Mobilier sanitaires

Lutter contre l’humidité dans la maison

19/04/2014 / Mobilier sanitaires


Lutter contre l’humidité dans la maison

Passer moins de temps sous la douche !

C’est tout bête, mais économiser l’eau dans la salle de bain et la cuisine, c’est déjà travailler à réduire l’humidité ambiante dans la maison.

Aérer, même une pièce sans fenêtre…

Même si la pièce humide ne dispose pas de fenêtre, il est important de créer des courants d’air en utilisant les pièces voisines. Quotidiennement, ouvrez la porte de la pièce humide en grand ainsi que les fenêtres les plus proches.
L’idéal est d’installer une ventilation type VMC si votre habitation n’en dispose pas, ou plus simplement vous pouvez opter pour un déshumidificateur domestique
.

Entretenir et réparer

Vérifiez tous les joints (douche, robinets) et les fuites possibles au niveau de l’évier ou de la chasse d’eau. Nettoyez régulièrement les dispositifs d’aération. Faites les réparations nécessaires pour repartir sur des bases saines.
Pour repeindre votre pièce aux murs qui s’écaillent, choisissez une peinture acrylique, riche en fongicides et particulièrement résistante à la condensation.

Laisser circuler l’air derrière les meubles

Les meubles installés contre les murs ont tendance à empêcher l’air de circuler et à encourager les moisissures. Déplacez-les légèrement de façon à créer un espace entre le meuble et le mur.

Faire sécher le linge dans une pièce aérée…

… ou dehors si vous le pouvez. C’est plus rapide et le linge sèchera beaucoup plus vite.

Vérifier le taux d’humidité à l’aide d’un hygromètre


En France on recommande un taux d’humidité entre 45 et 65 %. Investissez dans un hygromètre pour contrôler l’humidité de votre espace. Il en existe dans de nombreuses gammes de prix. 

 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer