Caméscope et appareil photo

Comment bien choisir son appareil photo numérique ?

06/12/2016 / Caméscope et appareil photo


Comment bien choisir son appareil photo numérique ?

 

Bien choisir son appareil photo numérique, c'est avant tout sélectionner un modèle qui répondra à vos besoins. Les appareils photos sont classés en différentes familles, chacune possédant ses propres caractéristiques.

Compact, bridge, hybride ou reflex, nombre de pixels, effets intégrés, zoom, grand angle sont autant de critères à prendre en compte pour l'achat d'un nouvel appareil photo numérique

Les différents types d'appareils photo numériques

Il existe quatre types d'appareils photo numériques. Chacun possède un look, une taille, une qualité d'image et une prise en main qui lui est propre.

  • L'appareil photo numérique compact est discret, léger et performant. Il s'adresse au grand public et permet de prendre de jolies photos de famille. Il s'agit de l'appareil photo le plus accessible tant en matière de prix qu'au niveau de la prise en main. Simple d'utilisation l'appareil photo numérique compact s'emmène partout et s'utilise facilement grâce à un système intuitif.
  • L'appareil photo numérique bridge est puissant et qualitatif et possède une large gamme de fonctionnalités. Il conviendra parfaitement aux amateurs de photographie qui souhaitent prendre de belles photos sans trop s'encombrer. L'appareil photo numérique bridge est situé à mi-chemin entre le compact et le reflex. Il représente une excellente alternative en matière de performance et de prix.
  • L'appareil photo numérique reflex est précis et très puissant. Considéré comme un appareil professionnel, il permet de prendre de superbes clichés en toute occasion. L'appareil photo numérique reflex se destine aux photographes de niveaux moyen à professionnel qui souhaitent parfaire leurs techniques avec un appareil fiable et performant. Pensez à consulter un comparatif des appareils photo réflex pour faire le bon choix.
  • L'appareil photo numérique hybride est un appareil à objectif interchangeable. Il ne dispose pas de miroir mais d'un écran LCD. L'appareil numérique photo hybride se rapproche du reflex au niveau de la qualité, il est cependant moins cher et moins encombrant que ce dernier. L'avantage : vous pouvez changer d'objectif en fonction de ce que vous avez l'habitude de photographier. Il s'agit d'un excellent appareil pour apprendre la photographie.

On voit également le grand retour des appareils photo vintage. Face à un équipement de plus en plus moderne, certains fabricants ont décidé de concevoir leurs nouveaux appareils photo numériques en conservant une certaine tradition dans leur fabrication.

Mais attention, qui dit appareil photo numérique vintage ne dit pas forcément appareil mal équipé. Ces derniers possèdent en effet les mêmes fonctions, seul le look diffère. Le Fujifilm Premiym X-E1 et son boîtier inspiré des « télémétriques » dispose de l'un des meilleurs capteurs APS-C de tout le marché !

On trouve aujourd'hui des appareils photo numériques vintage en compact, bridge, reflex et hybride. Un vaste choix pour les photographes qui font attention au look de leur appareil.

Pixels, zoom, angle... Quelle qualité d'image choisir ?

Le choix du nombre de pixels est essentiel mais en aucun cas déterminant pour la qualité d'image. Certains appareils peuvent aujourd'hui atteindre les 20 millions de pixels comme le Nikon Coolpix L330. Mais contrairement à une idée reçue, le nombre de pixels, une fois qu'il atteint le seuil de 10 millions, n'a aucune utilité si ce n'est en cas d'agrandissement des tirages.

Pour bien choisir un appareil photo numérique en fonction de la qualité d'image, mieux vaut prêter attention au capteur et à la sensibilité de la lumière (de 50 à 3200 ISO). Le téléobjectif, ou le zoom, joue lui aussi un rôle important dans la qualité de l'image. On considère en général qu'un zoom X4 est suffisant pour de la photographie dite "classique".

En ce qui concerne la photo sportive ou animalière, on préférera un zoom plus important, avec une focale supérieure à 220 mm. Il existe une différence de taille entre le zoom optique et le zoom numérique. Le second n'est en effet qu'un simple recadrage et peut engendrer une baisse importante de la qualité de votre image.

L'achat d'un appareil photo numérique devra absolument prendre en compte vos habitudes de photographie. Ainsi, si vous pensez faire des clichés de paysages panoramiques ou des photos de groupe, choisissez un objectif grand angle avec une focale inférieure à 28 mm.

Le grand angle prend les clichés de derrière vous et permet de prendre des photos larges dans un espace restreint. La vitesse d'obturation est aussi importante pour photographier des sujets en mouvement. Il s'agit du laps de temps utilisé par l'appareil entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où il prend la photo. Choisissez une vitesse d'obturation rapide.

Enfin, une importante sensibilité du capteur vous permettra de photographier sous toutes les conditions. Brume, manque de lumière, nuit, pluie... Choisissez une sensibilité de capteur située entre 5000 et 13 000 ISO afin d'éviter au maximum les parasites visuels.

Les fonctionnalités et options utiles

Choisir un appareil photo numérique en 2015, c'est aussi prendre en compte les dernières avancées technologiques.

Les appareils photo étanches

Depuis quelques années, il est maintenant possible de photographier sous l'eau grâce aux appareils photo numériques tanches. Particulièrement pratique chez les voyageurs et les plongeurs, l'appareil photo étanche peut prendre des photos jusqu'à 10 mètres de profondeur en moyenne.

Les modes

Les différents modes de l'appareil doivent eux aussi peser sur la balance lors du choix d'un appareil photo numérique. Si vous aimez prendre des photos artistiques et originales, choisissez un appareil photo proposant des modes classiques (sepia, noir et blanc, pastels, etc...) et des modes originaux (impressionniste, sélection de couleur, etc...).

La fonction vidéo

La plupart des appareils photos vendus aujourd'hui disposent d'une fonction vidéo. Mais attention, pour que cette fonction vous soit utile, pensez à vérifier que l'appareil est également capable d'enregistrer les sons et que la qualité vidéo est au rendez-vous.

De plus en plus d'appareils photo numériques offrent une qualité vidéo Full HD 1080p comme le Canon EOS 1200D ou le Lumix DMC FZ72. La Full HD permet un visionnage de qualité aussi bien sur ordinateur que sur grand écran.

La connectique

La connectique des appareils photo numériques permet de profiter de ses photos de différentes manières. Alors que la sortie mini USB est indispensable pour connecter l'appareil à un ordinateur, la sortie HDMI peut également s'avérer utile pour visualiser ses photos en haute définition sur un écran plat. Enfin, les derniers appareils photo peuvent également être connectés en Wi-Fi pour relier l'appareil à une imprimante ou à un réseau.

L'écran

Certains appareils photo reflex ne possèdent pas d'écran LCD. Cet écran est pourtant utile pour le confort de visée et la visualisation des photos en direct. Choisissez un écran de bonne taille avec lequel vous vous sentirez à l'aise pour prendre de belles photos.

La carte mémoire

La carte mémoire stocke les vidéos et les photos prises par l'appareil. Si vous choisissez d'acheter un appareil photo numérique de bonne qualité, les images risquent d'être « lourdes ».

Sélectionnez dans ce cas une carte mémoire pouvant contenir au moins 1000 photos. La plupart des formats - CompactFlash, SD, MemoryStick, etc... - existent en haute capacité, de 4 à 32 Go. Il s'agit des cartes mémoires les plus performantes.

Faites des bonnes affaires et comparez les appareils photo numériques sur Comparedabord !

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer