent enfin. C'est le moment pour beaucoup d'investir dans un salon de jardin afin de profiter au maximum des espaces extérieurs. Mais face à l'étendue du choix, il n'est pas toujours facile de prendre une décision. Intéressons-nous aujourd'hui aux différents matériaux des salons de jardins, leurs avantages et leurs inconvénients.

Un salon de jardin en bois pour l'esthétisme

Le bois demeure le matériau préféré des Français pour leur salon de jardin. Il faut dire qu'en plus d'être naturel et décoratif, c'est généralement lui qui se fond le mieux aux espaces extérieurs.

Solide et chaleureux, le bois se décline en de nombreuses essences :

  • le pin, pas cher et solide à condition d'être traité
  • le teck, ultra résistant, esthétique et naturellement imputrescible possède l'inconvénient de se patiner avec le temps
  • l'acacia, abordable et résistant, a la particularité d'être uniforme
  • le robinier, excellente alternative au teck pour un budget serré
  • l'eucalyptus, moins résistant que le teck mais aussi moins cher et tout aussi beau et naturellement résistant

Le salon de jardin en bois est probablement la meilleure option si vous voulez un espace extérieur raffiné et harmonieux. Il faut toutefois le traiter une à deux fois par an avec des produits adaptés.

L'astuce : privilégiez les salons de jardins dont le bois provient de forêts gérées de manière responsable.

Un salon de jardin en résine pour le côté pratique

Apprécié pour sa facilité d'entretien, la résine est aussi solide et légère. Il est bien loin le temps où les salons de jardin en plastique manquaient de design. On en trouve aujourd'hui de très jolis, avec un aspect naturel comme ceux en résine tressée qui revisite à leur façon le cannage traditionnel.

Le salon de jardin en résine se décline sous de nombreux modèles, avec des coloris différents, des matières opaques ou transparentes, brillantes ou mates. Il résiste en général très bien à la pluie et au soleil, permet de moderniser ses espaces extérieurs et se nettoie simplement avec de l'eau savonneuse.

L'astuce : le salon de jardin en résine peut facilement s'assortir à un abri de jardin !

Le salon de jardin en métal pour le charme authentique

Vous rêvez d'un jardin à l'ancienne ? Alors le salon de jardin en métal est sans doute fait pour vous ! Parce qu'il apporte un charme intemporel aux espaces extérieurs, le jardin en métal continue de séduire. An aluminium, en acier traité ou en acier époxy, le salon de jardin en métal d'aujourd'hui ne rouille plus grâce à des traitements spéciaux.

Il a l'avantage d'être durable et esthétique malgré un prix à l'achat généralement supérieur à la résine.

L'astuce : choisir un salon de jardin en aluminium, un matériau qui ne rouille pas naturellement.

Vous avez trouvé le matériau qu'il vous faut ? Il ne vous reste maintenant plus qu'à comparer les salons de jardin et trouver le meilleur prix sur Comparedabord ! 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer