Oreillers

Comment choisir un bon oreiller ?

06/12/2016 / Oreillers


Comment choisir un bon oreiller ?

 

Face à une offre de plus en plus complète, choisir un oreiller peut devenir un véritable casse-tête.

Garnissage, enveloppe, forme, traitement... Un oreiller adapté à votre façon de dormir et à votre morphologie vous garantira des nuits de qualité.

Découvrez les différentes caractéristiques qui vous permettront de choisir un bon oreiller.

Quel garnissage pour mon oreiller ?

Comme pour le choix d'un matelas, il existe quatre types de garnissages différents, possédant chacun ses propres spécificités. Quelque soit votre choix, le garnissage tend à perdre en fermeté avec le temps. Il est donc conseillé de changer d'oreiller tous les deux ans en moyenne.

Le garnissage naturel

Il fait partie des garnissages les plus sains. L'humidité accumulée dans la nuit est évacuée chaque jour grâce à un mélange respirant composé de duvet et de plumes.

Léger et moelleux, l'oreiller naturel a l'avantage de rester frais en été tout en offrant un maximum de confort en hiver. Plus la densité de duvet sera importante et plus l'oreiller sera gonflé. Choisir un oreiller à garnissage naturel permet, contrairement aux idées reçues, d'éviter les allergies.

Le duvet et les plumes sont rigoureusement nettoyés et offrent en plus une meilleure longévité que les oreillers en synthétique.

Le garnissage en latex

Il offre un soutien enveloppant. Le latex est naturellement sain, élastique, antifongique et anti-acariens. Il peut conserver sa forme pendant plusieurs années et est particulièrement utilisé pour les oreillers ergonomiques.

Le garnissage synthétique

Il demeure la solution de facilité pour les petits budgets. Anallergique et léger, il se présente sous différentes formes. Ses fibres creuses sont gonflantes et légères avec un rendu pouvant être similaire au duvet.

Choisir un oreiller synthétique implique cependant un remplacement régulier, en moyenne tous les ans ou tous les deux ans.

Le garnissage en mousse mémoire de forme

Il est thermosensible. Votre oreiller réagit à la chaleur de votre corps en prenant la forme exacte de votre nuque pour un confort sans égal. Si la mousse viscoélastique peut paraître ferme au premier abord, elle s'assouplit dès lors que vous y posez votre tête en épousant parfaitement ses contours.

Morphologie et habitudes de sommeil : quel oreiller choisir ?

Lors de l'achat d'un nouvel oreiller, votre choix doit se faire non seulement en fonction de votre façon de dormir, mais aussi selon votre morphologie.

D'une manière générale :

  • L'oreiller très ferme conviendra aux personnes corpulentes
  • L'oreiller moelleux sera idéal pour les personnes menues

Le choix d'un oreiller sera différent que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le vente. Une règle doit être respectée dans tous les cas : lorsque vous posez votre tête sur l'oreiller, elle doit se placer dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

  • L'oreiller gonflant (9 cm ou plus) permet de maintenir votre colonne vertébrale à niveau si vous dormez sur le côté
  • L'oreiller plat (5 cm ou moins) vous sera utile pour rester droit en dormant sur le ventre
  • L'oreiller souple est idéal pour les personnes qui dorment sur le dos

Le point sur l'oreiller ergonomique :

Les personnes qui souffrent de maux de dos, de cou ou d'épaules ainsi que les seniors devront plutôt choisir un oreiller ergonomique qui offrira un maximum de détente tout en soutenant les cervicales.

L'oreiller ergonomique, généralement en forme de vague, a l'avantage de s'adapter aux contours du cou et de la tête pour un maintien optimal. Il se décline sous différentes dimensions, différents garnissages et différentes formes à choisir en fonction de votre besoin de confort et de votre position de sommeil.

Le plus connu de tous est l'oreiller thermosensible à mémoire de forme qui permet à tous les muscles de se relaxer tout au long de la nuit, même si vous changez régulièrement de position.

Taille, enveloppe & traitement de l'oreiller

Parmi les nombreuses tailles d'oreillers possibles, deux formes se distinguent : l'oreiller rectangulaire ou l'oreiller carré. Le choix devra se faire en fonction de votre position de sommeil et de vos attentes de confort. Les tailles 65x65 et 60x60 en carré et 50x70 et 40x60 en rectangulaire sont les dimensions les plus fréquentes.

Elles permettent de maintenir les vertèbres cervicales et de réduire l'encombrement.

Lors de l'achat d'un nouvel oreiller, assurez-vous que sa taille correspond à celle de vos taies. La qualité de l'enveloppe joue elle aussi un rôle primordial pour choisir un bon oreiller. L'enveloppe a pour objectif de retenir les fibres, les plumes ou le duvet à l'intérieur de l'oreiller.

Elle doit donc être tissée de manière très serrée. Préférez une enveloppe 100% coton qui permettra à l'oreiller de respirer et d'évacuer l'humidité en plus de vous offrir un confort optimal. La plupart des oreillers sont traités contre les bactéries et / ou les acariens.

Ces traitements permettent d'éviter les risques d'allergie et de propagation des microbes. Ils sont appliqués soit sur le garnissage, soit sur l'enveloppe, soit parfois sur les deux.

Voici un résumé des différents traitements :

  • GREENFIRST : traitement naturel anti-acariens sans danger à base de plantes
  • SANITIZED : traitement anti-moisissures, anti-acariens et anti-bactéries
  • PRONEEM : traitement antifongique et anti-acariens naturel et biodégradable à base d'actifs biologiques
  • AEGIS : traitement anti-acariens, anti-moisissures et anti-bactéries qui offre une protection permanente au cœur de la fibre
  • ALLERBAN : traitement anti-acariens, anti-moisissures et anti-bactéries idéal pour lutter efficacement contre les problèmes d'asthme

Tous les traitement utilisés sur les oreillers sont garantis sans danger pour la santé ni rejet dans l'environnement.

Comment choisir un oreiller pour enfant ?

Pour son confort et sa sécurité, il est recommandé de ne pas donner d'oreiller classique à votre bébé avant l'âge de 2 ans. Avant cela, vous pourrez opter pour des oreillers spéciaux comme le cale bébé qui permet de caler l'enfant dans son lit ou le coussin anti tête plate qui épouse la tête et prévient des problèmes de tête plate du nourrisson.

Après ses 2 ans, il sera temps de choisir un oreiller pour enfant qui lui permettra de mieux digérer et respirer durant son sommeil.

Mais là encore, il est indispensable de respecter quelques règles de sécurité afin d'éviter tout risque d'accident :

  • l'oreiller enfant doit être rectangulaire (40x60) et extra plat
  • il doit posséder un garnissage synthétique qui laisse mieux circuler l'air, offre plus de moelleux et résiste aux lavages fréquents
  • il doit être hypoallergénique et traité contre les acariens afin d'éviter l'apparition d'allergies
  • il doit être disposé dans une taie aux dimensions correspondantes pour protéger la peau
  • il doit être conforme aux normes CE

Tout comme les couettes et les couvertures, il existe des petits oreillers pour enfants légers et plats qui leur garantiront confort et sécurité chaque nuit.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer