Fours

Guide d'achat four 2016

29/12/2016 / Fours


Guide d'achat four 2016


Choisir son four implique de s'intéresser à différents critères : les modes de cuisson, les modes de nettoyage, les fonctionnalités et le volume sont autant d'éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

 

Quel mode de cuisson choisir pour son four ?

Le four à convection naturelle

Idéal pour la cuisine traditionnelle, le four à convection naturelle possède quatre modes de cuisson différents.

Le grill pour les grillades et les gratins, la sole seule pour cuire les gâteaux et les tartes, le tournebroche pour rôtir les volailles et les viandes et la voûte et sole idéale pour cuire les pizzas, le gibier et la viande rouge uniformément.

Le four multifonctions

Le four multifonctions est le modèle le plus répandu aujourd'hui. Plus perfectionné que le four à convection manuelle, il cuit les aliments plus rapidement et plus uniformément sans pour autant faire grimper la température.

Les fours multifonctions offrent deux types de modes de cuisson : chaleur tournante et air brassé.

  • La chaleur tournante allie les 4 modes de cuisson habituels à de nombreuses combinaisons. Elle a l'avantage de ne nécessiter qu'un préchauffage minime et peut cuire des aliments différents sur trois niveaux sans que les saveurs se mélangent grâce à ses trois résistances.
  • L'air brassé allie lui aussi les 4 modes de cuisson habituels à différentes combinaisons. Équipé de deux résistances, il monte moins vite en température et permet une cuisson simultanée sur deux niveaux seulement.

L'achat d'un four à chaleur brassée suffira amplement pour les cuisiniers amateurs. Pour les personnes qui ont l'habitude de cuire plusieurs plats en même temps et utilisent leur four tous les jours, mieux vaudra privilégier la chaleur tournante.

Le four à induction

Dernier né des modèles de fours, le four à induction allie vitesse et qualité de cuisson tout en offrant d'importantes économies d'énergie.

Sur le même schéma que les plaques à induction, il permet de cuire des plats tendres à l'intérieur et dorés à l'extérieur.

Le four vapeur

Grâce à une production de chaleur douce, le four vapeur propose une cuisson par injection sous haute pression. La température intérieure varie alors entre 50°C et 120°C, bien inférieure aux fours traditionnels.

Il existe des fours 100% vapeur dans lesquels l'air chaud est remplacé par la vapeur, et des fours combinés qui permettent de choisir entre une cuisson à la vapeur, une cuisson à air chaud ou la combinaison des deux.

Le four vapeur permet de cuire les plats de manière plus diététique grâce à la seule utilisation de l'eau.

 

Catalyse ou pyrolyse : comment choisir le mode de nettoyage de son four ?

La plupart des fours offrent aujourd'hui un nettoyage automatique, soit par pyrolyse, soit par catalyse. Un bon moyen de ne plus se plier en 4 pendant des heures pour nettoyer son four !

Mais quel mode de nettoyage choisir entre pyrolyse et catalyse ?

Le nettoyage par catalyse

Le four catalyse supprime directement les graisses projetées à l'intérieur de la porte dès lors que la température dépasse 220 °C.

Peu énergivore et moins cher à l'achat que le four pyrolyse, il a tout de même l'inconvénient de perdre en efficacité au fil des ans. Le nettoyage par catalyse se fait durant la cuisson, d'où la faible consommation d'électricité.

Une économie malheureusement contrebalancée sur le changement des parois catalytiques à effectuer tous les 5 ans.

Le nettoyage par pyrolyse

L'achat d'un four pyrolyse s'adresse aux cuisiniers réguliers peu regardants sur la consommation énergétique.

Très efficace mais aussi plus cher et plus énergivore que le four catalyse, le four pyrolyse monte à une température de 500°C afin de supprimer la totalité des projections de sucres et de graisses.

Le mode pyrolyse peut durer jusqu'à deux heures en fonction de la saleté de l'appareil.

Il est incompatible avec la cuisson des plats d'où sa forte consommation d'énergie. Une information à relativiser en sachant que vous n'utiliserez ce mode qu'une à deux fois par mois.

Le nettoyage Eco-Clean

Les parois du four viennent absorber les projections à chaque cuisson. Elles sont ensuite détruites en une heure dès que le four atteint une température de 270°C.

Un seul coup d'éponge en fin de mode suffit à retrouver un appareil tout propre. Un système économique pour un nettoyage efficace.

Le nettoyage Starclean

Grâce à un système très précis de combinaison d'un micro traitement à la vapeur émise par la cuisson, le mode Starclean permet de nettoyer les projections de sucres et de graisses en une demi-heure !

 

Sécurité, électronique, consommation : d'autres critères à connaître pour choisir son four

Choisir un four, c'est aussi prendre en compte les critères de sécurité afin d'éviter tout risque d'accident. La plupart des fours vendus aujourd'hui disposent d'un système porte froide.

Une option indispensable particulièrement pour les familles avec enfants. Quand on sait qu'un four peut monter à une température de 500°C, le verrouillage automatique de la porte est lui aussi indispensable pour éviter les accidents avec les enfants.

Durant le mode pyrolyse, la porte se bloque automatiquement jusqu'à la fin du programme. Certains fours disposent également de programmes de cuisson intelligents :

  • Température conseillée : en indiquant le mode et la durée de cuisson, le four vous indique lui-même la température idéale
  • Recettes automatiques et programmées : le menu du four comporte tout un choix de recettes, vous n'avez plus qu'à indiquer le poids du plat et il s'occupera tout seul des réglages de la cuisson. Certains fours sont même équipés de capteurs et de sondes et s'occupent de toute la cuisson de A à Z. Ils sont cependant encore rares et chers et plutôt réservés aux professionnels.

Pour les adeptes de la cuisson simultanée, l'achat d'un four à double cavité peut être un bon investissement. Il permet de cuire deux plats simultanément avec des temps et des températures de cuisson différents.

Question consommation, la plupart des fours proposés dans le commerce sont classés en A selon l'étiquette énergétique européenne. Mieux vaudra choisir un four classé en A++ ou A+++ qui permet d'économiser jusqu'à 40% d'énergie par rapport à un four classé A.

Comparer les fours sur le comparateur malin CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer