Caves à vin

Guide d'achat : cave à vin

07/12/2016 / Caves à vin


 Guide d'achat : cave à vin

Un vin rouge qui accompagnera un délicieux plat de viande, un vin blanc liquoreux à déguster avec du foie gras, un vin d'Alsace à déguster avec du poisson...

Bien plus qu'une simple tradition, posséder de bonnes bouteilles de vin est un véritable plaisir... A condition toutefois de pouvoir les faire durer !

Découvrez, dans notre guide, les différents modèles et les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa cave à vin.

Les différents modèles de caves à vin

Il existe six grands types de caves à vin différents, à choisir en fonction de vos habitudes de consommation.

La cave à vin de service

Elle est idéale pour stocker les vins à consommation immédiate ou courte (moins d'un mois). Cette cave à vin vous permet de garder puis de disposer de vos bouteilles à température idéale pour la dégustation. Plus qu'un meuble de rangement, ce type de cave peut aussi accueillir différents vins grâce à plusieurs zones de températures.

Vous pourrez ainsi conserver du rouge (10 à 18°C) comme du rosé ou du blanc (de 6 à 10°C).

La cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement accueille les vins nécessitant une conservation de plusieurs années. Ses caractéristiques se rapprochent très fortement de celles de la cave naturelle.Elle offre une température constante de 12°C environ, un taux d'humidité adapté et une excellente circulation de l'air.

Des caractéristiques indispensables pour conserver correctement ses grands crus.

La cave à vin de conservation

Elle est située à mi-chemin entre la cave de service et la cave de vieillissement. Elle peut conserver des vins déjà matures pour une durée moyenne de 2 à 3 ans. Ce type de cave est idéal pour les personnes qui souhaitent conserver leurs bouteilles à moyen terme en gardant leur saveur et leurs qualités.

La cave à vin mixte

Aussi appelée cave multi-température, elle dispose d'un ou de plusieurs compartiments. Les modèles avec un seul compartiment disposent d'une variation naturelle de température : le bas est plus froid que le haut. Les modèles avec plusieurs compartiments disposent d'une température réglable séparément.

C'est la cave idéale pour ceux qui souhaitent conserver du rosé, du rouge et du blanc au même endroit.

La cave à vin encastrable

Elle s'intègre directement à la cuisine. Il s'agit en général d'une cave de service de petite taille qui allie praticité et esthétisme. C'est le modèle parfait pour les amateurs de vin qui manquent de place.

Le combiné frigo cave à vin

Il combine réfrigérateur, cave à vin et parfois même congélateur et permet de disposer de plusieurs appareils en un seul bloc.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir sa cave à vin

Capacité, porte, système de rangement... Consultez notre comparatif des caves à vin pour vous aider à faire votre choix.

La capacité de la cave à vin, tout d'abord, dépendra avant tout de votre usage, de vos envies, de vos habitudes et de votre stock de bouteilles actuel ou futur. Il existe des caves pouvant contenir de 10 à plus de 300 bouteilles. Les fabricants déclinent en général leurs modèles sous toutes les dimensions, de la mini-cave de 10 bouteilles à l'armoire à vin de 300 bouteilles.

Généralement, les petites capacités concernent les caves à vin de service quand les grosses capacités sont dédiées aux caves de conservation ou de vieillissement.

La capacité d'une cave à vin est exprimée en nombre de bouteilles de contenance standard, soit 75 cl forme bordelaise. La capacité annoncée peut donc se voir réduire en fonction du type et du format de vin que vous souhaitez conserver.

Pour choisir une capacité adaptée à vos besoins, prenez en compte la quantité et le format de vos bouteilles en essayant de voir grand, car un amateur de vin achète de nouvelles bouteilles très régulièrement ! A savoir qu'une clayette contiendra 13 bordeaux mais seulement 7 magnums.

Les caves à vin se déclinent soit avec une porte pleine, soit avec une porte vitrée. Pour faire votre choix, tout dépendra de la finalité que vous souhaitez obtenir pour votre collection de vin.

Si votre but est de conserver votre vin sur de longues périodes, optez plutôt pour une porte pleine qui évitera l'exposition à la lumière et offrira une meilleure conservation et un vieillissement de qualité. Si votre but est de consommer assez rapidement vos bouteilles, vous pouvez opter pour une porte vitrée qui vous permettra d'exposer et d'admirer votre cave à vin. L'un des buts principaux de la cave à vin est de vous permettre de ranger et de classer facilement vos bouteilles.

Ces dernières sont entreposées sur des clayettes sous forme de tiroir ou de grille en bois ou en acier. Les clayettes peuvent soit être fixes, soit être coulissantes afin de faciliter l'accès aux bouteilles tout en les gardant couchées.

Cave à vin : les options utiles

En fonction du modèle choisi lors de l'achat d'une cave à vin, vous pourrez bénéficier de différentes options :

  • l'hiver automatique : une option utile pour les caves situées dans un endroit non protégé du froid
  • l'alarme d'ouverture de porte : un gadget qui peut tout de même s'avérer utile si vous avez des enfants ou que vous oubliez de refermer la porte de votre cave à vin
  • le thermostat réglable qui vous permet de contrôler en permanence la température intérieure de votre cave à vin
  • le Silentbloc qui permet de réduire le bruit émis par l'appareil
  • l'éclairage d'ambiance qui mettra votre cave à vin en valeur

Avant d'acheter une nouvelle cave à vin, vérifiez que son hygrométrie est de 80%, un taux largement préférable aux habituels 60%.

Il existe aujourd'hui des caves à vin basse consommation qui permettent de réaliser des économies sur les factures d'électricité. Depuis 2012, les caves à vin sont soumises au même classement énergétique que les réfrigérateurs. Elles sont classées de la lettre D pour la plus énergivore à la lettre A+++ pour la plus économe. Découvrez notre top 10 des caves à vin à économie d'énergie.

Tableau comparatif  

Profil de l'utilisateur

Type de cave à vin

Capacité de stockage

Type de vin

Amateur de vin à consommation rapide

Cave à vin de service

Cave à vin mixte

Cave à vin encastrable

10 à 20 bouteilles

Vin à déguster rapidement (quelques jours / semaines)

Amateur de vin à consommation moyenne

Cave à vin de conservation

Cave à vin mixte

20 à 50 bouteilles

Vin ayant bientôt atteint son apogée (2-3 ans)

Passionné de vieilles bouteilles et de grands crus

Cave à vin de vieillissement

50 à 300 bouteilles

Vin de garde (plus de 10 ans)

Connaisseur qui souhaite multiplier les usages

Cave à vin mixte

50 à 150 bouteilles

Tout type de vin si cave équipée des compartiments nécessaires

Amateur de vin manquant de place

Combiné cave à vin frigo

50 bouteilles environ

Tout type de vin si la partie cave est équipée des compartiments nécessaires

 

Comparez le prix des caves à vin sur CompareDabord.com ! 

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer