Electro-ménager

Aspirateur sans sac ou avec sac ?

24/03/2014 / Electro-ménager


Aspirateur sans sac ou avec sac ?

Avantages et inconvénients de l’aspirateur sans sac

L’aspirateur sans sac a de quoi faire rêver les fées du logis : à la place du sac, c’est un « godet » transparent que l’on doit vider une fois la limite de remplissage atteinte. L’un des avantages de ce type d’aspirateur est donc la vision immédiate de la poussière et des saletés aspirées. Il peut permettre par exemple de retrouver facilement un petit objet aspiré par erreur. Vous n’avez plus besoin de vous procurer des sacs.
L’aspirateur sans sac cyclonique permet une efficacité constante de l’aspiration et ce, même si le godet est presque plein.

Toutefois l’aspirateur sans sac ne facilite pas tant que cela l’entretien de celui-ci. Outre le vidage du bac transparent qui occasionne souvent la projection de poussière dans l’air et sur les mains, il va falloir le laver. La vision des saletés accumulées peut déranger certaines personnes.
Il est nécessaire enfin de nettoyer régulièrement le filtre ou de le remplacer.

Avantages et inconvénients de l’aspirateur avec sac

A l’inverse, grâce à une embouchure de la taille du tuyau, le sac d’aspirateur retient la poussière au sein d’un sachet compact. Cela évite les projections de poussière lors du changement du sac que l’on n’a qu’à jeter. L’achat des sacs d’aspirateurs et leur changement régulier ne représentent pas une très grosse contrainte, et les sacs sont plutôt bon marché.

En revanche, il n’est ni facile ni agréable d’y rechercher un élément aspiré par erreur. D’autre part, il n’est pas évident d’anticiper le moment ou le sac est plein et il faut avoir prévu des sacs de rechange. Le remplissage progressif du sac gêne peu à peu le flux d’air et l’aspirateur perd en efficacité.

Pensez à consulter notre guide d'achat sur les aspirateurs pour faire le bon choix !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer