Frais bancaires

Orages et grêle en France : que couvrent vos assurances ?

13/06/2014 / Frais bancaires


Orages et grêle en France : que couvrent vos assurances ?

Assurance auto et dégâts causés par la grêle

L’assurance auto intervient uniquement dans le cas où le propriétaire a souscrit une formule tous risques, la formule au tiers offrant seulement une couverture de base. Attention, la garantie grêle n’est pas systématiquement intégrée dans une assurance tous risques. Il est donc nécessaire de vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Le cas échéant, vous ne bénéficierez d’aucune indemnité.

Quoi qu’il en soit, la prise en charge n’est valable uniquement que si l’assuré a réalisé une déclaration de sinistre dans les 5 jours après l’incident climatique. Pour ce faire, il est obligatoire d’envoyer à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez également joindre à ce courrier, des photos des dégâts engendrés par la grêle ainsi qu’un certificat d’intempérie.

Assurance habitation et dommages dus à la grêle

L’assurance habitation est valable suite à la grêle si et seulement si les propriétaires ont contracté une garantie grêle. Celle-ci, au même titre que la garantie incendie est comprise dans une assurance multirisque habitation (MRH). De façon générale, la résidence principale est couverte (notamment le toit).

Par contre, les dépendances ne sont pas toujours incluses, tout comme les meubles et autres structures de jardin. Comme vu au-dessus pour l’assurance auto, il faudra déclarer l’incident à votre assureur en respectant la même procédure.

Le certificat d’intempérie

Ce document doit impérativement être inclus dans tout courrier envoyé à la compagnie d’assurance afin d’obtenir un dédommagement. Ce certificat inclut les conditions météos constatés sur les lieux et à la date donnée.
Pour obtenir ce document, il suffit de prendre contact avec des centres météorologiques. Ainsi, en vous rendant sur le site web de Météo France, vous pourrez faire une demande de certificat directement en ligne.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer