Nettoyeur à haute pression

Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

23/04/2017 / Nettoyeur à haute pression


Comment bien choisir son nettoyeur haute pression ?

Nettoyer sa voiture, retirer la mousse et les moisissures de sa façade ou de sa terrasse, rincer son vélo... Le nettoyeur haute pression permet de s'occuper de son mobilier et de ses accessoires extérieurs.

Mais quel type de nettoyeur haute pression choisir ? Quelle pression pour quel usage ? Quels sont les accessoires indispensables en fonction de chaque situation ?

La réponse dans notre guide d'achat sur les nettoyeurs haute pression.

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Les nettoyeurs haute pression peuvent être classés en deux groupes différents : d'un côté le nettoyeur à moteur thermique pour les tâches les plus intensives, de l'autre le nettoyeur à moteur électrique pour les tâches courantes.

Le nettoyeur haute pression à essence

Il est généralement destiné à un usage professionnel. Très présent dans le secteur industriel, il se fait de plus en plus courant chez les particuliers et fonctionne soit au diesel, soit à l'essence.

Très puissant et autonome, le nettoyeur haute pression à essence est aussi plus maniable que son homonyme grâce à l'absence de câble électrique. Il fonctionne aussi bien à l'eau chaude qu'à l'eau froide mais est par contre réservé aux nettoyages intensifs et consomme beaucoup de carburant.

Le nettoyeur haute pression électrique

Il se décline sous deux versions différentes : le nettoyeur à eau froide et le nettoyeur à eau chaude.

Le nettoyeur haute pression à eau froide est le plus courant de tous et sert aux nettoyages occasionnels des voitures, des sols et du mobilier de jardin.

Il est léger, abordable et maniable mais demeure peu efficace sur les surfaces graisseuses. Le nettoyeur haute pression à eau chaude implique l'utilisation d'un détergent. Il est plus efficace que celui à eau froide et décape les tâches les plus récalcitrantes. Le nettoyeur à eau chaude peut projeter de l'eau jusqu'à 160°, il est surtout apprécié des professionnels du bâtiment, des transports et de l'agriculture. 

Pour savoir quel nettoyeur haute pression choisir, prenez en compte votre budget et vos besoins. Le nettoyeur électrique à eau froide est généralement suffisant pour un usage occasionnel.

Avant l'achat d'un nouveau nettoyeur haute pression, pensez à vérifier le type de lance inclus avec l'appareil. Il en existe deux sortes : la lance rotabuse qui émet un jet puissant idéal pour décoller une peinture et laver les surfaces dures comme les sols la lance à jet plat qui s'avère parfaite pour désincruster les salissures.

Pression, puissance et débit du nettoyeur haute pression

C'est la pression du nettoyeur haute pression, associée au débit et à la puissance de l'appareil, qui permettent d'évaluer sa puissance.

Elle s'exprime en bars et concerne la force de frappe du jet d'eau. La norme se situe entre 100 et 180 bars pour une utilisation personnelle.

Aux alentours de 20 bars, le nettoyeur haute pression sert au nettoyage occasionnel du mobilier de jardin.

Entre 50 et 100 bars, il permet de nettoyer les petites surfaces comme les balcons, mais aussi les vélos et le mobilier de jardin.

De 100 à 150 bars, l'achat d'un nettoyeur haute pression concerne les travaux courants et le nettoyage des grandes surfaces.

Une pression de 150 bars est idéale pour décaper les murs, le toit et la façade de la maison.

Il existe des nettoyeurs très haute pression avoisinant les 300 bars. Ces derniers sont réservés à un usage professionnel.

Exprimée en Watts, la puissance joue elle aussi un rôle essentiel dans l'efficacité de l'appareil. Plus le travail que vous avez à accomplir est important et plus la puissance devra être élevée. On considère aujourd'hui qu'une puissance satisfaisante tourne autour de 2000 Watts.

De 1200 à 1800 Watts, le nettoyeur haute pression est réservé à une utilisation occasionnelle et à de petites surfaces.

De 1800 à 2200 Watts, il permet de se débarrasser des salissures tenaces.

Il existe des nettoyeurs haute pression de plus de 2200 Watts, généralement réservés à un usage professionnel.

Dernière étape pour choisir un nettoyeur haute pression efficace : le débit. Exprimé en litres par heure, le débit agit directement sur l'efficacité du nettoyeur haute pression, sa norme se trouve entre 350 et 450 L/h.

Un débit de 350 L/h est idéal pour le nettoyage courant de la terrasse et du mobilier de jardin.

Pour laver régulièrement sa voiture, il est conseillé d'opter pour un nettoyeur haute pression de 450 L/h.

Le débouchage des canalisations et l'utilisation professionnelle nécessiteront un débit minimum de 500 L/h.

A savoir qu'un nettoyeur haute pression 400 L/h consomme jusqu'à 75% d'eau en moins qu'un tuyau d'arrosage classique.

Poids et accessoires du nettoyeur haute pression

Dernière étape pour savoir quel nettoyeur haute pression choisir : son ergonomie et sa facilité d'utilisation. Certains nettoyeurs sont fixes, la plupart son mobiles. Si vous prévoyez de faire des travaux de nettoyage en hauteur, mieux vaut utiliser un nettoyeur haute pression mobile et léger en préférant du matériel en aluminium, plus résistant que le composite et plus léger que le laiton.

Si à l'achat d'un nettoyeur haute pression, ce dernier n'est pas totalement équipé, il est fortement recommandé de le compléter avec différents accessoires :

  • le kit de sablage qui permet de nettoyer les toits et les façades
  • le déboucheur canalisation pour retirer les bouchons dans vos tuyaux
  • la brosse pour jantes qui nettoie parfaitement les jantes des motos et des voitures
  • la lance télescopique pour les endroits difficiles d'accès
  • les buses et les brosses spéciales pour faciliter le nettoyage des sols
  • les détergents pour nettoyer toujours plus efficacement
  • le bouclier anti projection
  • le nettoyeur de gouttières
  • la rallonge flexible pour augmenter son champs d'action
  • la brosse rotative pour un nettoyage plus rapide et sans effort

Certains nettoyeurs haute pression de 2015 sont également équipés d'une ceinture de maintien pour une sécurité optimale. Pour faire le bon choix, pensez à comparer les nettoyeurs haute pression sur Comparedabord.com !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer