Bouilloire

Comment bien choisir sa bouilloire ?

06/12/2016 / Bouilloire


Comment bien choisir sa bouilloire ?

 

Placée sur un socle branché à une prise électrique, la bouilloire a pour objectif de faire chauffer de l'eau rapidement. Aujourd'hui, on trouve différents modèles de bouilloires offrant des options plus utiles les unes que les autres.

Qu'elle soit avec ou sans programmation, la bouilloire possède une fonction universelle se faisant ainsi indispensable dans tous les foyers, du studio étudiant à la maison familiale.

Mais comment bien choisir sa bouilloire ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte et comment faire son choix parmi tous les modèles différents de bouilloires ? La réponse dans notre guide d'achat. 

Les différents types de bouilloires

Toutes les bouilloires ont le même objectif : faire chauffer de l'eau. Ces dernières années, les fabricants se sont penchés sur l'ergonomie et la fonctionnalité de cet appareil indispensable pour créer des bouilloires toujours plus performantes.

Il existe quatre types de bouilloires :

  • la bouilloire classique consiste en un récipient métallique équipé d'une poignée et d'un bec verseur. Elle est posée sur une plaque de cuisson électrique ou au gaz et chauffe de façon externe. La bouilloire classique se décline sous de nombreuses formes et couleurs qui vous permettront de personnaliser votre cuisine.
  • La bouilloire électrique classique consiste en une bouilloire en plastique ou en inox posée sur un socle relié à une prise électrique. Le remplissage du récipient puis la simple pression d'un bouton suffisent à faire bouillir l'eau en moins de deux minutes.
  • La bouilloire électrique programmable se présente sous la même forme que la bouilloire électrique classique à la seule différence qu'elle possède plusieurs boutons ainsi qu'un écran. Ses programmes préenregistrés permettent d'ajuster la température de l'eau aux différentes boissons à préparer : thé noir, ébullition, tisane, thé vert, etc... Elle permet également de choisir la température manuellement.
  • La mini bouilloire est une bouilloire électrique capable de se glisser partout. Idéale pour les personnes seules, les couples et les nomades, elle offre une capacité de moins d'un litre et allie esthétisme et performance.

Matériaux et résistances de la bouilloire

Le choix de la matière d'une bouilloire influera directement sur l'esthétisme et la performance de l'appareil. Mais comment choisir une bouilloire en fonction des matériaux utilisés lors de sa conception ?

Il en existe trois principaux :

  • la bouilloire en inox est élégante et contemporaine tout en offrant une robustesse à toute épreuve
  • la bouilloire en plastique est également solide, durable et bon marché. On évitera cependant le plastique contenant du bisphénol A.
  • La bouilloire en verre, brillante et élégante, est plus fragile mais particulièrement chic.

Pour bien choisir votre bouilloire, assurez-vous que celle-ci répond à vos exigences en matière de durabilité et d'esthétisme. Évitez de vous diriger vers des bouilloires d'entrée de gamme qui risquent de ne vous durer que peu de temps tout en offrant un confort d'utilisation limité.

Les bouilloires peuvent être équipées de deux types de résistances différentes :

  • la résistance chauffante qui se présente sous la forme d'un tube en anneau avec lequel l'eau se réchauffe par transfert thermique
  • la résistance cachée qui est située sous une plaque en acier et garantit un chauffage rapide tout en évitant l'accumulation de tartre 

Capacité et puissance de la bouilloire

L'achat d'une bouilloire adaptée à votre mode de vie se fera avant tout en fonction de sa capacité. Les voyageurs, les couples et les célibataires se contenteront sans problème d'une mini-bouilloire, dont la capacité varie de 0,4 à 0,8 litre. Très facile à transporter, elle se glissera rapidement dans votre sac à dos et vous suivra partout.

Si vous vivez en famille, dirigez-vous vers des bouilloires classiques dont la capacité varie de 1 à 1,5 L, de quoi faire le thé pour tout le monde.

Pour les familles nombreuses, il existe également des grandes bouilloires électriques de 2 litres et plus, pratiques pour faire le thé en une seule fois. La puissance et le temps de chauffe seront également des éléments décisifs lors de l'achat d'une nouvelle bouilloire.

Les mini-bouilloires offrent en général une puissance d'environ 650 Watts contre 2000 Watts pour les bouilloires de taille moyenne et 2400 Watts pour les plus grands modèles. Peu importe la puissance de votre bouilloire, cette dernière sera de toute façon en mesure de chauffer l'eau jusqu'à ébullition.

L'unique différence se fera au niveau du temps de chauffe qui sera plus long avec une bouilloire peu puissante. D'une manière générale, plus la bouilloire sera grande et plus elle devra être puissante. Et puis la puissance sera importante et plus le temps de chauffe sera réduit. 

Les options disponibles

Comment bien choisir une bouilloire en fonction de ses options ? Il existe de nombreuses options qui permettent de faciliter l'usage et la sécurité de la bouilloire. Le filtre anti-calcaire, tout d'abord, se place dans le bec verseur et retient les particules de calcaire.

Il est amovible et lavable à l'eau et évite les dépôts de calcaire dans les tasses de thé. L'arrêt automatique de la bouilloire est également une option utile. Il peut aussi bien concerner l'arrêt d'une bouilloire dont le liquide est porté à ébullition que l'arrêt de l'appareil lorsque le récipient est vide ou surchauffe. Avant de choisir une nouvelle bouilloire, vérifiez que la visibilité de la fenêtre est bonne.

Cela vous permettra de surveiller le niveau d'eau grâce à une graduation imprimée. D'autres bouilloires, encore plus perfectionnées, disposent d'une sécurité optimale grâce à des signaux lumineux ou sonores.

Ces signaux vous indiquent quand l'eau a atteint la température souhaitée. Ces mêmes bouilloires sont généralement équipées d'un indicateur de température qui permet de maîtriser soi-même la température de l'eau.

Enfin, les bouilloires haut de gamme que l'on trouve aujourd'hui sont souvent équipées d'une fonction maintien au chaud. Cette fonction permet de maintenir l'eau à la température souhaitée pendant plusieurs dizaines de minutes.

Plus secondaires, d'autres options viendront compléter le tableau lors du choix de votre bouilloire :

  • l'ouverture automatique qui limite les risques de brûlures lors de l'ouverture du couvercle
  • le filtrage de l'eau permet d'obtenir une eau plus pure
  • le clapet de protection du bec verseur permet de verser l'eau de manière plus précise
  • la sécurité enfant qui verrouille le couvercle de la bouilloire 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer