Frais bancaires

Le Crowdfunding : Qu’est-ce que c’est ?

30/03/2014 / Frais bancaires


Le Crowdfunding : Qu’est-ce que c’est ?

Voici les différentes formes de financement participatif auxquelles vous pouvez accéder en tant que particulier ou professionnel :

Le prêt entre particuliers (P2P)

Il permet à tout particulier de prêter ou d’emprunter sans nécessairement passer par un intermédiaire bancaire. Cela permet à plusieurs personnes de prêter à un seul emprunteur, ce dernier ayant préalablement fourni toutes les informations importantes justifiant cet emprunt. Une fois un nombre suffisant de prêteurs réunis, l’emprunteur reçoit son prêt et rembourse comme un emprunt normal.
Ce système permet au final d’obtenir un crédit hors des systèmes bancaires, avec des taux d’intérêt plus bas, et un meilleur remboursement du prêteur.

L’investissement en capital (equity Crowdfunding)

Il permet à chacun d’investir dans une entreprise en capital et de transformer cette participation financière en actions. Il représente aujourd’hui environ 15% du crowdfunding mondial. Ce mode de financement participatif permet essentiellement de devenir actionnaire de startups et entreprises non cotées en pleine croissance.

La collecte de dons (Crowdfunding)

Il s’agit de récolter des dons sans contrepartie, ou en échange d’une contrepartie non-financière.

La production communautaire

Il permet de coproduire des projets artistiques à partir des participations d’un grand nombre de personnes. L’un des exemples les plus connus est le cas de My Major Company. En contrepartie, les investisseurs peuvent recevoir des royalties sur les futures recettes ou des rémunérations non monétaires (goodies, album etc.)

Le microcrédit solidaire

Il permet notamment aux internautes d’aider les entrepreneurs ou particuliers des pays en voie de développement, sous forme de prêt de particulier à particulier. 

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le financement participatif, pensez à comparer les crédits sur Compare d'Abord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer