Congélateur

Comment bien choisir son congélateur ?

06/12/2016 / Congélateur


 Comment bien choisir son congélateur ?

 

La multitude des modèles et options disponibles lors de l'achat d'un nouveau congélateur peut rendre son choix difficile.

Armoire, cube, top, encastrable, intégrable ou coffre ? Froid brassé, statique ou ventilé ? Consommation d'énergie, capacité... Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre congélateur

Quel type de congélateur choisir ?

Il existe 6 types de congélateurs différents. Le choix se fera donc en fonction de la configuration de votre cuisine, de la taille de votre famille et de vos habitudes alimentaires.

  • Le congélateur armoire est de forme verticale et ressemble en tout point à un réfrigérateur classique. Comme son nom l'indique, il s'ouvre comme une armoire et ne nécessite aucun aménagement particulier. Le congélateur armoire est idéal pour les grandes familles et les personnes ayant l'habitude de congeler de grosses quantités. Il peut mesurer jusqu'à 1m80 de hauteur et dispose de 4 à 6 tiroirs et casiers qui permettent de classer les aliments.
  • Le congélateur cube convient aux petites cuisines. Sa taille restreinte d'une soixantaine de centimètres de profondeur et de largeur lui permet de s'intégrer aux espaces les plus petits. Le congélateur cube s'ouvre à l'avant comme à placard et vient compléter discrètement un réfrigérateur.
  • Le congélateur coffre s'ouvre sur le dessus et possède une forme horizontale. Bien qu'il ne nécessite aucun aménagement, sa grande taille lui vaut souvent d'être installé dans un sellier ou une cave plutôt que dans une cuisine. Le congélateur coffre fait en moyenne 1m de large pour 90 cm de haut. Il offre d'excellentes capacités de conservation et un maximum d'espace.
  • Le congélateur top est le compromis parfait entre le congélateur armoire et le congélateur cube. Il trouve sa place dans les espaces restreints et s'ouvre à l'avant. Sa hauteur d'environ 80 centimètres lui permet de pouvoir être utilisé comme plan de travail ou support pour d'autres appareils.
  • Le congélateur encastrable possède comme le congélateur armoire une forme verticale. La seule différence avec ce dernier est qu'il a été spécialement conçu pour s'intégrer parfaitement à une cuisine contemporaine. Il peut être dissimulé derrière les meubles de la cuisine.
  • Le congélateur intégrable possède la même forme qu'un congélateur top. Il se glisse sous le plan du travail et se fond parfaitement à la cuisine grâce à différentes couleurs. La hauteur du congélateur intégrable varie de 80 à 86 centimètres. Certains modèles peuvent même être installés avec un panneau de meuble de cuisine ainsi qu'une poignée assortie. Discrétion assurée !

Efficacité et consommation d'énergie : froid brassé, statique ou ventilé ?

L'air froid diffusé dans le congélateur peut l'être par différents systèmes :

  • le froid brassé, aussi appelé dynamique, permet une circulation d'air homogène dans tout l'ensemble de l'appareil. Comme son nom l'indique, l'air est brassé sur toute la surface et la différence de température entre le haut et le bas du congélateur n'atteint pas plus d'un degrés.
  • Le froid statique, présent sur la plupart des congélateurs en 2015, offre de bonnes performances mais implique un dégivrage manuel une à deux fois par an.
  • Le froid ventilé, aussi connu sous le nom de « no frost », ne se dégivre pas grâce à un système de ventilation assez récent. Son seul inconvénient concerne la consommation électrique un peu plus élevée que les autres types d'air.

Choisir un congélateur en 2015, c'est aussi prendre en compte la consommation énergétique de son nouvel appareil.

Avant de choisir un congélateur, pensez à vérifier l'étiquette Eurolabel qui permet de comparer les appareils entre eux. Avec le réfrigérateur, le congélateur est l'unique appareil à rester branché en permanence. Il convient donc de porter une attention toute particulière au classement énergétique, en choisissant de préférence un congélateur A+++.

Pour favoriser une faible consommation, privilégiez les congélateurs à parois épaisses qui assurent une meilleure isolation. On parle de super-isolation à partir de 8 centimètres d'épaisseur.

Capacité, puissance et options du congélateur

Comment choisir son congélateur en fonction de sa capacité ?

Tout simplement en évaluant ses besoins et en calculant la moyenne des denrées alimentaires à stocker. On considère qu'il faut en général 50 litres par personne. Une famille de 4 personnes aura donc besoin d'un congélateur de 200 litres, voire plus si elle congèle les produits du jardin.

Parmi tous les types de congélateurs, le coffre est celui qui offre la capacité de stockage la plus importante. Elle peut grimper jusqu'à 600 litres. Si vous n'avez besoin que d'une petite capacité, privilégiez le congélateur cube et ses 30 à 80 litres de stockage. Lors de l'achat d'un congélateur, pensez à vérifier la puissance de ce dernier, dont la norme est généralement exprimée en étoile. Tous les congélateurs de grande taille sont classés de 3 à 4 étoiles.

Les congélateurs 4 étoiles sont capables de congeler plus de 6 kilos de produits en moins de 24 heures, et ce par tranche de 100 litres, soit au moins 24 kg / 24h pour un congélateur de 400 litres.

En fonction des modèles, la puissance peut varier du simple au triple. Du simple pour le congélateur cube qui ne possède qu'une puissance faible au plus pour le congélateur armoire ou coffre qui offre une puissance comprise entre 8 kg / 24h et 30 kg / 24h.

Si vous faites souvent face à des coupures de courant, choisissez un congélateur avec une bonne autonomie, qui vous permettra de garder les denrées sans les détériorer durant 10 heures à 4 jours. Plus l'autonomie est élevée et moins vous risquez de jeter tout le contenu de votre congélateur à la poubelle.

Certains congélateurs de 2015 sont également équipés d'une fonction « super congélation » qui permet de faire baisser la température de l'appareil en un temps record. D'autres possèdent une alarme qui vous indique les éventuels problèmes rencontrés par l'appareil, comme une coupure de courant ou une température trop élevée. Les portes réversibles sont elles aussi très utiles.

Elles permettent d'ouvrir son congélateur dans les deux sens en fonction des préférences de chacun. Enfin, dernière avancée technologique en matière de congélateur : la poignée à dépression qui permet d'ouvrir son congélateur facilement grâce à une action directe sur le joint. L'ouverture se fait doucement et le joint reste en excellent état plus longtemps.

Avant de faire votre choix, comparez les congélateurs et trouvez les meilleurs prix sur Comparedabord.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer