Lave vaisselle

Comment choisir son lave-vaisselle ?

04/03/2018 / Lave vaisselle


Comment choisir son lave-vaisselle ?

 Quel lave-vaisselle choisir en fonction de la configuration de sa cuisine et de la composition de son foyer ?

Différents modèles de lave-vaisselle existent, avec de multiples fonctionnalités et une capacité plus ou moins importante. Découvrez les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un lave-vaisselle.

Les différents types de lave-vaisselle

Le type de lave-vaisselle dépendra avant tout de la configuration de la cuisine. Il en existe trois principaux :

  • Le lave-vaisselle encastrable a spécialement été conçu pour s'intégrer facilement à une cuisine équipée. Il est généralement installé sous un plan de travail dans un espace qui lui est consacré. Attention à prendre correctement toutes les mesures de l'emplacement avant de choisir un lave-vaisselle encastrable. Une fois que ce dernier sera correctement installé, vous aurez le choix de le décorer ou non en accord avec votre cuisine.
  • Le lave-vaisselle à poser, ou pause libre, est le type de lave-vaisselle le plus répandu dans les ménages. Il s'installe et se déplace rapidement et facilement et peut-être posé à n'importe quel endroit de la cuisine. Seul bémol : il ne s'intègre pas à la décoration de la cuisine et peut vite devenir encombrant s'il n'est pas placé sous le plan de travail.
  • Le lave-vaisselle intégrable peut être défini comme un lave-vaisselle encastrable avec la seule différence qu'il s'intègre encore mieux à la cuisine. Il est recouvert d'une porte de placard classique et se fond donc parfaitement dans le décor.

La taille standard d'un lave-vaisselle est de 60 centimètres de largeur. On en trouve également des plus étroits de 45 centimètres pour les cuisines plus petites ainsi que des lave-vaisselle pose libre compacts.

Ces derniers pourront aussi bien convenir à une personne seule qu'à un couple. Ils se posent sur un plan de travail ou sur un autre appareil et peuvent accueillir jusqu'à 5 ou 6 couverts à la fois.

Le lave-vaisselle pose libre compact, de par sa petite taille, peut également être dissimulé sous des plaques de cuisson ou dans une niche. La contenance du lave-vaisselle dépend avant tout de sa taille.

Un couple avec enfants choisira un lave-vaisselle 60cm 12 couverts, un célibataire ou un couple choisira un lave-vaisselle 45cm 9 couverts ou un lave-vaisselle pose libre compact et une famille nombreuse optera pour un lave-vaisselle 14 ou 15 couverts.

Niveau sonore, consommation d'électricité et efficacité

Le niveau sonore est un critère important pour bien choisir son lave-vaisselle.

Plus ce dernier est silencieux et plus il sera agréable à l'usage, notamment pour ceux qui le mettront en route la nuit. Les lave-vaisselle sont considérés comme silencieux lorsque leur volume sonore ne dépasse pas les 45 Décibels.

La marque Siemens propose aujourd'hui des lave-vaisselle ultra silencieux avec un niveau sonore de 38 Décibels. La consommation énergétique est elle aussi un critère de choix lors de l'achat d'un lave-vaisselle.

S'il est prouvé que le lave-vaisselle permet de faire des économies d'eau, cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la consommation d'électricité. Les lave-vaisselle sont notés de la lettre A+++ pour le plus économique à la lettre D pour le plus énergivore.

A savoir que le lave-vaisselle A+++ consomme en moyenne 60% d'électricité en moins que le lave-vaisselle A.

Mais attention une fois encore, le choix du lave-vaisselle économique en énergie ne doit pas se faire au détriment de son efficacité ! Alors, comment choisir un lave-vaisselle qui soit à la fois économe, efficace et silencieux ?

Pas d’inquiétude, toutes les informations à connaître sont inscrites sur les étiquettes de chaque lave-vaisselle. L'efficacité de séchage des lave-vaisselle est classée de la note A pour le plus efficace à la note G pour le moins efficace.

Il existe trois modes de séchage différents :

  • Le condenseur à eau allie un rinçage à haute température suivi d'une cascade d'eau froide qui permet un séchage rapide et efficace.
  • Le condenseur à air évacue l'eau à l'extérieur du lave-vaisselle.
  • Le super condenseur à eau, mode le plus efficace, utilise de l'eau projetée à l'arrière du lave-vaisselle pour absorber en totalité la vapeur. Ce mode de séchage a l'avantage de ne pas créer de nuage de vapeur à l'ouverture de l'appareil.

Fonctionnalités et sécurité

Bien choisir son lave-vaisselle implique de définir ses besoins à l'avance.

Tous les lave-vaisselle sont équipés de programmes dits « classiques » pour lesquels le lavage se fait entre 40°C et 70°C en fonction de l'état de saleté de la vaisselle.

En plus de ces programmes classiques, des programmes optionnels plus ou moins utiles selon les foyers sont mis à disposition des utilisateurs :

  • La commande rapide qui permet de laver la vaisselle en une trentaine de minutes
  • La commande demi-charge qui permet de mettre en route de lave-vaisselle sans qu'il ne soit plein. Ce mode plus court permet de réaliser des économies en eau et en électricité.
  • La commande départ différé qui permet de lancer le lave-vaisselle à l'heure de votre choix. Cette option sera particulièrement utile dans les ménages bénéficiant du système d'électricité heures creuses / heures pleines.

Comment choisir son lave-vaisselle quand on a un ou des enfants ?

Voilà la question que de plus en plus de familles se posent, inquiètes de la sécurité de leurs petits. Heureusement, les fabricants ont imaginé plusieurs systèmes de sécurité qui risquent largement d'influencer votre achat de lave-vaisselle.

  • La sécurité enfant plaira aux familles puisqu'elle permet que le lave-vaisselle poursuive son programme même lorsque l'enfant touche aux différents boutons.
  • Le système anti-débordement évite les risques de fuite grâce à une vidange automatique et / ou la présence d'un flotteur au fond de la cuve.
  • Le dispositif anti-surchauffe qui protège l'appareil des risques de surchauffe.
  • La sécurité aquastop qui coupe l'eau automatiquement dans le cas d'une fuite du tuyau d'arrivée et élimine les risques d'inondation.

Comparez le prix des lave-vaisselle sur le comparateur engagé CompareDabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer