Frais bancaires

Assurance : quelle couverture en cas de home-jacking ?

25/08/2014 / Frais bancaires


Assurance : quelle couverture en cas de home-jacking ?

Home-jacking : où constater l’effraction ?

En cas de home-jacking, la situation est plutôt délicate dans la mesure où le vol de la voiture se fait sans aucune effraction. Ce type de vol permet de ne pas dégrader le véhicule et de se procurer les clés originales de la voiture. En effet, c’est la maison qui a été forcée. Pour que l’assurance auto puisse intervenir, il est nécessaire de prouver que l’assuré a été victime d’un home-jacking. Pour cela, il faut apporter des éléments qui démontrent l’effraction comme des vitres cassées ou encore une serrure qui a été forcée.

La déclaration du cambriolage auprès de votre assurance logement sera un élément supplémentaire au dossier et servira de preuve pour votre assurance auto.

Home-jacking : les remboursements de l’assurance habitation

Il convient de souligner que même si les clés de la voiture ont été volées à l’intérieur de la maison, l’assurance habitation ne proposera jamais une couverture pour le véhicule en question. C’est forcément l’assurance auto ou moto qui interviendra.

Toutefois, l’assurance multirisque habitation (MRH) prend généralement en charge les dégâts qui accompagnent le home-jacking. Une indemnisation est possible pour les objets volés, l’immobilier détruit ou détérioré, les éventuels actes de vandalisme. Il est à noter que le changement des serrures du domicile cambriolé sera couvert par votre MRH.

Home jacking : conseils de prévention

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de mettre en place certains dispositifs de sécurité comme l’installation de serrures normalisées et d’alarme, afin de limiter les risques de home-jacking.

Parallèlement à cela, il est important de vérifier le matin avant de partir et le soir avant de se coucher, que toutes les portes et fenêtres ont été verrouillées. Par ailleurs, évitez de laisser « traîner » les clés de votre voiture et prenez l’habitude d’emporter les papiers du véhicule avec vous.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer