High tech & Mobile

Conseils pour bien choisir son casque audio

15/05/2014 / High tech & Mobile


Conseils pour bien choisir son casque audio

Vous vous demandez quel casque audio choisir ? Du casque nomade au casque ouvert en passant par les oreillettes, voici un guide qui vous aidera à bien choisir votre casque audio.

Les casques d’écoute « chez soi »

Ces casques dits « de salon » ou sédentaires sont utilisés dans un contexte de calme et d’immobilité. On va alors rechercher une qualité de son particulière. Il en existe deux sortes : 

Les casques audio fermés

Ils entourent votre oreille et vous isolent totalement du monde extérieur. Les modèles réducteurs de bruits, particulièrement pratiques dans les ambiances bruyantes, vous permettent une écoute de haute qualité.

Les notes graves sont fidèlement restituées. Les modèles fermés sont toutefois tellement isolants que certaines personnes les trouvent inconfortables. Les casques des DJ sont généralement fermés.

- Pour quelle musique ? Les meilleurs casques audio pour écouter des musiques rythmées et dynamiques aux basses prononcées comme le Hip Hop, le R’n’B ou l’électro sont les casques fermés.

Les casques audio ouverts

Ils sont posés sur l’oreille et laissent donc une ouverture, les sons extérieurs peuvent s’entendre. Le son n’en est pas plus mauvais et l’écoute est plus agréable sur une longue durée. En revanche, il vaut mieux l’écouter dans un contexte extérieur silencieux ou peu bruyant.

Attention, avant d'acheter un casque audio ouvert, il est important de savoir que les graves sont un peu moins bien restituées qu'avec un casque fermé.

- Pour quelle musique ? Les meilleurs casques audio pour écouter du jazz, rock, classique ou du blues sont les casques ouverts. Ils sont parfaits pour toutes les musiques pour lesquelles des basses trop fortes couvriraient les sons plus  clairs. 

Les casques nomades

Ce sont les casques qu’on emmène partout et en toute circonstance pour écouter nos titres mp3. Il en existe 3 grandes sortes :

  Les oreillettes

Ce sont les écouteurs fournis avec vos appareils mp3 ou smartphones. Leur intérêt principal réside dans leur côté pratique, leur petite taille, faible poids et petit prix. Ce type de casque audio est toutefois en perte de vitesse, en raison d’une qualité de son médiocre, d’une mauvaise réduction du bruit extérieur et de leur manque de confort. 

 Les intra-auriculaires

Ce sont les petits écouteurs qui s’intègrent dans le canal auditif et isolent donc beaucoup mieux de l’extérieur. Ils sont aussi légers et pratiques que les oreillettes mais beaucoup plus performants et il en existe aujourd’hui de bonne qualité à tous les prix.

Il s'agit probablement des meilleurs casques audio nomades aujourd'hui.

 Les casques à arceau

Ils ont fait leur grand retour ces dernières années pour leur qualité de son mais également pour leur côté fashion, leurs couleurs flashy et leur style DJ. Leur confort dépend toutefois de nombreux facteurs : matière (préférez le cuir ou assimilé), mode de serrage de l’arceau, taille. Il en existe de types ouverts ou fermés (voir plus haut).

Parmi les nomades, les casques à arceau restent en général plus agréables à l’écoute que les précédents mais n’isolent pas forcément mieux du bruit extérieur. De plus ils sont plus encombrants, même si de nombreux modèles sont pliables.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer