Tables et chaises

Comment choisir sa table à manger et ses chaises ?

07/12/2016 / Tables et chaises


Comment choisir sa table à manger et ses chaises ?

Trois fois par jour en moyenne, c'est le temps que vous passez assis sur une chaise autour de votre table à manger.

Il est donc indispensable de trouver la table de cuisine ou de salle à manger qui répondra à toutes vos attentes en termes de confort, de praticité et de design.

Tantôt lieu de rassemblement pour la famille, tantôt espace de jeu, tantôt endroit pour manger ensemble, la table à manger remplit des rôles divers et variés.

Découvrez comment bien la choisir dans notre guide d'achat table et chaises

Les différentes formes de tables

Il existe une multitude de formes de tables et de chaises, à choisir en fonction de l'ambiance que l'on souhaite donner à la pièce et du nombre de places assises dont le foyer a besoin.

La table rectangulaire

Elle est idéale pour les pièces étroites et longues et dispose d'une grande capacité. Son style traditionnel offre une touche formelle à votre salle à manger. La table rectangulaire peut généralement être agrandie grâce à des rallonges amovibles, le must pour faire de la place pour les invités lors d'occasions spéciales.

Elle sera mise en valeur par des chaises hautes et géométriques assorties.

La table carrée

Elle offre un style plus intime et s'intègre parfaitement bien à une pièce carrée.

Elle est invitante et permet d'accueillir un petit groupe dans un espace restreint. La table carrée a l'avantage de pouvoir créer un sentiment de camaraderie puisque les gens peuvent y être placés à distance égale les uns des autres.

Elle sera mise en valeur par des chaises assez basses comme des chaises-fauteuils ou des chaises assise paille.

La table ronde

Elle apporte une touche intimiste à la cuisine ou à la salle à manger et se fond facilement à tous les styles de pièces puisqu' aucun angle prononcé ne vient attirer le regard.

La table ronde est la plus conviviale de toutes : il n'y a pas de bout de table et tout le monde est placé de la même manière afin d'accentuer l'atmosphère amicale et ouverte de la pièce.

La table ronde convient particulièrement aux pièces rectangulaires ou carrées et s'accorde à des chaises en simili cuir ou en bois soit hautes, soit traditionnelles.

La table de bar

Elle est idéale pour les couples habitant un espace restreint. Design et pratique, elle donne une nouvelle dimensions aux repas et peut aussi bien être installée dans un salon que dans une cuisine.

La table de bar peut être ronde, rectangulaire ou carrée et peut accueillir deux personnes. 

Quelle matière pour ma table et ses chaises ?

Le choix de la matière de votre ensemble de salle à manger doit se faire non seulement en fonction de vos goûts, mais aussi selon votre décoration intérieure.

Parmi les matières les plus prisées pour une nouvelle table à manger, le bois fait partie des favorites.

Cette matière est robuste et naturelle et peut personnaliser différemment votre salle à manger en fonction du type de bois choisi : le chêne pour un style traditionnel et campagnard, le teck ou le bambou pour un look exotique et colonial, le bouleau ou le pin pour un esprit contemporain.

Si votre salle à manger comprend d'autres meubles en bois, mieux vaudra choisir une table et des chaises assorties. Le verre offre un côté élégant et épuré à votre salle à manger.

Les tables en verre possèdent des armatures soit en bois, soit en métal. On trouve aujourd'hui des ensembles de salle à manger en verre de différentes couleurs et épaisseurs. Ils offrent une touche d'élégance et de classe à tous les styles de pièces.

Attention toutefois aux enfants : le verre a tendance à se rayer facilement.

Robuste et peu fragile, le métal fait sa grande entrée dans les intérieurs industriels. Neuf ou ancien, il donne un côté très design à votre intérieur. Les chaises devront par contre être agrémentées de coussins pour plus de confort.

La table en marbre, enfin, est résistante et parfaite pour les intérieurs design. Elle est cependant très lourde et uniquement accordable à des chaises-fauteuils en cuir ou simili cuir. 

Quelle taille de table choisir ?

Bien choisir une table et des chaises implique de porter une attention particulière à la taille de votre salle à manger. La table doit en effet occuper l'espace sans pour autant le dominer. Mesurez avec attention les dimensions de votre pièce et laissez une distance d'environ un mètre entre le mur et la table à manger afin de laisser suffisamment d'espace pour les chaises.

Avant de choisir une table à manger, il est recommandé de matérialiser l'espace qu'elle prendra à l'aide de cartons, de papier ou d'un drap de la dimension exacte de la table. Adaptez également votre table à manger au nombre de personnes qui l'utiliseront régulièrement.

Une table trop petite risque d'être gênante pour les repas de famille quand une table trop grande a toutes les chances de créer une atmosphère impersonnelle dans la pièce.

Voici un tableau qui récapitule les dimensions et formes de table à manger préconisées en fonction de la taille de votre foyer :

 4 personnes4 à 6 personnes6 à 8 personnes8 à 10 personnes
Table ronde90 à 120 cm150 à 200 cm200 cm230 cm
Table carrée70 à 100 cmxxx
Table rectangulairex100 x 150 cm120 x 200 xm120 x 230 cm

 

Bien choisir ses chaises

Maintenant que vous savez comment choisir une table à manger, il est temps de réfléchir au nombre et au style des chaises à venir intégrer à votre nouvel achat.

Pour un style homogène et formel, optez pour un ensemble de salle à manger avec table et chaises assorties.

Pour créer un effet de rupture dans votre pièce, vous pouvez également opter pour des chaises dépareillées qui donneront une allure décontractée à votre salle à manger.

Dans tous les cas, il vous faudra veiller à choisir des chaises dont la hauteur convient à celle de votre table.

Il existe différents types de chaises :

  • la chaise avec dossier haut que l'on retrouve en cuir ou en bois et qui offre un côté contemporain et design à la salle à manger
  • la chaise en bois classique pour un intérieur traditionnel
  • la chaise transparente en plexiglas pour une salle à manger ultra moderne
  • la chaise-fauteuil en cuir ou en tissu pour une assise confortable
  • la chaise en fer forgé pour un intérieur cosy et chaleureux
  • la chaise pliante qui offre une assise d'appoint
  • la chaise de bar qui est plus haute que la chaise classique et dispose d'un vérin ou d'une pompe qui permet d'ajuster sa hauteur . La chaise de bar est généralement design ; elle peut être installée au bord d'un plan de travail ou autour d'une table de bar. On en trouve en bois, en métal ou en plastique.

Notre conseil : achetez deux ou trois chaises de plus que ce dont vous avez habituellement besoin afin de faire face aux imprévus.

Trouvez et comparez les meilleurs prix des tables et chaises et pensez à consulter notre guide d'achat salon / canapé sur CompareDabord.com pour un intérieur 100% tendance ! 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer