Frais bancaires

Santé : le tiers-payant appliqué aux généralistes et spécialistes

30/06/2014 / Frais bancaires


Santé : le tiers-payant appliqué aux généralistes et spécialistes

Tiers-payant : qu’est-ce que cela va changer ?

Ce dispositif permettrait aux patients de consulter sans avancer les frais de consultation. Pour le moment, ce dispositif existe déjà dans les pharmacies lors de l’achat de médicaments. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire d’être titulaire d’une mutuelle santé et d’avoir en votre possession une carte de tiers-payant. La mise en place de cette mesure est motivée par la volonté de favoriser l’accès aux soins.

Certains se demandent si cette loi de santé va vraiment atteindre les résultats recherchés dans la mesure où les plus démunis, bénéficiant de la CMU n’ont pas d’avance de frais à faire.

Loi santé : une instauration compliquée ?

A première vue, la mise en place du tiers payant semble être une mesure simple, mais celle-ci pourrait être plus compliquée qu’elle n’y paraît. Rappelons qu’actuellement : l’assuré règle à son médecin généraliste ou spécialiste le prix de la consultation. Ensuite, une partie est prise en charge par l’Assurance Maladie à condition que celui-ci ce soit conformé au parcours de soins coordonnés.

Au montant de la consultation, la Sécurité Sociale retient un euro équivalant à la participation forfaitaire. Ensuite, l’organisme de complémentaire santé est informé des dépenses occasionnées par l’assuré et alors, l’indemnisation est déclenchée. Il est à noter que le montant de prise encharge dépend de la formule d’assurance souscrite.

Ainsi, il est possible que la généralisation du tiers-payant ne vienne compliquer le processus de remboursement habituel. De nombreux points devront encore être étudiés avant la mise en place du tiers payant chez les généralistes et spécialistes.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer