Expresso

Comment choisir sa machine à café expresso ?

05/03/2017 / Expresso


Comment choisir sa machine à café expresso ?

 

Au petit-déjeuner, lors d'une pause avec les collègues, après le déjeuner et le dîner...

Les occasions de boire un bon café ne manquent pas au quotidien. Et tous les amateurs le savent, impossible de faire un bon expresso sans une machine adéquate !

La cafetière fonctionne sur le même principe qu'une imprimante jet d'encre.

L'eau est chauffée jusqu'à ébullition puis monte en pression jusqu'à atteindre la capsule.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour la réalisation d'un bon café :

  • La pression d'eau qui varie de 1,3 à 19 bars
  • La température de l'eau qui varie de 89°C pour un mélange pur arabica à 95°C pour un mélange avec robusta
  • Les différentes options comme le démarrage et l'arrêt automatique de la cafetière
  • Le temps de percolation, idéalement de 15 à 30 secondes

 

Les différents types de machines à café expresso

La machine à expresso classique

Équipée d'une pompe haute pression, la machine à expresso classique permet d'obtenir un café dense et onctueux. Elle fut au départ créée pour le café moulu et s'adapte aussi bien à l'arabica qu'au corsé ou au décaféiné.

Très simple d'utilisation, la machine à expresso classique a su se moderniser en proposant désormais d'intégrer des dosettes en papier dans son système.

La solution est idéale pour conserver les arômes et doser parfaitement ses cafés.

Parmi ces dosettes, la Easy Serving Expresso (ESE), que l'on connaît également sous le nom de POD, permet de conserver les arômes tout en s'offrant une large sélection de cafés.

Il est bien loin le temps où la machine à expresso rapide ne possédait aucune option. De nouveaux équipements ont vu le jour dans l'unique but de faciliter son utilisation, comme l'arrêt automatique de l'écoulement du café ou la préparation simultanée de deux cafés.

Certaines machines à expresso sont également vendues avec un plateau chauffe-tasses, qui permet de chauffer les tasses avant le remplissage et de maintenir le café au chaud plus longtemps.

La machine expresso à capsules

Grande vedette du moment, la machine expresso à capsules cumule les avantages. Elle permet en effet de déguster un café savoureux en quelques secondes.

Finis les filtres et les difficultés à bien doser son café, la machine à capsules s'occupe de tout. En plus de faire du café, il est également possible de préparer des dizaines de boissons différentes comme des thés, des cappuccinos, ou encore des chocolats chauds.

La marque Nespresso, par exemple, propose des machines à café avec une pression de 19 bars, uniquement compatibles avec des capsules Nespresso.

Ces capsules, qui permettent de conserver parfaitement les arômes du café, se déclinent sous plus d'une vingtaine de goûts différents.

La Senseo de Philips, la Dolce Gusto de Krups et la Tassimo de Bosch font également partie des machines expresso à capsules les plus appréciées du moment.

Ces véritables petits bijoux de technologie sont en plus extrêmement décoratifs et viendront parfaitement compléter une cuisine contemporaine.

La machine à expresso combinée

Vous hésitez entre une cafetière traditionnelle et une machine à expresso classique ? Pourquoi ne pas opter pour les deux avec une machine à expresso combinée ?

Idéale pour les indécis, elle vous permet de profiter des avantages de la cafetière traditionnelle et de la machine à expresso classique en même temps.

Une petite dosette et un expresso en quelques secondes avant de partir au travail, un café moulu en rentrant... Le 2 en 1 idéal !

Seul bémol, la machine à expresso combinée étant un produit quasi professionnel, elle est assez encombrante et nécessite beaucoup d'espace.

La machine expresso à grain et le percolateur

Facile à utiliser, la machine à expresso à grain permet de choisir soi-même l'arôme de son café. Il ne suffit que de remplir les réservoirs à grains et à eau pour obtenir, en une simple pression, un délicieux café que vous aurez choisi vous-même chez votre torréfacteur préféré.

Les machines à expresso à grain sont équipées d'un broyeur, qui permet de conserver les saveurs du café jusqu'à ce qu'il soit fraîchement moulu.

Puissant et rapide, le percolateur conviendra lui aussi aux grands connaisseurs de café. Avec une pression supérieure à 15 bars et une eau chauffée à plus de 90 °C, cet appareil offre des cafés savoureux et mousseux à souhait.

 

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Il n'y a pas de secret, pour faire un expresso digne de ce nom, plusieurs conditions sont à remplir : température de l'eau, pression, qualité du café, etc...

Seules les machines à expresso permettent de répondre à tous les critères et d'obtenir un expresso comme au café du coin, avec son fin drap de mousse sur le dessus.

La pression : une machine expresso est avant tout une machine « haute pression ». Si un expresso classique ne nécessite qu'une pression de 10 bars pour que l'eau atteigne le café, la pression est en réalité variable en fonction du type de café. Plus ce dernier est fin et plus la pression devra être élevée. Une pression de 15 bars reste dans tous les cas suffisante pour créer un excellent expresso.

La température : le choix de la température d'un café se fait en fonction de sa torréfaction. Plus la torréfaction est légère, plus la température est haute, et inversement. On dégustera par exemple un Kenya léger à une température de 95°C afin de profiter de tous ses arômes. Mieux vaudra donc se diriger vers une machine à expresso avec une pression autour de 15 bars et une température de chauffe pouvant aller jusqu'à 95°C.

Machine à expresso manuelle ou automatique : toutes les deux ont leurs avantages. La machine à expresso automatique permet de sélectionner la taille de son café et l'écoulement s'arrêtera automatiquement dès qu'elle sera atteinte. La machine à expresso manuelle vous oblige à surveiller les différentes opérations et à arrêter vous même l'écoulement, mais elle vous offre plus de liberté.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer