Table de cuisson

Guide d'achat gazinière / cuisinière / piano de cuisson

10/09/2018 / Table de cuisson


Guide d'achat gazinière / cuisinière / piano de cuisson

Petite, moyenne ou grande dimension, électrique, gaz ou mixte...

Choisissez votre nouvelle cuisinière grâce à notre guide d'achat. Découvrez les différents types de cuisinières puis faites votre choix en fonction de vos habitudes, de vos envies et de la taille de votre cuisine. Il existe plusieurs types de cuisinières, à choisir en fonction de la taille disponible dans la cuisine, du type de foyer souhaité, des fonctionnalités du four, des options de sécurité et du niveau en cuisine de chacun.

La cuisinière à induction pour la puissance et les économies d'énergie

La cuisinière à induction possède la technologie la plus récente de toutes. Il s'agit du modèle le plus plébiscité, principalement pour sa puissance, sa souplesse et sa robustesse.

Grâce à un fond de poêle ou de casserole magnétisé, seuls les éléments posés sur la table de cuisson chauffent, ce qui permet non seulement d'éviter les brûlures, mais aussi d'économiser de l'énergie grâce à une surface utile optimisée.

L'achat d'une cuisinière à induction peut se faire en fonction de différents critères :

  • la sécurité anti-débordement
  • l'arrêt automatique
  • la sécurité anti-surchauffe
  • le verrouillage des commandes

Toutes ces options utiles contribueront largement à la sécurité de votre foyer.

Certaines tables de cuisson sont également modulables. Elles consistent en un four électrique et un grand foyer où vous pouvez disposer et faire cuire vos préparations en toute liberté.

La cuisinière à induction modulable est particulièrement pratique pour les cuisiniers chevronnés qui ont l'habitude d'utiliser des plats imposants comme les couscoussières ou les poissonnières. Seul bémol : tous vos plats doivent disposer d'un fond magnétique compatible avec l'induction.

La cuisinière à induction est généralement équipée d'un four électrique multifonctions dont la capacité varie de 50 à 66 L pour les cuisinières à induction de 50 à 60 cm de large. A vous de choisir ensuite ce que vous préférez entre le four à nettoyage par pyrolyse et le four à nettoyage par catalyse.

Pensez à consulter notre guide d'achat sur les tables de cuisson pour en savoir plus.

La gazinière traditionnelle pour les inconditionnels

La gazinière remporte toujours un franc succès auprès des cuisiniers amateurs comme professionnels. Simple et souple d'utilisation, elle permet une cuisson puissante et particulièrement précise. Côté sécurité, la gazinière s'est largement améliorée en proposant aujourd'hui différentes options qui permettent un usage facile et sûr.

L'arrivée du gaz se coupe en effet de manière automatique dès lors qu'une flamme est soufflée. Contrairement à la cuisinière à induction, la gazinière est légèrement plus difficile à nettoyer.

Façonnées dans du verre trempé ou de l'émail, les gazinières sont équipées de trois ou quatre brûleurs en fonction des modèles et d'un four à gaz puissant. On en trouve des modèles de 50 à 100 cm en moyenne.

Pour une largeur de 50 centimètres, la norme de contenance du four à gaz est de 43 L environ. Ce dernier possède de nombreux avantages :

  • il ne dessèche pas les aliments lors de la cuisson
  • il consomme peu d'énergie
  • il dispose désormais d'un allumage automatique et d'options de sécurité
  • il permet une cuisson plus homogène et contrôlable

La cuisinière vitrocéramique pour les petits budgets

La cuisinière électrique tend de plus en plus à disparaître au profit des cuisinières vitrocéramique et à induction. Aussi lente à chauffer qu'à rebaisser en température, elle est largement remplacée par la cuisinière vitrocéramique pour ceux qui recherchent du matériel de qualité à bas prix.

L'achat d'une nouvelle cuisinière vitrocéramique comprend un four électrique et une table de cuisson vitrocéramique de 3 à 4 foyers en fonction des modèles. Elle a l'avantage de chauffer assez rapidement, d'être esthétique et de se nettoyer facilement.

Contrairement à la cuisinière à induction, la cuisinière vitrocéramique vous permet d'utiliser tous les types de casseroles et de poêles. Elle dispose des mêmes sécurités que sa concurrent principale et possède une option minuteur ainsi qu'un booster qui permet de faire chauffer un plat rapidement.

Des témoins de chaleur permettent de repérer les foyer chauds par un point rouge lumineux.

Seul inconvénient : la cuisinière vitrocéramique étant équipée de foyers radiants ou halogènes, elles consomme beaucoup d'électricité et met du temps à se refroidir. La cuisinière vitrocéramique est équipée d'un four électrique multifonctions lui aussi déclinable avec un nettoyage par pyrolyse ou par catalyse.

Sa capacité varie de 56 litres pour les modèles de 50 centimètres à 66 litres pour les modèles de 60 centimètres. 

La cuisinière mixte pour les indécis

Acheter une cuisinière mixte permet de satisfaire toutes les envies. Elle est équipée soit d'une table de cuisson avec 3 brûleurs gaz, un foyer électrique et un four électrique, soit d'une table de cuisson 100% gaz et d'un four électrique.

Les cuisinières mixtes sont particulièrement pratiques pour les cuisiniers qui aiment allier les avantages du gaz aux avantages de la cuisson électrique. On trouve des cuisinières mixtes de 50 à 100 cm de largeur.

Elles sont équipées d'un four de 65 L en moyenne lui-même doté de 6 modes de cuisson : gril, chaleur brassée, sôle, gril brassé doux, booster et convection naturelle.

La cuisinière butanette pour les coins reculés

Ceux qui ne possèdent pas l'électricité ou qui n'ont pas d'arrivée de gaz dans leur cuisine peuvent opter pour la cuisinière butanette.

Cette dernière dispose d'un compartiment supplémentaire destiné au rangement d'une bouteille de butane.

La cuisinière butanette fonctionne exclusivement au gaz, tant au niveau de la table de cuisson qu'au niveau du four.

Le piano de cuisson pour les passionnés de cuisine

Vous possédez une cuisine spacieuse et adorez cuisiner pendant des heures ? Pas de doute, c'est le piano de cuisson qui vous convient !

Aussi appelé piano de cuisine ou cuisinière grande largeur, le piano de cuisson offre un maximum d'espace et de performance.

Inventé en Angleterre il y a plus de 3 siècles, le piano de cuisson remporte tous les suffrages auprès des professionnels. Si au départ il avait tendance à prendre toute la place dans la cuisine, les nouvelles technologies lui ont permis de rapetisser et de venir envahir les cuisines des particuliers.

Le piano de cuisson possède de nombreux avantages : il est équipé d'un à cinq fours spacieux et multifonctions, il dispose d'un placard de rangement, il peut offrir jusqu'à 7 foyers de cuisson et possède un compartiment gril.

Côté esthétique aussi, le piano de cuisson a tout pour vous faire craquer avec son design élégant inspiré des années 60' et sa large panoplie de couleurs disponibles. Pour ceux qui aiment varier les plaisirs, plusieurs options complémentaires sont à étudier au moment de choisir un piano de cuisson :

  • une plancha pour faire griller le poisson
  • plusieurs plaques et grilles pour aller au four
  • des feux plus ou moins forts en fonction de la puissance de cuisson
  • des options de sécurité

Leur dimension varie de 70 à 150 cm en fonction du nombre de fours et de foyers souhaité.

Plus votre piano de cuisson sera équipé de plusieurs fours différents et plus vous pourrez faire cuire vos plats simultanément sans que les odeurs et les saveurs ne se mélangent. En choisissant un unique four, vous battez des records en matière de capacité, qui peut largement dépasser les 100 L pour une cuisinière grande largeur de 1 mètres.

Comparez les pianos et tables de cuisson et faites des économies avec Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer