Hottes aspirantes

Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

06/12/2016 / Hottes aspirantes


Comment bien choisir sa hotte aspirante ?

La hotte d'aspiration est équipée d'un système d'aspiration et d'évacuation qui permet de réduire les fumées désagréables et les odeurs nauséabondes.

La plupart d'entre elles possèdent un système d'éclairage ainsi qu'un filtre destiné à retenir les particules grasses.

Qu'elle soit placée au dessus d'un îlot central, qu'elle puisse être sortie ou rentrée à la demande ou qu'elle soit fixée directement au mur, l'achat d'une hotte implique un minimum de connaissances.

Quelle hotte choisir pour quels besoins ?

  • La hotte classique, également appelée hotte visière ou hotte casquette, est le modèle le plus accessible de tous. La hotte classique mesure en général de 60 à 80 centimètres et peut être placée sous un meuble de rangement ou directement fixée au mur.
  • La hotte escamotable est généralement intégrée à un meuble de rangement en hauteur. Elle s'installe au dessus d'un plan de travail et peut être cachée derrière une façade. Il s'agit d'un modèle discret qui reste invisible en permanence jusqu'à ce que l'utilisateur tire sur la poignée de la façade. La hotte se met alors en marche automatiquement.
  • La hotte décorative a, comme son nom le laisse deviner, un objectif esthétique. Elle se fixe au mur au dessus de la table de cuisson et se distingue par des formes bien particulières. Demi-lune, cheminée, trapèze, ovale ou triangle... Un objet de décoration particulièrement performant !
  • La hotte tiroir, aussi appelée hotte télescopique, s'intègre à un meuble de la cuisine et séduit par sa discrétion et son pragmatisme. Seul son bandeau de commande peut être observé avant l'ouverture de son tiroir coulissant.
  • La hotte îlot est idéale pour les cuisines agencées autour d'un îlot central. Placée au dessus de la table de cuisson au centre de la pièce, elle dispose de formes variées, d'une excellente performance et d'une vaste surface d'aspiration.
  • La hotte plan de travail s'installe directement sur le plan de travail de votre cuisine, à l'arrière de la table de cuisson. L'avantage de ce type de hotte, c'est qu'elle absorbe la fumée et les odeurs avant qu'elles ne s'échappent et fonctionne de manière intuitive.
  • La hotte encastrable, aussi appelée groupe filtrant, s'encastre en dessous d'un meuble haut. Sa grille apparente reste discrète et peut même offrir un design industriel à votre cuisine.
  • La hotte de plafond se fixe au dessus de la table de cuisson directement au plafond. Elle permet d'aspirer toutes les odeurs tout en éclairant la cuisine. Son installation est cependant assez complexe et nécessite souvent l'intervention d'un professionnel.

Quelle évacuation pour ma future hotte ?

Cuisiner a beau être un plaisir pour la plupart des gens, les odeurs de cuisson, la fumée et la vapeur d'eau ne sont quant à elles que très peu appréciées.

Pour vous assurer d'une bonne évacuation des odeurs et des fumées, deux systèmes sont possibles : le recyclage ou l'extraction extérieure. Impossible de choisir l'évacuation d'une hotte de cuisine sans prendre en compte la configuration de sa cuisine et de ses habitudes culinaires.

Avant d'acheter une nouvelle hotte, vérifiez quel système d'évacuation vous convient le mieux.

  • La hotte à extraction offre le système le plus performant. Elle demande toutefois quelques aménagements dans la cuisine. La hotte à extraction permet d'envoyer les vapeurs, les mauvaises odeurs et les fumées grasses en dehors de la cuisine. L'efficacité globale du système dépendra en grande partie de la qualité de l'installation et du conduit. Ce type de hotte ne convient pas aux appartements.
  • La hotte à recyclage est souvent utilisée dans les cuisines qui ne permettent pas un aménagement spécial. Comme son nom le laisse supposer, l'air pollué est récupéré, épuré, puis rejeté vers le haut de la hotte. Un filtre à charbon permet de filtrer efficacement les odeurs et les fumées grasses, il doit être nettoyé et remplacé régulièrement pour être efficace. Certaines hottes à recyclage vous informent quand le moment est venu de changer de filtre.

Dans les deux cas, il est recommandé de choisir une hotte avec aspiration périphérique qui permet de mieux capturer les fumées et les odeurs. Le périmètre d'aspiration est largement élargi jusqu'aux quatre coins de la hotte et les appels d'air permettent de réduire le bruit de la hotte tout en augmentant son efficacité.

Avant l'achat d'une nouvelle hotte, vérifiez que l'appareil dispose de plusieurs vitesses afin d'adapter sa puissance à la quantité de fumée à absorber.

La plupart des hottes en 2015 disposent de 3 à 4 vitesses.

Éclairage, niveau sonore, débit d'air et options utiles à l'achat d'une hotte

L'éclairage d'une hotte est souvent mis au second plan, alors qu'il déterminera à lui seul l'ambiance de votre cuisine. Si les anciens modèles proposaient souvent des ampoules incandescentes particulièrement énergivores, les derniers modèles de hottes proposent des ampoules LED très peu gourmandes en électricité.

Les LEDs ont l'autre avantage d'être peu encombrantes et de ne pas chauffer à l'usage, elles peuvent disposer d'une intensité variable.

Le nombre de lampes dont sera équipée votre nouvelle hotte dépendra de la luminosité de votre cuisine. Si la norme est à deux lampes par hotte, certaines en possèdent quatre ou plus.

Difficile de choisir une nouvelle hotte en trouvant l'équilibre parfait entre puissance et niveau sonore. En effet, le bruit émis par la hotte est directement lié à sa puissance et peut varier de 30 dB pour les hottes les plus silencieuses à plus de 75 dB pour les plus bruyantes.

Tout aussi important que le niveau sonore, le débit d'air garantit l'efficacité de votre hotte aspirante. Sans chercher à acheter une hotte ultra puissante, choisissez tout simplement le débit d'air adapté à la taille de votre cuisine. Il se calcule facilement en multipliant le volume de la cuisine (hauteur x largeur x longueur) par 12,5 en moyenne. Il est possible d'augmenter ce chiffre jusqu'à 20 dans le cas d'une hotte à recyclage.

Exemple de calcul pour une cuisine de 14 m2 et 2,50 m sous plafond :

  • Hotte à recyclage : 14 x 2,50 x 18 = 630 m3/h minimum
  • Hotte à extraction : 14 x 2,50 x 12,50 = 430 m3/h minimum

Le débit d'air moyen d'une hotte se situe entre 400 et 800 m3/h. Certaines options et fonctionnalités pourront également vous aider à choisir une nouvelle hotte.

Les modèles sortis il y a peu de temps disposent d'un voyant de désaturation qui vous indique quand nettoyer ou changer votre filtre (dans le cas d'une hotte à recyclage).

D'autres sont équipés d'une télécommande pour contrôler l'appareil à distance. Les modèles de hottes les plus récents possèdent aussi un détecteur de fumée qui met en marche l'appareil de manière automatique. Le must lorsque l'on est tête en l'air !

Avant de passer commande, pensez à comparer les hottes sur Comparedabord.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer