High tech & Mobile

Conseils : Bien choisir sa TV !

27/02/2014 / High tech & Mobile


Conseils : Bien choisir sa TV !

Quelle taille d'écran pour une télévision ?

Bien que les constructeurs notent de plus en plus souvent la taille des écrans de télévision en cm, il est encore commun de le voir afficher en pouces. Un petit retour au système métrique s’impose :

1 pouce = 2,54 cm

Voilà donc la question des tailles de l’écran éclaircie.

A l’époque ou les tubes cathodiques existaient il y avait une distance de sécurité à avoir entre les yeux et les écrans. Les nouveaux téléviseurs sont moins dangereux et donc ces distances de sécurité n’existent plus vraiment.

Il faudra tout de même éviter de se tenir à 30 cm de son écran pour profiter d’un film.

Quelles connectiques pour une télévision ?

Les mentions HDTV et HDTV 1080p supposent la présence d’une connectique minimale sur le téléviseur : une entrée analogique, YUV, et une entrée numérique, DVI ou HDMI. La plupart du temps, les téléviseurs sont équipés de plusieurs prises HDMI, entre 2 et 4, trois prises HDMI semblent le minimum pour connecter plusieurs équipements à votre téléviseur (box internet, console de jeux, lecteur de DVD, etc.)
Vous trouverez aussi plusieurs prises péritel, la plupart du temps 2, une sortie casque et une sortie audio numérique.
De plus, la présence de ports USB sur votre télévision vous permettra de lire vos fichiers photos, vidéos ou encore audios sur votre téléviseur.

Des écrans connectés à votre foyer et à internet

De nos jours, de nombreux téléviseurs sont compatibles DLNA, ce qui permet aux appareils multimédia de votre maison de communiquer entre eux. Il vous est donc possible de regarder sur votre télé un film stocké sur votre PC, ou une musique de votre PC sur votre chaîne Hi-Fi.
La TV connectée commence aussi à faire parler d’elle. Aujourd’hui, une télévision disposant d’une connexion Ethernet permet d’avoir accès à un portail développé par le fabricant. Grâce à ce portail vous pouvez donc naviguer sur internet avec votre téléviseur et avoir accès a de nombreux widgets développés par les constructeurs, comme :

  • Les programmes TV
  • La météo
  • Les jeux
  • Facebook
  • YouTube

De plus, comme pour les smartphones, il vous est possible de télécharger des applications sur votre télévision. 

La télévision 3D

Mais la dernière nouveauté qui vient tout juste de trouver son rythme de croisière est la télévision 3D. Comme pour le cinéma, les avis divergent à son sujet.

Vous avez aujourd'hui le choix entre la télévision 3D sans lunettes ou la TV 3D avec lunettes, mais certains utilisateurs de cette dernière se sont plaints de maux de tête.

Découvrez comment bien choisir sa télévision dans notre guide d'achat TV !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer