Frais bancaires

Assurance habitation : en savoir plus sur la garantie incendie

27/02/2014 / Frais bancaires


Assurance habitation : en savoir plus sur la garantie incendie

Les couvertures offertes 

La garantie incendie couvre principalement les dégâts causés par un incendie, ainsi que par une explosion. Selon le contrat d’assurance habitation souscrit, d’autres types de dommages peuvent également être pris en charge, comme par exemple les accidents électriques. En cas de sinistre, la garantie incendie couvre la réparation du logement ainsi que des biens touchés, tout en respectant les conditions négociées entre les deux parties. Les responsabilités du propriétaire ainsi que du locataire sont également garanties par ce volet.

Les précautions exigées

Les compagnies d’assurance imposent généralement quelques conditions avant d’accorder une indemnisation en cas d’incendie. La mise en place de système de sécurité ainsi que la réalisation d’entretiens réguliers sont notamment exigées. D’ailleurs, une nouvelle loi impose désormais l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Ainsi, tous les logements devront être équipés de ce dispositif au plus tard le 8 mars 2015.

Enfin, il est également demandé de réaliser des opérations de débroussaillage et de ramonage, à titre de prévention.

Les démarches à suivre en cas d’incendie

En cas de sinistre, il est nécessaire de faire une déclaration auprès de son assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l’événement. Afin de bénéficier d’une indemnisation, l’assuré doit y apporter les preuves du sinistre et, si possible, fournir des justifications quant à la valeur des biens. Les biens brûlés ne doivent être jetés qu’après estimation et les documents qui justifient l’existence des objets doivent aussi être gardés. Sachez que l’évaluation des dommages sera réalisée par un expert, suite à laquelle l’assureur fixera le montant de l’indemnisation.

Pour connaître le plafond de prise en charge, vérifiez les conditions d’indemnisation prévues dans votre contrat.

Pensez à comparer les offres d'assurance habitation pour faire des économies !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer