Sèche linge

Comment bien choisir son sèche-linge ?

06/12/2016 / Sèche linge


Comment bien choisir son sèche-linge ?

 

Parce qu'il apporte un gain de temps considérable et qu'il allège les heures consacrées au repassage, le sèche-linge se fait de plus en plus indispensable dans les foyers.

Il est loin le temps où l'on pensait que le sèche-linge abîmait les vêtements ; les fabricants ont tout mis en œuvre pour créer des appareils efficaces et respectueux du textile.

Mais alors, quel sèche-linge choisir parmi ceux à condensation et ceux à évacuation ? Comment sélectionner la bonne capacité et définir son type d'ouverture idéal ?

La réponse dans notre guide d'achat sèche-linge

Quel type de sèche-linge choisir ?

Le sèche-linge a pour vocation première de sécher le linge après le lavage. Et pourtant, chacun possède ses propres spécificités.

La première chose à savoir, c'est qu'il existe en existe quatre sortes différentes :

  • le sèche-linge à évacuation évacue l'air humide et chaud en dehors de la pièce grâce à une ventilation appelée « gaine ». Il s'agit d'une plaque de ventilation installée dans le mur qui mesure 2 mètres minimum. Ce type de sèche-linge s'installe de préférence dans une buanderie ou toute autre pièce pouvant contenir une gaine. Son avantage principal est son prix peu élevé.
  • Le sèche-linge à condensation ne rejette pas l'eau vers l'extérieur mais la stocke dans un bac encastré directement dans l'appareil. Il ne nécessite aucun aménagement particulier mais le bac doit être vidé régulièrement. Le sèche linge à condensation est plus cher à l'achat mais il est facile à installer dans n'importe quelle pièce de la maison.
  • Le sèche-linge à pompe à chaleur utilise l'énergie de la condensation de la vapeur d'eau. Il fonctionne en circuit fermé sans résistance de chauffage et consomme jusqu'à 40% moins d'énergie qu'un sèche-linge à condensation classique. Il est certes légèrement plus cher à l'achat mais rapidement rentabilisé par les économies d'électricité. Autre avantage : il transforme l'air froid en chaleur à 60° contre 80° pour les appareils classiques. La fibre est donc mieux respectée.  
  • Le lave-linge séchant est une machine à laver deux en un idéale pour les petits espaces. Il permet de laver puis de sécher le linge grâce à la même machine. Il s'agit toutefois d'un appareil cher à l'achat et énergivore, il n'est donc recommandé qu'en cas de manque de place.

Contenance et chargement d'un sèche-linge

Le sèche-linge frontal, ou à hublot, est moins profond mais plus large (aux alentours de 60 cm) que celui possédant une ouverture sur le dessus. Il peut facilement être intégré à une cuisine aménagée et peut être installé en dessous ou au dessus d'un lave-linge afin d'optimiser l'espace.

Le sèche-linge top (à ouverture sur le dessus) est quant à lui plus étroit (45 centimètres en moyenne) et s'adresse plus particulièrement aux petits espaces. Son ouverture sur le dessus permet un accès facile au tambour mais rend la superposition des appareils impossible.

Bien choisir son sèche-linge passe avant tout par le choix d'une capacité de stockage adaptée. Les sèche-linge peuvent stocker de 5 à 9 kilos en moyenne. Si leur contenance est un critère de choix important, c'est aussi parce qu'il est bien plus pratique de transférer la même quantité de linge de la machine à laver au sèche-linge.

En choisissant une capacité trop faible, vous risquez de retrouver vos vêtements froissés après le séchage.

Quel sèche-linge choisir en fonction de ma situation ?

Vous êtes célibataire : un sèche-linge de 5kg vous sera amplement suffisant

Vous vivez en couple : un sèche-linge de 6 à 7 kg fera l'affaire

Vous êtes une famille d'au moins trois personnes : choisissez un sèche-linge pouvant contenir plus de 8 kilos de linge.

S'il n'existe pas de grande différence de capacité de stockage entre les sèche-linge à évacuation et ceux à condensation, il en existe entre ceux à hublot et ceux à ouverture sur le dessus. Le sèche-linge à hublot offre en effet une capacité supérieure à son homologue top. 

Classe énergétique, bruit & vitesse d'essorage d'un sèche-linge

Les sèche-linge sont particulièrement gourmands en énergie et représentent jusqu'à 15% du total des factures d'électricité d'un foyer. C'est pourquoi il convient d'y faire particulièrement attention, soit en choisissant un sèche-linge à pompe à chaleur, soit en faisant attention à l'étiquette énergétique présente sur tous les appareils d'électro-ménager.

On trouve aujourd'hui des sèche-linge classés de A+++ à A+++++ pour les moins gourmands.

Il en va de même pour le niveau sonore sur lequel se sont récemment penchés les fabricants. Si le standard se trouve aujourd'hui aux alentours de 70 dB, on trouve désormais des sèche-linge proposant un niveau sonore de 65 dB et moins.

Enfin, lors du choix d'un nouveau sèche-linge, pensez à vérifier la vitesse d'essorage de l'appareil. Plus celle-ci sera élevée et plus l'appareil sera rapide. A 500 tours / minute, comptez environ 2 heures pour sécher 5 kilos de linge.

A 1000 tours / minute, ce temps est divisé par deux. Attention cependant à ne pas surévaluer la vitesse d'essorage, qui peut s'avérer fatale pour le textile délicat. 

Programmes & options d'un sèche-linge

Les sèche-linge de 2015 offrent un véritable concentré de technologie grâce à des programmes variés et des options particulièrement pratiques.

Question programmes, les plus importants sont :

  • les fonctions « laine » et « délicat » pour les textiles fragiles et les lainages
  • la fonction « départ différé » qui vous permet de faire fonctionner votre sèche-linge durant les périodes creuses EDF
  • la fonction « coton intensif » idéale pour sécher les draps et les serviettes de bains
  • la fonction « rapide » pour un séchage grossier effectué en 30 minutes
  • la fonction « mix » pour sécher tous les types de vêtements

D'autres éléments favorisant le confort d'utilisation sont aussi à prendre en compte lors de l'achat d'un sèche-linge. L'option séchage par sonde permet de détecter automatiquement le taux d'humidité du linge dans l'appareil.

La durée de séchage est alors ajustée pour toujours plus d'économie d'énergie. L'option vapeur est elle aussi intéressante pour ceux qui veulent gagner du temps. De plus en plus de sèche-linge permettent de défroisser les vêtements pour un repassage facilité, voire inexistant.

Avant de choisir un sèche-linge, vérifiez que deux indicateurs sont présents sur l'appareil :

  • l'indicateur d'entretien du filtre qui vous indique quand nettoyer ou changer votre filtre. Ce dernier se bouche et se salit au fil des cycles, phénomène pouvant créer un dysfonctionnement ou une surconsommation d'énergie.
  • L'indicateur de bac plein qui vous prévient lorsque le bac doit être vidé (pour les appareils à condensation) afin d'éviter les risques de débordement.

D'autres options comme l'écran indiquant le temps restant avant la fin, le signal sonore de fin de cycle ou l'éclairage intérieur de tambour qui vous permet de ne rien oublier peuvent également être utiles.

Avant de faire votre choix, pensez à comparer les sèche-linge sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer