Frais bancaires

Vendre son bien immobilier rapidement

27/02/2014 / Frais bancaires


Vendre son bien immobilier rapidement

L’AGENCE IMMOBILIERE :

L’agent immobilier est l’acteur le plus actif du grand marché de la revente.

En général, l’agent immobilier ne vit que par les honoraires perçus sur les transactions effectuées. Il mettra tout en œuvre pour réaliser cette affaire.

Il connaît bien le marché local, puisqu’il est quotidiennement confronté à ses réalités, ce qui lui permettra d’estimer au mieux la juste valeur de votre bien.

Il dispose d’un portefeuille d’affaires sur son secteur, ce qui l’aidera à bien positionner votre bien au milieu des autres offres.

Il pourra présenter un choix de logements à ses clients acquéreurs, qui correspondront au mieux à leurs souhaits : secteur géographique, budget, superficie et nombre de pièces, style...

L'agent immobilier est un vrai professionnel, dont l’accès à la profession est régi par la Loi HOGUET, qui exige certains diplômes et certaines conditions.

L’agent immobilier mettra devra mettre tout en œuvre pour vous aider à réaliser votre achat ou revente dans les meilleurs délais.

Le DELAI moyen d'une revente :

Sachez que votre bien, quel qu’il soit, étant pris en charge par un professionnel mandaté, doté d’une structure commerciale dynamique, et présenté à un prix de vente en parfaite cohérence avec le marché de la demande, devra être vendu sous 90 jours soit 3 mois en moyenne.

Un constat : Nombre d’affaires à vendre traînent parfois beaucoup plus longtemps à la vente : 6 mois, 1 an et plus.

Dans 90 % des cas, le positionnement du prix de vente aura été mal appréhendé.

Les OBLIGATIONS de tous les agents immobiliers sont tenus d'afficher leurs honoraires, de présenter une carte professionnelle délivré par la préfecture du siège de l'activité, une garantie financière et une assurance responsabilité civile.

N'hésitez pas à demander de consulter ces documents, ce qui vous apportera beaucoup plus de sécurité et de sérénité dans votre démarche.

Les HONORAIRES sont en général les honoraires sont réglés par l’acquéreur, sauf négociation amiable des parties en présence pour un éventuel partage (Ceci est beaucoup plus rare).

Aucun honoraire vous sera demandé et doit être versé tant que l’affaire n’est pas réalisée.

- Le montant des honoraires est libre depuis plus de 15 ans. Mais la plupart des Agents immobiliers travaillent dans une tranche de 4 à 8 % selon le montant des transactions réalisées. 

- Ces honoraires doivent correspondre à une réelle prestation de services et de conseils. Dans tous les cas, ces honoraires ne pourront être perçus tant que l’affaire n’aura pas été conclue définitivement (Acte notarié).

En passant par l' agence immobilière, vous serez ainsi munis des meilleures garanties, pour la réussite de votre revente.

Le marché des PARTICULIERS :

Comme cité plus haut, c’est un peu moins de 50 % des transactions, mais attention, seule une petite minorité, maîtrisera bien l’ensemble des tâches qui lui permettront de vendre dans un délai normal et sans trop de tourments.

Parce-qu'on ne s'improvise pas agent immobilier, on doit se préparer au maximum pour vendre son bien de particulier à particulier (PAP).

Vous trouverez ci-dessous une top liste des 10 étapes à ne pas négliger pour maximiser ses chances de vendre rapidement son bien :

1/ Déterminer le juste prix avant la mise en vente en faisant votre étude de marché sur votre secteur géographique.

2/ Effectuer les diagnostics énergétiques pour rassurer les acquéreurs potentiels.

3/ Prendre les photos de votre bien sous les meilleurs angles possibles et rédiger une annonce qui fera ressortir les points attrayants de votre bien afin de susciter l'envie auprès des personnes en recherche active d'un bien.

4/ Communiquer, passer des publicités sur des sites internet spécialisés en immobilier (Seloger, Acheter à Louer, A Vendre A louer, Le PAP...) ou sur des sites généralistes de petites annonces (Vivastreet, Leboncoin, Paru Vendu...). L'idée c'est de bien choisir son support selon les coûts, le nombres d'appels générés et le nombres de visites recensées sur une première quinzaine de jours.

5/ Se rendre disponible et recevoir des appels, être parfois dérangé pendant des semaines pendant votre travail, vos heures de repas ou de repos. Cela nécessite vraiment une grande disponibilité.

6/ Accepter les visites le soir et week-end parfois. Il est donc préférable de tester les motivations des potentiels acquéreurs car vous recevrez probablement des profils mal sélectionnés ou de simples curieux.

7/ Recevoir des offres d’achat de toutes sortes et parfois des plus fantaisistes. Il faudra être fin négociateur pour accepter, refuser ou trouver un terrain d'entente pour que ne pas perdre de temps.

8/ Vérifier la solvabilité des acquéreurs (valider le taux d'endettement si le client fait appel à un crédit immobilier).

9/ Organiser la signature d’une promesse synallagmatique de vente, fiable, avec une somme consignée chez votre notaire en dédit.

10/ Assister aux rendez-vous chez le notaire.

Voilà un ensemble de choses dont il faut que vous soyez conscient avant de choisir votre méthode de vente entre particuliers. 

Le NOTAIRE :

Nous avions vu que -10% des ventes immobilières se réalisent via une étude notariale.

Le notaire est reconnu pour sa connaissance du marché de l'immobilier « local », son expertise juridique en tant qu' homme de loi.

Il est souvent perçu comme le contact privilégié et le garant juridique pour les affaires immobilières et des droits de succession.

Il proposera des biens dont les personnes lui auront confiés la mise en vente.

Il pourra donc estimer votre bien et le proposer à sa clientèle.

Tout au long de la vente, il sera votre interlocuteur privilégié et s'occupera de la rédaction du compromis et des actes jusqu'à de leurs authentifications publique.

Les honoraires sont définis explicitement par écrit entre les deux parties.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer