Frais bancaires

Le gouvernement se mobilise contre les vols de voitures

25/08/2014 / Frais bancaires


Le gouvernement se mobilise contre les vols de voitures

Endiguer les vols de voitures

D’après Bernard Cazeneuve, le gouvernement compte bien se mobiliser pour lutter contre les vols de voitures, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Actuellement, près de « 25% des atteintes aux biens concernent des vols liés à l’automobile ». Si l’on s’intéresse à l’année 2013, plus de 550 000 cas de vols ont été répertoriés. Les malfaiteurs se sont emparés soit des véhicules soit des pièces détachées. Et moins de la moitié des voitures volées ont été récupérées.

Par ailleurs, depuis 5 ans, les vols d’accessoires ne cessent de progresser avec comme vols les plus fréquents le carburant et les pots catalytiques.

Mise en place de mesures spécifiques

Environ 10 dispositions vont être très prochainement appliquées dans le but de mieux retrouver les voitures et les pièces détachées volées. En pratique, tous les véhicules agricoles et les engins de chantier doivent être dotés d’un numéro de série de dix-sept caractères. En Parallèle, une chasse aux faux numéros sera entreprise et sera facilitée grâce à des dispositifs électroniques qui auront la capacité de vérifier si les numéros de série ont été modifiés.

Le recours au système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (LAPI) sera de plus en plus utilisé. Rapidement, ce dispositif permet de lire la plaque d’immatriculation d’un véhicule et de savoir si celui-ci a été volé.

Comme nous l’avons vu plus haut, les vols d’accessoires sont de plus en plus fréquents notamment les pots catalytiques qui renferment des matériaux précieux comme l’or et la platine. Une fois le vol effectué, le commerce des pièces volées est généralement destiné à d’autres pays que la France. Ainsi, les sites de vente en ligne seront davantage surveillés.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer