Assurance Auto

Quelle assurance pour une caravane ?

18/05/2016 / Assurance Auto


Quelle assurance pour une caravane ?

Comme pour tous les véhicules, la caravane doit elle aussi être assurée. Pour bien choisir une assurance de caravane, prenez en compte le poids du véhicule et l'utilisation que vous en faites. En fonction de ces critères, il arrive que l'assurance de la caravane soit directement comprise dans votre contrat d'assurance auto.

Faut-il un contrat spécifique pour une caravane ?

Tout dépend du poids de votre caravane ! La loi française stipule que toute remorque ou caravane doit obligatoirement être assurée, mais pas forcément via un contrat spécifique. Si le PTAC (poids total à charge) de votre caravane n'excède pas 750 kg, un simple coup de téléphone à votre assureur et votre caravane figurera sur le contrat d'assurance auto du véhicule tracteur.

Au contraire, si le PTAC de votre caravane excède les 750 kg, vous devez souscrire à un contrat d'assurance caravane spécifique, pouvant directement être souscrit chez une compagnie d'assurance spécialisée. Pour un rapport qualité prix sans égal, nous vous conseillons de comparer les assurances via un comparateur en ligne.

Quelle assurance pour une caravane tractée ou immobile ?

Votre assurance ne sera pas la même en fonction de l'utilisation que vous faites de votre caravane. Dans tous les cas, il est essentiel de souscrire à une garantie responsabilité civile, en place dans le but de couvrir les éventuels dommages causés aux tiers.

Une assurance véhicule peut suffire pour une caravane tractée, mais dans le cas où cette dernière constitue un logement permanent, il convient de souscrire à une assurance habitation spécifique.

Les garanties complémentaires de l'assurance caravane

Comme pour l'assurance auto, vous avez le choix entre une simple garantie responsabilité et des garanties complémentaires spécifiques pour assurer une caravane.

Il existe de nombreuses garanties complémentaires pour les assurances caravane :

  • la garantie vol qui peut également couvrir le vol des biens à l'intérieur du véhicule
  • la garantie incendie et explosion qui couvre également les dommages provoqués par la foudre
  • la garantie dommages accidentels

Pensez à comparer les assurances auto pour trouver l'assurance caravane au meilleur rapport qualité / prix !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer