Electro-ménager

Comment choisir son ventilateur ?

10/06/2014 / Electro-ménager


Comment choisir son ventilateur ?

Comment fonctionne un ventilateur ?

A la différence d’un climatiseur qui va fabriquer de l’air froid, le ventilateur brasse l’air ambiant : ce mouvement crée de la fraîcheur et contribue aussi à assainir globalement notre environnement en aidant à l’évacuation de l’humidité. Pratique et abordable, le ventilateur est une solution mécanique efficace aux problèmes de chaleur notamment vis-à-vis des personnes fragiles (bébés, malades…).

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un ventilateur ?

> Son débit : Le débit d’air du ventilateur est fonction de se puissance qui oscille pour les particuliers entre 15m3 brassés par minute (petits ventilateurs de bureau) et 150 m3 par minute pour les grandes pièces. En général, les ventilateurs sont pourvus de plusieurs vitesses pour augmenter ou baisser ce débit.

> Le bruit : Il est l’un des inconvénients majeurs des ventilateurs mécaniques. Pour éviter un appareil trop bruyant veillez à ce que le nombre de décibels (db) soit inférieur ou égal à 40.

> L’oscillation : C’est un système intégré qui permet à la tête de ventilateur de pivoter de gauche à droite pour une meilleure répartition de l’air. Ainsi l’oscillation permet de rafraîchir une plus grande surface de pièce.

> La taille et le design :

- Sur socle, le petit ventilateur de bureau est efficace pour une seule personne. On le pose sur un meuble près de soi, mais il ne sera pas forcément très efficace sur une pièce entière.

- Sur pied : Pratique, le ventilateur sur pied est réglable en hauteur, il permet une oscillation plus large et de rafraîchir toute la pièce.

- En colonne : Son aspect design et sa facilité de rangement en font un bon moyen de rafraîchir la pièce dans son ensemble. Choisissez-le avec un système d’oscillation pour une plus grande efficacité.

- Les ventilateurs plafonniers et muraux (modèles fixes) : particulièrement efficaces, les modèles fixés au plafond ou au mur ont l’avantage de ne pas encombrer la pièce dont ils font partie intégrante.

> Les programmes : télécommande, minuteur, diffusion de parfum ou d’anti-moustique, mode nuit etc. En fonction de votre usage, vous pourrez choisir un modèle plus ou moins élaboré.

> Le prix :

Le prix des ventilateurs varie en fonction de tous ces critères. Vous pourrez trouver des petits ventilateurs de bureau à pied ou à colonne de 20 euros jusqu’à 70-80 euros. Les ventilateurs de plafond coûtent généralement de 70 à 300 euros, hors fonctionnalités spécifiques.

Pensez à comparer les prix des ventilateurs sur Compare d'Abord ! 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer