Frais bancaires

Statines et cholestérol : un duo menacé ?

12/01/2014 / Frais bancaires


Statines et cholestérol : un duo menacé ?

Mauvais cholestérol ?

Selon le Pr Philippe Even, ce ne serait qu’une invention de l’industrie pharmaceutique. Le cholestérol est, selon lui, « un simple témoin, un marqueur » de l’athérosclérose. Contrairement à ce qui a été communément admis jusqu’ici, un taux de cholestérol élevé ne serait pas la cause de maladies cardiovasculaires.

Pour ce scientifique, l’industrie pharmaceutique a inventé cela en vue de promouvoir les médicaments de la famille des statines qui sont couramment prescrits par les médecins afin de traiter les maladies cardiovasculaires liés à un taux de cholestérol élevé dans l’organisme. Or, si le cholestérol ne cause pas ce type de maladies, la nécessité du traitement est remise en cause.

Plusieurs cardiologues et médecins ne vont pas dans le sens du professeur. Ils affirment, en effet, la nécessité des statines dans la réduction des risques de maladies cardiovasculaires chez les individus présentant une cholestérolémie anormalement élevée. Ces médecins n’ont néanmoins pas expliqué si l’affirmation selon laquelle cholestérol et maladies cardiovasculaires n’ont aucune causalité directe est erronée ou non.

Les statines

Très largement prescrites, les statines sont remboursées par l’Assurance Maladie. Plus de cinq millions de personnes prennent des statines afin de prévenir les maladies cardiovasculaires en France. Un chiffre conséquent mais chaque cas doit être nuancé selon la Haute Autorité de Santé car chez certaines personnes, les statines sont indéniablement utiles. Les individus qui présentent un risque élevé de souffrir d’une maladie cardiovasculaire sont ceux à qui ces médicaments sont les plus destinés. Leur efficacité à ce niveau est d’ailleurs remarquable.

Quel traitement adopter ? 

Le traitement à base de statines n’est pas automatique. Pour certains cas, ces médicaments ne sont, en effet, pas utiles. Parfois, l’adoption d’une bonne hygiène de vie alimentaire suffit largement. Dans ce cadre, le régime méditerranéen est réputé produire des effets bénéfiques sur la santé des patients. Bien que non pris en charge même par une bonne assurance santé, ce type de régime diminuerait la mortalité chez des cardiaques.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer