Aspirateurs

Comment choisir son aspirateur ?

09/12/2016 / Aspirateurs


Comment choisir son aspirateur ?

 

Aspirateur balai, traîneau, robot, silencieux... Difficile de s'y retrouver parmi tous les modèles et les caractéristiques proposés par les fabricants.

Comment choisir son aspirateur en fonction de ses besoins ? Dans notre guide d'achat, découvrez les différents types d'aspirateurs et les éléments à prendre en compte avant d'acheter un nouvel aspirateur.

Les différents types d'aspirateurs

Pour convenir à tous les types d'utilisation, l'aspirateur s'est développé de façon fulgurante ces dernières années. On en trouve sous toutes les formes et pour tous les usages :

  • l'aspirateur traîneau est le modèles le plus utilisé par les foyers français. Il consiste en un appareil à roulettes doté d'un tuyau flexible que l'on tire derrière soi. Il en existe avec sac, la poussière est alors stockée dans un sac en papier à changer dès qu'il est plein, ou sans sac, la poussière aspirée est stockée dans un bac à vider régulièrement.
  • L'aspirateur balai est le précurseur de tous les aspirateurs. Il est léger, maniable et particulièrement efficace sur les petites surfaces. L'aspirateur balai est généralement sans fil. Sa puissance et son autonomie varient du simple au double en fonction des modèles.
  • L'aspirateur de table, ou aspirateur à main, est un petit aspirateur doté d'un bac à poussière et d'une poignée ergonomique. Il fonctionne sur batterie et est idéal pour aspirer les miettes de la table ou les petites poussières du quotidien.
  • L'aspirateur à cuve qui permet d'aspirer aussi bien l'eau que la poussière. Il se présente sous la forme d'une cuve à traîneau dans laquelle sont stockés les éléments solides et liquides aspirés.
  • L'aspirateur robot est l'un des derniers modèles créés. Il est petit et se déplace tout seul dans la pièce. Ses capteurs lui permettent de changer de position au contact d'obstacles et de retourner tout seul à sa base pour se recharger. Il permet un nettoyage quotidien sans aucun effort.
  • L'aspirateur centralisé implique quelques travaux. Une base d'aspiration fixe est installée dans un garage ou une cave et raccordée à plusieurs prises d'aspiration installées dans la maison. Il n'y a plus qu'à brancher le tuyau sur l'une de ces prises pour aspirer une pièce. Il s'agit d'un appareil puissant et très facile à utiliser.

Pour bien choisir un aspirateur, vous aurez à faire un choix entre un modèle sans sac ou un modèle avec sac. Si les aspirateurs à sac offrent en général une meilleure puissance et évitent les projections de poussière, les aspirateurs sans sac facilitent l'usage régulier et permettent de faire des économies sur le prix du sac.

Lorsque vous aspirez un objet par mégarde, il peut être retrouvé bien plus facilement dans un bac qu'en fouillant dans un sac. Il vous faudra donc choisir entre plus de puissance ou plus d'ergonomie.

Vous pouvez consulter notre article dédié aux aspirateurs avec ou sans sac pour faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun. 

Contenance et puissance utile de l'aspirateur

Le choix d'un nouvel aspirateur dépendra de la surface de la zone à aspirer, qui doit correspondre à la capacité du collecteur. Plus votre surface sera grande et plus la capacité du collecteur devra être importante.

  • Pour une surface inférieure à 30 m2, un collecteur de 0,25L (aspirateur robot) à 1L sera suffisant
  • Pour une surface de 30 à 70 m2, il est recommandé d'utiliser un collecteur de 1 à 2L
  • Pour une surface de 70 à 80 m2, préférez un collecteur de 2 à 3L
  • Pour une surface supérieure à 150 m2, choisissez un aspirateur grande taille avec un collecteur de 3L ou plus.

Pour choisir un aspirateur efficace, il vous faudra prêter attention non pas à la puissance de fonctionnement (Watts) mais à la puissance utile qui correspond au ratio entre la dépression et le débit d'air. La dépression, exprimée en kPa, indique la force d'aspiration.

Pour une bonne aspiration, il est recommandé d'opter pour une dépression comprise aux alentours de 25 kPa pour un sol lisse et 35 à 40 kPa pour un tapis ou une moquette. Attention toutefois à ne pas choisir une dépression trop élevée qui risquerait de créer un effet ventouse sur le sol.

Le débit d'air, exprimé en dm3/s, indique la rapidité d'aspiration. Il doit se situer entre 38 et 45 dm3/s pour une aspiration efficace sur sol lisse comme sur moquette. 

L'étiquette énergétique et le niveau sonore de l'aspirateur

Aujourd'hui, l'achat d'un nouvel aspirateur est largement facilité par l'étiquette énergétique, une réglementation européenne que tous les fabricants doivent suivre à la lettre. L'étiquette énergétique de l'aspirateur renseigne le consommateur sur :

  • l'efficacité énergétique de l'aspirateur qui varie de la note G pour les plus énergivores à la note A pour les plus économes
  • les performances de nettoyage sur moquettes et tapis notées des lettres A à G
  • le niveau de filtration de l'aspirateur noté de A à G (les filtres HEPA bénéficient généralement d'une excellente note)
  • la consommation annuelle d'électricité indiquée en kWh
  • les performances de nettoyage sur sol dur notées de A à G
  • le niveau sonore de l'aspirateur exprimé en décibels (dB)

Le point sur le niveau sonore lors du choix d'un nouvel aspirateur :

Le bruit qu'émet un aspirateur devra influencer votre choix. Les fabricants recherchent constamment de nouveaux moyens de diminuer le niveau sonore de leurs appareils lors de la conception et de l'isolation de ces derniers.

Il existe aujourd'hui des aspirateurs silencieux offrant un volume sonore inférieur à 65 dB comme l'Electrolux Ultrasilencer ou le Rowenta Silence Force Extreme. En plus de l'aspiration, les bruits mécaniques doivent eux aussi être pris en compte (revêtement à aspirer, roulettes, suceur, etc...).

Une variation de 3 dB suffit à elle seule à doubler le bruit de l'aspirateur. Pensez à consulter notre top 5 des aspirateurs les plus silencieux pour plus d'informations.

Pour résumer :

  • un volume de 60 dB correspond au niveau sonore d'une conversation et est idéal pour ne pas réveiller toute la maisonnée
  • un volume de 70 dB correspond au niveau sonore d'une pièce bondée mais le bruit n'empêche pas le voisin d'écouter de la musique
  • un volume de 80 dB correspond au niveau sonore d'un klaxon, au delà de 85 dB, le bruit peut endommager l'audition

Quel filtre et quels accessoires pour mon aspirateur ?

En mettant à part le système de filtrage principal (bac ou sac), les aspirateurs disposent également de deux filtres, l'un installé avant le moteur, l'autre après. Ces filtres sont destinés à bloquer les matières et particules de carbone rejetées par le moteur mais ils n'arrêtent en général que les grosses poussières.

C'est pour cela que de plus en plus d'aspirateurs intègrent également des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) dans leur système.

L'achat d'un aspirateur efficace pour les personnes asthmatiques ou allergiques devra donc inclure des filtres HEPA, destinés à retenir les petites particules qui arrivent à traverser le filtre principal (pollen, acariens, etc...). Tous les filtres HEPA ne se valent pas et il est fortement recommandé de choisir un nouvel aspirateur noté en A ou en B au niveau de la filtration sur l'étiquette énergétique.

Comment bien choisir son aspirateur en fonction des accessoires ?

Loin d'être optionnels, les accessoires qui accompagnent votre nouvel aspirateur sont importants. Plus vous en aurez et plus vous pourrez faciliter vos séances de ménage sur toutes les surfaces. Voici les accessoires indispensables lors de l'achat d'un aspirateur :

  • la brosse double usage est la brosse classique fournie avec tous les modèles d'aspirateurs. Elle convient aussi bien aux sols lisses qu'aux moquettes fines et se dirige au pied.
  • Le suceur long est un tuyau rigide et fin qui permet d'accéder aux endroits les plus difficiles à atteindre comme les plinthes ou les recoins de la maison
  • La brosse parquet / sols durs dispose de poils souples et longs qui permettent d'entretenir les sols les plus fragiles ou les surfaces irrégulières
  • La brosse meuble dispose d'une petite tête équipée de poils souples qui permettent de faire la poussière facilement sur les meubles les plus délicats
  • La turbo-brosse ressemble à la brosse double usage sauf qu'elle est équipée de poils rotatifs qui permettent de nettoyer les sols en profondeur. Cet accessoire est indispensable pour aspirer les moquettes et les tapis et se débarrasser efficacement des poils d'animaux
  • La petite brosse plate permet d'aspirer facilement les accessoires de la maison comme les coussins, les rideaux, la literie ou encore le canapé. Elle peut aussi être utilisée pour aspirer les sièges des voitures ou la poussette.

Ergonomie de l'aspirateur

Choisir un aspirateur ergonomique est indispensable pour éviter les douleurs de dos, la fatigue et le stress. Le premier point à vérifier concerne les roues, qui doivent être grandes et tourner facilement.

Le poids total de l'aspirateur jouera lui aussi un rôle déterminant sur sa maniabilité, principalement pour les aspirateurs balais qui pèsent en moyenne de 2 à 4 kg. Plus un aspirateur est lourd et plus il est difficile à déplacer et à porter. Les grandes marques commencent d'ailleurs à proposer des aspirateurs traîneaux légers de moins de 5 kg comme le MoveOn Golden de chez Bosch.

Avant de choisir un nouvel aspirateur, pensez à l'utilisation que vous en ferez. Si vous avez à le porter dans un escalier, optez pour un modèle avec poignée comme le Dyson Ball. Pour une utilisation optimale, le fil d'alimentation doit être assez long, de préférence de 6 à 8 mètres minimum.

Cela permet de limiter les changements de prise. Certains aspirateurs sont équipés de protections en caoutchouc qui protégeront non seulement votre nouvel appareil, mais aussi vos meubles et vos murs lors de vos déplacements. Enfin, pour une utilisation optimale, il est recommandé de choisir un aspirateur avec variateur de puissance qui vous permettra d'insister sur les zones difficiles à aspirer et d'éviter l'effet ventouse sur les zones lisses.

Bien sûr, si vous n'aimez pas passer l'aspirateur ou que votre condition physique ne vous permet pas de le faire correctement, il vous restera toujours la solution de l'aspirateur robot, qui s'occupera d'aspirer vos surfaces à votre place.

Pour faire votre choix, n'oubliez pas de comparer les aspirateurs sur Comparedabord.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer