High tech & Mobile

Prendre de bonnes photos avec son smartphone

07/05/2014 / High tech & Mobile


Prendre de bonnes photos avec son smartphone

Voici quelques astuces qui vous permettront de prendre de bonnes photos avec un Smartphone :

Nettoyer son objectif

Règle de base pour tout appareil photo, elle l’est encore plus pour le smartphone qui voyage beaucoup dans les poches, les sacs à main, de main en main… Des petites particules pourraient  en effet expliquer un manque de netteté ou  des tâches sur vos photos. Utilisez de préférence un tissu microfibre.

Penser à bien stabiliser sa main au moment du cliché

Le mouvement rapide, la main qui tremble, sont autant d’ennemis de nos photos de smartphone. Prenez soin de bien stabiliser votre appareil, notamment en adoptant une position confortable de votre/vos mains, vous gagnerez un temps précieux. Mieux, utilisez la fonction stabilisateur de votre smartphone si vous y pensez (et si elle existe) et essayez de rester quelques secondes sans bouger si votre déclencheur est lent…

Oublier de zoomer

Le zoom est à l’origine de la plupart de nos photos de smartphone ratées. Rapprochez-vous plutôt de votre sujet, ou prenez une photo de loin : vous ne le regretterez pas quand vous la visionnerez sur un écran plus grand…

Réaliser une mise au point

Comme pour un appareil photo classique, la mise au point est un élément essentiel pour prendre de belles photos avec un smartphone. Pour cela il suffit généralement juste de cliquer sur la zone visée, mais il existe des applications type Camera + ou Camera Fv-5 qui vous aideront à la réaliser avant ou… après la prise du cliché !

Chercher la lumière

Le secret d’une bonne photo réside en grande partie dans l’adaptation à la lumière. Pensez à bien orienter votre smartphone en fonction de celle-ci, cela prend 3 secondes et peut très nettement améliorer vos clichés. Le smartphone supporte mal d’avoir le soleil en plein objectif, faites en sorte que votre sources de lumière soit plutôt derrière vous.

Eviter le flash

Souvent trop fort, et choisi par défaut par votre appareil en mode automatique, le flash n’est pas le meilleur allié du smartphone. Désactivez-le la plupart du temps ou prenez les photos en double (avec et sans) vous pourrez toujours retoucher ensuite…

Utiliser la fonction HDR…

… Sans en abuser toutefois si vous souhaitez conserver un certain réalisme dans les couleurs. Si vous n’êtes pas un photographe professionnel, le HDR vous permettra d’améliorer sensiblement la qualité de vos photos. Lorsque vous le pouvez, faites votre photo en double, avec et sans la fonction HDR, vous conserverez la meilleure.

Jouer avec les angles de vue originaux

Son côté maniable permet au smartphone d’utiliser des angles impossibles avec un appareil photo standard ou (surtout) un Reflex. C’est l’occasion ou jamais d’exercer votre créativité…

Tricher avec les filtres et retouches photos immédiates des applis

Instagram est l’application la plus connue pour ajouter des filtres et retoucher vos photos en un clin d’œil. Il en existe aujourd’hui bien d’autres (Hipstamatic, FXCamera…) , à utiliser avec modération toutefois pour conserver un peu de naturel.

Attention : pour les photos Noir et Blanc, il est préférable d’utiliser le filtre après la prise du cliché pour disposer au moins d’une version couleur retouchable par la suite.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer