Centrale vapeur

Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

07/12/2016 / Centrale vapeur


Comment bien choisir sa centrale vapeur ?

 

La centrale vapeur permet un repassage plus facile et plus rapide qu'un traditionnel fer à repasser. Elle est idéale pour les familles nombreuses et les personnes qui ont l'habitude de repasser des quantités importantes de linge.

Mais comment bien choisir une centrale vapeur ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix ? Quelle centrale vapeur choisir en fonction du profil de chacun ?

La réponse dans notre guide d'achat.

Pression, débit et temps de mise en route de la centrale vapeur

Plus la pression et le débit d'une centrale vapeur seront importants et plus cette dernière sera efficace. Une pression comprise entre 3 et 4 bars vous permettra de ne repasser qu'un seul côté de votre linge tout en obtenant un résultat parfait. Avec une telle pression, les plis sont éliminés des deux côtés ce qui permet de diviser par deux le temps passé à repasser son linge.

Notez que plus la pression de votre centrale vapeur sera haute et plus il vous sera facile de repasser les tissus épais comme le jean.

Pour choisir une centrale vapeur efficace, veillez à ce que le débit vapeur soit d'au moins 100 g/min en continu. Un chiffre deux fois supérieur au débit d'un fer à repasser traditionnel mais indispensable pour un repassage rapide.

Le mieux reste d'acheter une centrale vapeur avec débit réglable qui offre de bons résultats en peu de temps. Ce bouton devra être placé stratégiquement s'il ne possède pas d'interrupteur on / off. Certaines centrales vapeur sont équipées d'une option « effet pressing » qui permet de défroisser le linge en un temps record grâce à l'augmentation du débit vapeur jusqu'à 300 g/min.

Un autre élément à prendre en considération pour bien choisir sa centrale vapeur est le temps de chauffe. Bien qu'aucune centrale vapeur ne puisse être utilisée dès sa mise en route, certains fabricants proposent des modèles avec un temps de chauffe limité. Plus ce dernier sera court et plus vous pourrez économiser en temps et en électricité.

D'une manière générale, une centrale vapeur puissante chauffera plus rapidement qu'une centrale vapeur moins puissante. On compte en moyenne de 1 à 3 minutes pour une centrale de 2400 W et jusqu'à 10 minutes pour une centrale de 1800 W.

Choisir une centrale vapeur maniable et facile à utiliser

Les centrales vapeur -base et fer réunis- pèsent en moyenne de 5 à 7 kg. Plus elles sont légères et plus elles sont faciles à transporter. En réalité, c'est surtout le poids du fer qui influera sur la maniabilité de la centrale vapeur. C'est en effet le seul élément que l'on soulève lorsque l'on repasse. En fonction des modèles, le fer peut peser de 1 à 1,5 kg en moyenne, soit plus léger qu'un fer à repasser traditionnel.

Pour une bonne amplitude de mouvement, veillez à vérifier que le cordon d'alimentation possède une longueur suffisante. On préconise généralement un cordon d'1m50 ou plus.

Acheter une nouvelle centrale vapeur, c'est choisir un appareil puissant et facile à utiliser, à condition toutefois que la centrale soit pratique.

Veillez à choisir une centrale vapeur avec une bonne autonomie. Cette dernière découle directement de la capacité du réservoir. Plus le réservoir sera grand et plus votre centrale sera autonome. Il existe aujourd'hui des réservoirs rechargeables qui permettent une autonomie illimitée.

Ces centrales vapeur peuvent être remplies en cours de repassage, ce qui évite d'arrêter la machine puis de la redémarrer. D'autres modèles nécessitent que le réservoir soit totalement refroidi avant d'être rempli à nouveau. Ces derniers, certes moins coûteux, ne conviendront qu'à une utilisation limitée et une faible quantité de linge.

Lors de l'achat d'une nouvelle centrale vapeur, vérifiez que le réservoir accepte l'eau du robinet. La plupart des centrales bénéficient d'un système de protection anti-calcaire qui vous fera économiser de l'argent sur l'achat de l'eau minéralisée. D'autres centrales vapeur disposent de tiges démontables ou de cartouches de protection, qui peuvent s'avérer coûteuses car elles doivent régulièrement être remplacées.

Côté ergonomie, on privilégiera les centrales vapeur avec une poignée en liège qui permet un meilleur confort lors des longues séances de repassage.

Certaines fonctionnalités permettent de repasser plus facilement et plus rapidement :

  • le mode défroissage vertical permet de défroisser les rideaux, les vestes et les vêtements encore sur leur cintre.
  • Le mode pressing, aussi appelé surplus vapeur, permet de booster le débit vapeur jusqu'à 300 g/min, une option utile pour le linge très froissé. 

Nettoyage et sécurité de la centrale vapeur

Le nettoyage d'une centrale vapeur est largement limité par le système anti-calcaire intégré à la plupart des modèles. Pour faciliter encore un peu plus le nettoyage de votre nouvelle centrale vapeur, veillez à choisir une semelle de qualité.

La semelle est le seul élément de la centrale qui entre en contact direct avec le linge, il faudra donc y apporter un soin particulier.

Il existe trois types de semelles :

  • les semelles en acier inox
  • les semelles en aluminium
  • les semelles en céramique

Préférez des semelles de qualité en acier inox ou en céramique qui ont la particularité de bien glisser, d'être résistantes aux rayures et de ne nécessiter qu'un entretien minime.

Vous avez des enfants ou des animaux ? Pour bien choisir une centrale vapeur, vérifiez qu'elle intègre des systèmes de sécurité comme l'arrêt automatique du fer lorsqu'il est inactif durant plusieurs minutes. Ce système de sécurité indispensable permet de limiter les risques d'incendie.

Pour la table à repasser, on choisira de préférence une table spécialement adaptée aux centrales vapeur, stable, réglable et disposant d'un repose fer.

Comparez les prix des centrales vapeur sur le comparateur malin - CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer