Caméscope et appareil photo

Comment bien choisir son caméscope numérique

06/12/2016 / Caméscope et appareil photo


Comment bien choisir son caméscope numérique

 

A l'ère de la haute définition, les caméscopes numériques de 2015 affichent une qualité irréprochable et une prise en main facile. Les caméscopes à définition standard (SD), quant à eux, sont toujours disponibles sur le marché pour un faible coût mais une performance intéressante.

Quel caméscope choisir ? La réponse dans notre guide d'achat.

Quel caméscope pour quels besoins ?

Il existe plusieurs types de caméscopes, à choisir en fonction de ses besoins et de son niveau :

  • le caméscope de poche est idéal pour débuter. Ses programmes automatiques vous permettent de filmer une fête, un voyage ou un anniversaire sans avoir de connaissances particulières.
  • Le caméscope à carte SD ou disque dur est amplement suffisant pour filmer à l'intérieur. Facilement transportable et simple d'utilisation, sa capacité de stockage extensible offre de nombreuses possibilités.
  • Le caméscope professionnel ou semi-professionnel se destine aux passionnés de vidéo qui souhaitent faire des films professionnels et des courts métrages. Il est paramétrable, évolutif et adaptable à toutes les situations.
  • Le caméscope 3D vous permet de partager vos créations sur grand écran 3D. Fêtes de famille, film artistique, vacances à la mer, mariage... Le caméscope 3D est facile à prendre en main et réalise des vidéos ultra réalistes.
  • La caméra sport comme la GoPro vous accompagne durant toutes vos activités sportives. Il s'agit en général d'une caméra étanche et ultra résistante capable de survivre à la poussière, aux intempéries et aux chocs. Elle est idéale pour filmer vos exploits sportifs et vous accompagne dans toutes vos sorties et vos voyages. Elle peut être accrochée à un casque, un vélo, un ski ou encore une perche grâce à des accessoires complémentaires. 

Supports d'enregistrement & autonomie du caméscope numérique

Les bonnes vieilles cassettes Mini DV n'ont toujours pas disparu ! Ce support durable, fiable et robuste offre une capacité de stockage limitée avec en moyenne d'une à deux heures de film.

Son avantage principal réside sans la qualité de son image. On voit également apparaître de plus en plus de supports toujours plus performants comme la mémoire flash, compacte, robuste et facile à utiliser. Elle peut stocker jusqu'à 64 Go de données, soit environ 40 heures de vidéos en SD et 8 heures et HD.

Le caméscope numérique muni d'un lecteur / graveur DVD est certes ergonome, mais il faudra bien faire attention à ce que les disques gravés soient compatibles avec vos différents lecteurs. Le support d'enregistrement le plus simple reste encore la carte mémoire qui permet de stocker rapidement ses photos sur ordinateur et d'améliorer la mémoire de l'appareil.

Acheter un nouveau caméscope numérique en 2015 permet d'avoir accès à un tout nouveau mode de sauvegarde : le disque dur. Le caméscope avec disque dur offre une mémoire variant de 5 à 30 Go.

Plus besoin de se soucier du support, tout est fait automatiquement ! Parce qu'ils sont suréquipés, les nouveaux caméscopes numériques sont particulièrement énergivores. Les écrans LCD, la torche et les nombreuses fonctions ont tendance à épuiser la batterie rapidement. Veillez donc à choisir une autonomie qui vous permette de filmer durant au moins une heure.

Notre astuce : pour faire rallonger l'autonomie lorsque vous filmez, utilisez le viseur plutôt que l'écran. 

Qualité vidéo = bonne optique + bon capteur

Les performances du caméscope numérique sont soumises à la qualité de son optique. On privilégiera alors les grands fabricants de lentilles comme Zeiss ou Leica. Le capteur joue lui aussi un rôle essentiel puisque c'est lui qui transforme la lumière lors du tournage.

La plupart des caméscopes numériques vendus en 2015 possèdent un capteur CDD dont la variable se compte en nombre de pixels. Il convient donc de choisir un appareil de 10 millions de pixels ou plus. Le format PAL autorisant une résolution maximale de 720x576, un nombre trop important de pixels devient inutile puisque dans tous les cas, votre vidéo ne dépassera pas cette valeur.

Certains fabricants proposent toutefois une alternative intéressante avec les capteurs tri-CDD qui améliorent nettement la qualité de l'image.

Pour faire simple, la définition des caméscopes numériques peut être divisée en trois catégories :

  • la définition standard (SD) avec une résolution de 720 x 576, une qualité satisfaisante pour un très bon rapport qualité / prix
  • la HD Ready située à mi-chemin entre la définition standard et la définition Full HD avec un total de 1280 x 720 pour une qualité exceptionnelle
  • la Full HD offre une image 5 fois plus détaillée que la définition standard avec une résolution de 1920x1080 pour une qualité à savourer de préférence sur un téléviseur HD

Des fonctions pour vous faciliter la vie

Pour mieux utiliser votre zoom et ne pas altérer la qualité de l'image, la plupart des caméscopes sont équipés d'un stabilisateur numérique essentiel à la netteté de l'image mais encore peu efficace.

Si vous avez la possibilité de choisir entre le stabilisateur optique et le stabilisateur numérique, optez pour le stabilisateur optique qui ne détériore en rien la qualité. Lorsque vous zoomez, le mieux reste encore de filmer sur pied.

Si vous souhaitez acheter un nouveau caméscope pour filmer principalement de nuit, choisissez un appareil avec un faible nombre de lux (mesure de la sensibilité à la lumière). En effet, plus le nombre de lux est élevé et plus il vous sera difficile d'obtenir de belles images de nuit.

Le mieux reste de choisir un caméscope numérique avec un mode 0 lux qui permet de filmer dans l'obscurité totale. Pour filmer occasionnellement de nuit, nous vous conseillons de vous rabattre sur un caméscope équipé d'une torche. Aujourd'hui, rares sont les caméscopes numériques à ne pas posséder une option photo.

Particulièrement utile pour ne pas avoir à transporter avec vous votre caméscope ET votre appareil photo, l'option photo varie toutefois d'un appareil à un autre. Pour des photos de qualité, choisissez une résolution de capteur élevée.

Effets & connectique du caméscope numérique

Il n'y a pas de secrets, pour une vidéo réussie, il vous faut de bons effets spéciaux et un montage agréable. Si vous n'êtes pas un grand adepte du montage vidéo, choisissez un caméscope numérique intégrant déjà quelques effets et fonctions de montage.

Suppression de scènes, filtre noir & blanc ou sépia, intégration de texte, option 16/9, transitions... Ces fonctions basiques mais indispensables permettent de préparer votre film directement depuis le lieu de tournage.

Pour ce qui est de la connectique, l'élément indispensable lors de l'achat d'un caméscope numérique est la prise péritel qui vous permettra, via un cordon HDMI, de regarder votre film sur un ordinateur ou une télévision numérique sans perdre en qualité. Les caméscopes d'aujourd'hui disposent en général d'une bonne connectivité.

Avant de choisir un caméscope numérique, vérifiez qu'il dispose de :

  • un connecteur USB 2.0 ou 3.0
  • une sortie HDMI
  • une sortie DV FireWire pour brancher le caméscope à un ordinateur
  • une entrée DV très utile pour encoder ses anciennes vidéos

Certains caméscopes proposent désormais de publier vos vidéos directement depuis DailyMotion ou YouTube en appuyant simplement sur un bouton. Le film est alors compressé puis mis en ligne en quelques minutes.

Les modèles de caméscopes numériques les plus récents comme le Panasonic HC-V700 proposent une sortie USB 3.0, dernière avancée en matière de connectique.

Si le caméscope qui vous intéresse n'en possède pas, vous pourrez toujours raccourcir le temps de vos transferts grâce à un câble répéteur amplifié 3.0 pour un taux de transfert de 4 .8 Gbps en moyenne, soit 10 fois plus rapide que l'USB 2.0.

Sur Comparedabord, vous pouvez comparer les caméscopes et trouver celui qui vous convient au meilleur prix en quelques clics seulement.

Vous devez être enregistré et connecté si vous voulez laisser un commentaire !

Commenter avec
    En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies pour améliorer le parcours utilsateur et bénéficier de certaines offres plus en lien avec vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation du site cliquer iciFermer