High tech & Mobile

Bien choisir son appareil photo numérique

24/03/2014 / High tech & Mobile


Bien choisir son appareil photo numérique

Les appareils photo numériques compacts

Pour prendre des photos de ses amis en soirée, des photos sur le vif, des petits films, des photos sans « prise de tête » : au fond, vous aimez faire de belles photos, mais la technique vous ennuie, et vous appréciez de vous promener avec un petit appareil discret mais néanmoins performant.

Avantages du compact : sa taille et son prix mini, une assez bonne résolution de l’image, la possibilité de filmer

Inconvénients du compact : les réglages sont limités, les compacts ne sont pas évolutifs

Les appareils photo « bridge » et hybrides

Paysages, portraits, photos artistiques, vous souhaitez progresser en photographie, et adapter votre appareil à votre sujet. Le bridge, d’un seul tenant, vous permet de réaliser des réglages pour une qualité d’image satisfaisante. Vous voulez aborder la technique en douceur ? Optez pour un hybride : il vous permet de changer d’objectif, d’améliorer vos prises de vue, il dispose généralement d’un viseur et reste assez compact donc bien pratique.

Avantages du bridge et de l'hybride : des appareils « intermédiaires » qui permettent un usage pratique proche du compact, et des réglages plus avancés.

Inconvénients du bridge et de l'hybride : le prix souvent assez élevé, ils sont moins évolutifs et précis qu’un reflex.

Les appareils photo numériques Reflex

Vous êtes attentifs à la qualité de vos photos, vous souhaitez apprendre la mise au point manuelle (sensibilité à la lumière, vitesse d’obturation, profondeur de champ), pouvoir aborder un jour la macro, les photos de nuit, les photos à pleine vitesse…
Evolutif et modulable, le Reflex vous permet d’accéder à une qualité professionnelle pour peu que vous en ayez l’envie.
Cela ne vous empêche pas de le laisser en mode « automatique » le temps d’un mariage ou d’une soirée entre amis. Grâce à un système de miroirs, son viseur permet de maîtriser précisément la luminosité, la perspective et d’effectuer tous les réglages nécessaires au moment de prendre le cliché.
Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous pourrez changer d’objectifs, de filtres, de flash en fonction de vos envies.

Avantages du réflex : une qualité d’image supérieure, très évolutif, des possibilités infinies…

Inconvénients du réflex : les objectifs volumineux, la nécessité d’avoir quelques notions techniques pour bien l’utiliser.

Avant de faire votre choix, pensez à consulter notre guide d'achat sur les appareils photo numériques.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer