Frais bancaires

Santé : zoom sur l’hypocondrie

12/03/2014 / Frais bancaires


Santé : zoom sur l’hypocondrie

Comprendre l’hypocondrie

Une personne hypocondriaque est obsédée par sa santé et finit par être angoissée par des craintes qui se révèlent généralement injustifiées. Même après avoir consulté un médecin et obtenu un diagnostic rassurant, les individus atteints d’hypocondrie ne sont pas pour autant soulagés.

Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes. Aujourd’hui, près de 8 % des consultations n’implique aucune véritable maladie physique. Il convient de noter que l’hypocondrie peut toucher des enfants, mais ce sont surtout les « jeunes » âgés de 20 – 30 ans qui sont touchés.

D’un point de vue pratique, votre assurance santé couvrira les frais non pris en charge par l’Assurance maladie. C’est pourquoi, il est important de choisir une formule totalement adaptée à vos besoins.

Les causes de l’hypocondrie

Ce trouble apparaît généralement à cause d’un événement traumatisant comme le décès d’une personne proche ou une maladie dont le patient a souffert mais pour laquelle il a été guéri. La peur d’une récidive peut ainsi l’entrainer vers l’hypocondrie.

Soigner l’hypocondrie

L’hypocondrie ne se manifeste pas de la même manière chez tous les patients. Pour certains, des crises se manifestent ponctuellement sur une période courte (quelques années). Chez d’autres, le trouble est omniprésent et très difficile à vivre.

Dans les cas les plus graves, les patients peuvent sombrer dans la dépression. Dans ce cas, une prise en charge psychologique est alors de mise pour améliorer la qualité de vie au quotidien.

Il faut savoir que les campagnes de vaccination, le Sidaction, et les autres évènements rattachés à la maladie favorisent les moments de craintes. Ainsi, il est conseillé de faire du sport, de la relaxation pour réduire cette phase d’angoisse.

Aujourd’hui, d’après un sondage réalisé par l’institut Ifop, plus d’un français sur dix serait hypocondriaque.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer