Frigo

Comment choisir son réfrigérateur ?

26/08/2017 / Frigo


Comment choisir son réfrigérateur ?

Comment choisir son réfrigérateur en fonction de ses besoins ?

Que l'on souhaite un réfrigérateur tout utile, un réfrigérateur américain ou un réfrigérateur 2 portes avec congélateur, le choix devra se faire en fonction de la taille de votre foyer et de la configuration de votre cuisine.

 

Les différents types de réfrigérateurs

Les différents types de réfrigérateurs permettent de répondre aux attentes de chacun grâce à de multiples tailles, formes et fonctions :

  • Le réfrigérateur une porte tout utile se compose d'un unique espace de conservation. Il est idéal en tant que frigo d'appoint et conviendra parfaitement à une petite kitchenette.
  • Le réfrigérateur top est un réfrigérateur de petite taille adapté aux espaces restreints comme les chambres d'étudiant ou les studios. Haut de 85 centimètres en moyenne, il peut être placé sous un plan de travail et est souvent équipé d'un compartiment freezer dont la puissance de congélation se mesure en étoiles.
  • Le réfrigérateur cube est une sorte de mini bar dont la hauteur ne dépasse que rarement les 60 centimètres. Il est utilisé en tant que stockage d'appoint dans les bureaux ou les chambres d'hôtel.
  • Le réfrigérateur combiné inclut un espace frigo supérieur et un espace congélateur inférieur. Idéal pour la congélation longue durée, il est le réfrigérateur le plus commun dans les cuisines familiales. Il dispose de deux circuits frigorifiques distincts qui permettent de régler les températures séparément.
  • Le réfrigérateur double-porte dispose d'un espace frigo inférieur et d'un espace congélateur supérieur. A l'inverse du réfrigérateur combiné, il ne possède qu'un seul circuit frigorifique. Moins flexible, le réfrigérateur alimente automatiquement le congélateur.
  • Le réfrigérateur américain est idéal pour les familles nombreuses. Sa contenance importante alliée à un design épuré lui permet de donner du cachet à la cuisine. Le réfrigérateur américain dispose de deux portes : celle de gauche abrite la partie congélateur, celle de droite la partie réfrigérateur. La plupart des modèles sont également équipés d'un distributeur de glace et d'eau sur la façade avant.

 

Bien choisir sont réfrigérateur : capacité, consommation & fonctionnalités

L'achat d'un réfrigérateur implique de définir ses besoins à l'avance.

Le choix du litrage se fera non seulement en fonction de vos habitudes de consommation, mais aussi et surtout selon le nombre de personnes qui composent votre foyer. Dans tous les cas, mieux vaudra choisir un réfrigérateur avec un compartiment congélateur.

Parce qu'il est branché 24h/24 et 7 jours sur 7, mieux vaut choisir un réfrigérateur économique à l'usage. Le frigo peut représenter jusqu'à un tiers du montant de la facture d'électricité.

Heureusement, les nouveaux modèles sont de plus en plus économes et l'étiquette énergétique est là pour vous guider.

Elle classe les réfrigérateurs de la note A+++ pour un modèle peu gourmand à la note A pour un modèle assez énergivore. A savoir qu'un réfrigérateur classé A+++ est 60% plus économe en énergie qu'un réfrigérateur classé en A.

Peu de gens le savent, mais bien choisir son réfrigérateur en 2015 doit également prendre en compte la classe climatique de l'appareil.

Chaque frigo est en effet classé selon la température extérieure dont il a besoin pour fonctionner parfaitement.

On compte à ce jour 5 classes climatiques :

  • La classe SN pour une température ambiante de 10°C à 32°C
  • La classe N pour une température ambiante de 16°C à 32°C
  • La classe SN ST pour une température ambiante de 10°C à 38°C
  • La classe ST pour une température ambiante de 18°C à 38°C
  • La classe SN TT pour une température ambiante de 18°C à 43°C

En Europe, la classe N est la plus fréquente.

L'achat d'un réfrigérateur en 2017 prend en compte les quelques fonctionnalités proposées par les fabricants.

Parmi elles, les plus utiles sont :

  • La mémorisation des températures qui permet de vérifier que l'appareil fonctionne correctement
  • Le dégivrage automatique qui facilite l'entretien du réfrigérateur
  • La réfrigération rapide qui permet en très peu de temps de refroidir des aliments
  • La fonction vacances qui permet de réduire la consommation de l'appareil lors des absences.

 

Quel mode de refroidissement pour mon réfrigérateur ?

Il existe trois types de froid :

  • Le froid statique est le plus traditionnel et le plus ancien de tous. L'air circule librement si bien que le froid, plus lourd, a tendance à se réfugier dans la partie basse de l'appareil. Il impose de ranger les aliments minutieusement en classant les denrées les moins périssables à certains endroits spécifiques de l'appareil et les denrées les plus périssables à d'autres.
  • Le froid brassé offre une technologie plus performante que le froid statique. L'air est brassé et donc réparti de manière plus homogène dans le réfrigérateur. Le froid brassé limite la progression du givre, il se met en route après chaque ouverture de porte et lorsque la température commence à monter.
  • L'air froid ventilé est le mode de refroidissement le plus au point de tous. L'air froid circule dans tous les compartiments du frigo tout en le débarrassant du trop plein d'humidité. Les denrées alimentaires sont conservées plus longtemps mais l'air sec peut avoir tendance à déshydrater les aliments. Le manque d'humidité de l'air possède aussi un avantage non négligeable : l'absence complète de givre !

Lors de l'achat d'un réfrigérateur combiné, le meilleur choix reste d'opter pour un frigo à air brassé couplé d'un congélateur à air ventilé afin de profiter des avantages de ces deux modes de refroidissement.

Comparez le prix des frigos sur le comparateur de prix malins CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer