Assurance crédit

Assurance emprunteur : kézako ?

27/02/2014 / Assurance crédit


Assurance emprunteur : kézako ?

Pourquoi une garantie emprunteur ?

Peu importe votre âge ou votre profession, les banques sont dans l’obligation de faire souscrire aux emprunteurs une assurance crédit ou emprunteur.

En effet, en cas de non souscription, la banque refusera votre dossier.

Cette garantie permet aux acquéreurs d’être couverts en cas de décès, d’invalidité, e maladie et de chômage.

La garantie emprunteur offerte par l’assurance permet à l’organisme prêteur de se voir rembourser le reste du prêt malgré les raisons susmentionnées :

  • Si l’emprunteur vient à décéder, l’assurance s’engage à verser à sa place le reste du montant qu’il doit à la banque. Pour mettre ses héritiers à l’abri du remboursement de la dette, l’emprunteur souscrit une assurance décès invalidité.

  • Si l’emprunteur est frappé d’une incapacité temporaire de travail, le temps qu’il recouvre sa capacité physique ou mentale, l’assureur se substitue à lui en versant les mensualités.

  • Si l’emprunteur perd son emploi, l’assureur prendra en charge mensualités. Cette couverture n’est pas automatiquement comprise dans la garantie emprunteur et fait entraîne le paiement d’une cotisation supplémentaire.

Le profil du souscripteur 

Avant la souscription de ce type d’assurance, les compagnies d’assurance demandent à aux emprunteurs de répondre à un questionnaire de santé détaillé.

A partir de cela, les assureurs pourront déterminer les risques que les emprunteurs présentent.

En fonction des réponses fournies, il est possible que certains examens médicaux vous soient demandés.

Toutefois, sachez qu’en cas de « risque aggravé de santé », la convention AERAS, pourra vous aider.

Choisir l’assurance pour une bonne garantie emprunteur

Le coût de cette garantie varie d’une assurance à une autre.

Raison pour laquelle il faut procéder à une comparaison des différentes offres en la matière. Grâce à cela, l’emprunteur pourra obtenir un meilleur taux.

La garantie emprunteur ne se choisit pas au hasard, il faut prendre connaissance des différentes conditions dont elle est assortie.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer